Normes et pratiques journalistiques

Introduction

  • Mission et valeurs

    Notre mission

    Nous sommes le service public national de nouvelles et d'information des Canadiens. Nous sommes enracinés dans toutes les régions du pays et notre regard se porte sur l'ensemble du Canada, de même que sur le monde. Nous nous assurons d'offrir une perspective canadienne sur l'actualité internationale.

    Nos informations sont accessibles en tout temps, et les Canadiens y accèdent comme il leur convient, au moyen d'une gamme de médias en constante évolution.

    Servir l'intérêt public

    Notre mission est d'informer, de révéler, de contribuer à la compréhension d'enjeux d'intérêt public et d'encourager la participation des Canadiens à notre société libre et démocratique.

    Refléter la diversité

    Nous tenons à refléter fidèlement l'éventail des expériences et des points de vue des Canadiens. Nos informations doivent être pertinentes aux yeux des citoyens, quelles que soient leurs origines, perspectives et croyances, tout en étant conformes à nos valeurs.

    Nous nous engageons à refléter les diversités régionales et culturelles du pays et à favoriser le respect et la compréhension entre les régions.

    Préserver notre indépendance

    Nous sommes indépendants des lobbies et des pouvoirs politiques et économiques. Nous défendons la liberté d'expression et la liberté de la presse, garantes d'une société libre et démocratique.

    L'intérêt public guide toutes nos décisions.

    Agir de façon responsable

    Nous sommes conscients des conséquences de notre travail journalistique et de notre devoir d'honnêteté auprès des auditoires. Nous n'hésitons pas à corriger une erreur, si nécessaire, ni à effectuer un suivi lorsqu'une situation évolue de façon importante.

    Le Bureau de l'ombudsman examine nos pratiques à la lumière des normes établies par les présentes politiques. Nous offrons ouvertement au public les moyens d'évaluer notre performance et de nous demander des comptes, notamment en partageant avec lui les éléments de mesure que nous employons pour évaluer la qualité de notre travail journalistique.

    Nous gérons nos ressources de façon responsable. Nous visons l'excellence et le respect des meilleures pratiques dans notre action journalistique.

    Nos valeurs

    Exactitude

    Nous recherchons la vérité sur toute question d'intérêt public. Nous déployons les efforts nécessaires pour recueillir les faits, les comprendre et les expliquer clairement à notre auditoire.

    Les techniques de production que nous utilisons servent à présenter nos contenus d'une manière claire et accessible.

    Équité

    Au cours de la collecte d'information et dans nos reportages, nous traitons les personnes et les organismes avec ouverture et respect.

    Nous sommes conscients de leurs droits. Nous les traitons sans parti pris.

    Équilibre

    Nous contribuons aux débats sur les enjeux qui touchent le public canadien en présentant une diversité d'opinions. Nos contenus d'information, dans tous nos médias, offrent un large éventail de sujets et de points de vue.

    Lorsque nous abordons des sujets controversés, nous nous assurons que les points de vue divergents sont reflétés avec respect. Nous tenons compte de leur pertinence dans le cadre du débat et de l'ampleur du courant qu'ils représentent.

    Nous nous assurons également de présenter ces points de vue dans un délai raisonnable.

    Impartialité

    Notre jugement professionnel se fonde sur des faits et sur l'expertise. Nous ne défendons pas un point de vue particulier dans les questions qui font l'objet d'un débat public.

    Intégrité

    La confiance du public est notre capital le plus précieux. Nous évitons de nous placer en situation de conflit d'intérêts réel ou potentiel. Cela est essentiel au maintien de notre crédibilité.

  • Portée

    Les Normes et pratiques journalistiques (NPJ) s'appliquent au personnel des nouvelles, des actualités et des affaires publiques ainsi qu'aux contenus d'information produits, diffusés et mis en ligne par ces équipes. Cela inclut les contenus générés par l'auditoire lorsqu'ils sont incorporés à des sujets de nouvelles, d'actualités ou d'affaires publiques. Les NPJ s'appliquent également aux contenus de nouvelles de domaines spécialisés comme le sport et la culture, ainsi qu'au personnel qui les préparent.

