Tournants

The Private Cloud

CBC/Radio-Canada poursuit sur son plan stratégique, 2015 Partout pour tous, et entamera bientôt sa réflexion pour l’après 2015. La technologie et la vision du Conseil Stratégique des Technologies (CST) sont des catalyseurs importants de cette transition vers notre avenir.

La simplification et l’accès de plus en plus facile des technologies entraîneront une révision de plusieurs de nos processus de production, mais également dans nos façons de travailler, de communiquer et de collaborer dans notre travail au quotidien. En effet, beaucoup plus d’information sera accessible avec des outils toujours plus simples à utiliser.

C’est dans ce contexte que le CST a tenu sa deuxième session de Regard vers le futur sous le thème de Valoriser les travailleurs. Comment définir un environnement de travail stimulant, performant et qui permet à nos employés d’être totalement autonomes avec l'accès au contenu nécessaire pour leur travail au quotidien? Grâce au virage Google, une suite d’applications intégrée est apparue qui simplifie notre travail et nos communications de tous les jours. En plus du courriel, le virage Google nous a livré plusieurs outils de communications, un espace de stockage de nos documents et une suite d’applications bureautiques totalement intégrées et disponibles sur toutes les plateformes à travers le Nuage.

Ce n’est pas seulement en bureautique que le virage se prend. Plusieurs projets à CBC et Radio-Canada nous amènent à transformer notre environnement de production vers un univers totalement sans rubans et dématérialisé. Depuis quelque temps, nous utilisons la technologie InterPlay Central de la compagnie AVID. Avec cette technologie, visionner son contenu propre à son émission n’aura jamais été aussi simple et ce à travers son ordinateur, sa tablette numérique ou même son téléphone intelligent.

Nos nouveaux employés de la génération Y, qui sont natifs numériques, sont attirés par ces organisations performantes et accessibles technologiquement. Ils sont notre main-d’œuvre de demain et naviguent dans des univers numériques de communication, de collaboration et d’autonomie. C’est un mode de vie qui les caractérise bien. Ils sont plus indépendants et feront des choix reliés à leur liberté dans leur environnement de travail. Lors de cette journée de réflexion stratégique nous avons pu échanger avec un représentant de d’Ubisoft, important éditeur mondial de jeux, sur les défis mais surtout l’énorme potentiel créatif de cette nouvelle génération de travailleurs collaboratifs qui font du monde leur terrain de jeu. Leur réalité d’aujourd’hui chez Ubisoft est un avant-goût de la transformation que nous vivrons avec cette nouvelle génération de talents. Il y a un environnement numérique performant à construire et un questionnement sur la relation que nous entretenons avec nos employés.

La mobilité et l’accessibilité sans-fil aux contenus sont des éléments importants de cette liberté d’action que nous devrons fournir à nos employés. Les environnements de travail seront des lieux virtuels qui pourront les suivre dans tous leurs déplacements. Les applications dans le Nuage et la dématérialisation des contenus sont d’autres éléments importants de cette liberté. Des contenus protégés et bien sauvegardés sur l’Internet sont maintenant accessibles à partir de n’importe quel appareil, peu importe son système d’exploitation.

Les communications visuelles telles que les hangouts ou la messagerie instantanée, en plus des moyens plus traditionnels, permettent une interaction avec collègues, clients et l’organisation de façon plus spontanée. Le bureau devient virtuel et laisse tomber les limites physiques. La communication se passe dans la ville, dans les moyens de transport, à la maison ou ailleurs sur la planète. Nous sommes au travail sans être au travail. Cette transformation fascinante amènera des changements en profondeur au sein de notre environnement de travail ; ce sera une autonomisation de nos employés.

Si l’information représente un certain pouvoir, l’éclatement de son accessibilité modifiera nos structures et mettra beaucoup plus de pouvoir dans les mains de nos employés natifs numériques ou ceux qui s’y convertiront. Ils auront plus de pouvoir d’agir et plus de pouvoir de changer. La technologie en sera le catalyseur et c’est une excellente nouvelle pour CBC/Radio-Canada. Le CST sera toujours prêt à accompagner l’organisation au cours de cette évolution.

Outil de soulignement de texte