Politique 1.1.28 : La programmation de CBC/Radio-Canada et la conscience et l'identité nationales

Entrée en vigueur : le 21 septembre 2005

PRÉAMBULE

Le Parlement du Canada, par la Loi de 1991 sur radiodiffusion, demande à la Société CBC/Radio-Canada de « contribuer au partage d'une conscience et d'une identité nationales ». La Société s'acquitte de cette obligation en offrant avec une gamme de services de radiodiffusion en anglais et en français, « une très large programmation qui renseigne, éclaire et divertit ».

POLITIQUE 1

La politique des programmes de CBC/Radio-Canada s'appuie sur certaines prémisses qui caractérisent la philosophie de la Société :

  1. Les ondes appartiennent à tous, et chaque citoyen a le droit de connaître les principaux points de vue sur toute question d'importance.
  2. Les ondes doivent échapper à la domination de tout individu ou de tout groupe dont l'influence dépend de leur situation particulière.
  3. La libre circulation des idées et des opinions est une des principales sauvegardes de la liberté des institutions.
  4. La Société assume ses responsabilités par rapport au contenu de toutes les émissions qu'elle diffuse; elle affirme et exerce son autorité éditoriale sur toutes ses émissions.
  5. La Société ne prend pas de position éditoriale dans sa programmation.

PROGRAMMATION

Selon la mission de CBC/Radio-Canada, sa programmation doit :

  • « être principalement et typiquement canadienne,
  • refléter la globalité canadienne et rendre compte de la diversité régionale du pays, tant au plan national qu'au niveau régional, tout en répondant aux besoin particuliers des régions,
  • contribuer activement à l'expression culturelle et à l'échange des diverses formes qu'elle peut prendre,
  • être offerte en français et en anglais, de manière à refléter la situation et les besoins particuliers des deux collectivités de langue officielle, y compris ceux des minorités de l'une ou l'autre langue,
  • refléter le caractère multiculturel et multiracial du Canada. »


ARTS ET DIVERTISSEMENT

CBC/Radio-Canada produit des émissions dans le domaine des arts et du divertissement qui sont le reflet de toutes les régions du pays et des collectivités qui les habitent. Une programmation originale canadienne trouve sa source et son inspiration dans l'expression des valeurs propres à notre pays.

La présentation de la réalité canadienne dans les émissions d'arts et de divertissement permet aux Canadiens de partager un patrimoine varié, de réfléchir et de se distraire ensemble, d'apprécier le talent et les oeuvres de nos artistes, d'apprendre à connaître les traditions et les origines qui les unissent ou qui les distinguent.

L'INFORMATION

La liberté d'expression et d'opinion, la libre circulation d'idées, d'opinions et de l'information sont des principes fondamentaux de la société canadienne.

La fonction de CBC/Radio-Canada est de faciliter la jouissance de cette liberté dans les débats publics en communiquant aux citoyens les informations et les idées auxquelles s'alimente toute discussion libre.

Pour garantir le plus haut degré d'objectivité et d'équilibre dans ses émissions d'information, CBC/Radio-Canada applique les principes d'exactitude, d'intégrité et d'équité décrits dans ses « Normes et pratiques journalistiques ».

La mission de CBC/Radio-Canada dans les émissions d'information est donc d'informer les Canadiens sur les questions qui les préocupent afin qu'ils puissent décider librement de leur avenir. Pour ce faire, il faut identifier et explorer à fond, dans un souci d'équité, d'intégralité et d'exactitude, les questions auxquelles ils sont confrontés, et leur faire connaître, honnêtement et équitablement, les courants d'opinion actuels sur ces questions, compte tenu de la représentativité de ceux-ci.

Les émissions d'information doivent refléter le Canada comme pays et évoquer les dimensions sociales, économiques, politiques, culturelles et linguistiques de l'appartenance à la communauté canadienne. Ces émissions couvrent donc les questions qui préoccupent les Canadiens et elles présentent la diversité des opinions qui ont cours sur ces sujets d'intérêt public.

Les « Normes et pratiques journalistique » affirment que :

« Si on parle de la remise en question des idées reçues, il faut aussi les décrire clairement. Les idées, comme l'opinion publique, évoluent et ces changements doivent être reflétés dans la programmation journalistique. Celle-ci ne doit pas se limiter à une ventilation des points de vue: elle doit approfondir les situations tout en captant leurs dimensions et leurs particularités. Sans ces éléments, les émissions seraient trop simplistes pour permettre une compréhension valable des questions soumises à l'attention du public.

Les médias subiront parfois des moments de tension de la part de certains groupes sociaux pour avoir reflété la réalité et montré les choses telles qu'elles sont. Cela ne devrait pas empêcher CBC/Radio-Canada de poursuivre sa tâche primordiale d'informer le public, aussi longtemps qu'elle adhère à ses principes journalistiques. »

FORMATION

Compte tenu de la dualité linguistique au Canada, la Société s’assurera, lors de l’entrée en fonction d’une personne qu’elle embauche, de fournir l’information nécessaire à la compréhension par celle-ci de l’importance des deux grandes communautés linguistiques, de leur interdépendance et de l’importance pour elles de s’appuyer et se respecter mutuellement.

APPLICATION

Il appartient aux vice-présidents médias, directeurs et cadres de programmes et aux chefs de section de déterminer les objectifs généraux des émissions de CBC/Radio-Canada relativement au partage d'une conscience et d'une identité nationales, mais ce sont les réalisateurs et les journalistes qui doivent traduire ces objectifs dans leurs émissions.


1.Autrefois désignée Politique générale n° 13

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