    Lorsqu'ils abordent des enjeux d'actualité, particulièrement lorsqu'il y a controverse, les émissions et contenus d'intérêt général ainsi que le personnel qui les produit pour tous nos médias doivent respecter les valeurs d'équilibre et d'équité, telles qu'elles sont exprimées dans les NPJ. C'est également ce que prévoit la Politique des programmes de Radio-Canada.

    Par ailleurs, en période électorale ou référendaire, les NPJ s'appliquent à tous les contenus diffusés et publiés par Radio-Canada se rapportant à la campagne, aux partis et aux candidats, peu importe le service d'où ces contenus proviennent.

    C'est aux directions générales de l'Information des Services français et anglais qu'incombe la responsabilité de l'interprétation et de l'application des NPJ. En cas de doute, les responsables des émissions et des contenus d'intérêt général doivent les consulter. Les unités spécialisées - sports, culture et autres - qui préparent du contenu pour les nouvelles doivent en référer à la direction générale de l'Information qui est ultimement responsable du contenu journalistique.

    Contenus de nouvelles, d'actualités et d'affaires publiques commandés par Radio-Canada et produits par des tiers

    Les NPJ s'appliquent à tous les contenus de nouvelles, d'actualités et d'affaires publiques commandés par Radio-Canada et produits par des tiers.

    Le gestionnaire qui commande ces contenus produits par des tiers s'assure du respect des NPJ. Toute proposition de contenu qui ne répond pas entièrement aux NPJ doit être autorisée par les autorités éditoriales supérieures.

  • Responsabilité éditoriale et renvoi aux autorités supérieures

    Le personnel affecté à la recherche, à la collecte, à la production, au montage, à la présentation et à la gestion des contenus d'information respecte les Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada.

    Nous appliquons ces lignes directrices de bonne foi et avec discernement, en fonction de la situation.

    Nous demeurons à l'affût des meilleures pratiques journalistiques, nous partageons nos expériences et nous nous questionnons avant de prendre des décisions éditoriales.

    Nous en référons aux autorités éditoriales supérieures pour toute question suscitant un doute ou pour toute décision susceptible d'avoir des répercussions sur la crédibilité, l'indépendance ou la réputation de Radio-Canada comme entreprise fournissant de l'information de qualité.

    Les Normes et pratiques journalistiques précisent que certaines questions doivent être soumises à un palier particulier de décision.

    Tout membre du personnel qui prend une décision éditoriale en est responsable.

    Le Service juridique de Radio-Canada peut être consulté pour toute question de nature juridique.

    Le Service juridique conseille les employés et les gestionnaires concernés sur les questions de nature juridique. La décision éditoriale finale appartient aux gestionnaires responsables des émissions et des contenus numériques.

  • Financement d'émissions

    Radio-Canada garde une indépendance journalistique totale ainsi que le contrôle de tout le matériel de ses émissions.

    Le recours à un financement externe ne doit pas influencer une émission ou un segment d'émission, ni même donner l'impression que l'organisme payeur a une quelconque influence.

    Si une émission ou un segment est publié à l'aide d'une source de financement externe, nous en informons le public.

    Tout recours à une source de financement externe, tels une ONG, un organisme fédéral ou un émetteur d'une bourse professionnelle ou de recherche, doit être approuvé par le directeur.

    Les présentes conditions s'appliquent aussi aux productions acquises par Radio-Canada. Toutes leurs sources de financement, ainsi que les conditions qui y sont rattachées, s'il y a lieu, doivent être divulguées par écrit à Radio-Canada.

    De la même manière, Radio-Canada n'autorise pas les commanditaires à utiliser du temps de publicité pour diffuser des contenus d'information qu'ils auraient eux-mêmes produits. Radio-Canada est responsable de toutes les émissions d'information, peu importe leur place dans la grille horaire.

  • Image de marque de l'information et fiction

    La crédibilité et l'image de marque de l'information de Radio-Canada ne doivent faire l'objet d'aucun compromis. Les contenus d'information peuvent être accompagnés de publicité ou de promotion. Toutefois, nous n'exploitons pas à des fins commerciales l'image de marque des émissions et des contenus d'information si cela a pour effet d'entacher notre indépendance, notre crédibilité et notre intégrité à titre de radiodiffuseur public.

    Tout projet impliquant que des journalistes simulent l'exécution de leur travail dans des contextes de fiction, de parodie ou de publicité doit être approuvé par le directeur général de l'Information.

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