Le lieu de travail mobile

Sur une note personnelle, j'aimerais revenir en arrière de plusieurs années, à un moment assez lointain pour que le Commodore 64[1] soit perçu comme le nec plus ultra de la technologie. C'est incroyable de constater tous les changements survenus depuis ma jeunesse. Mon père avait un emploi et ma mère était femme au foyer. Pour aller chercher les enfants à l'école ou réagir à une urgence, il n'y avait pas trop de difficulté, car un parent était toujours là pour répondre au besoin. C'est ainsi que les choses se passaient, et fonctionnaient, à cette époque. Aujourd'hui, la vie a énormément changé. C'est maintenant la règle de voir les deux conjoints travailler à temps plein, simplement pour joindre les deux bouts. Il est permis de croire qu'élever une famille n'a jamais été aussi complexe et stressant que ce ne l'est aujourd'hui. Ma femme et moi, comme la plupart des couples, avons tous deux un emploi à temps plein. Il nous faut plus d'une heure, en train, pour nous rendre à nos lieux de travail respectifs et nous avons un enfant de dix-huit mois à la garderie. Concilier nos vies professionnelles et personnelles revient parfois à réaliser la quadrature du cercle.

Aujourd'hui, avec l'avènement des ordinateurs portatifs, des tablettes et des téléphones intelligents, la possibilité d'échanger des courriels 24 heures sur 24 est devenue chose courante. De plus, la livraison instantanée du message s'accompagne d'une attente de réponse immédiate. Cette réalité nouvelle, conjuguée au rythme trépidant de la vie familiale, rend cruciale l'atteinte d'un équilibre entre le travail et la vie personnelle. C'est pourquoi, qu'on le veuille ou non, l'adhésion au concept de lieu de travail mobile n'est plus simplement une option qui s'offre à nous. Le changement suscite souvent des craintes et la plupart des gens son naturellement enclins à y résister. Un bouleversement perçu de l'environnement est considéré comme une chose à combattre énergiquement. Toutefois, dans le présent cas, bien qu'il puisse être difficile de l'imaginer au départ, le changement est positif, il est nécessaire, et les professionnels des Technologies de l'information (TI) de CBC/Radio-Canada croient que les utilisateurs l'adopteront avec empressement.

Une nouvelle approche

Figure 1 – Le lieu de travail mobile en action (environnement tropical optionnel)

Soyons réalistes, les jours où les TI imposaient à tout le monde la façon de travailler et les outils à utiliser sont révolus. Les employés veulent se servir des appareils qu'ils préfèrent et qui répondent le mieux à leurs besoins. C'est pourquoi le temps est venu de faire un pas en avant, et la flexibilité au travail est la voie à suivre.

Pour optimiser la contribution de leur personnel, les employeurs doivent s'adapter et fournir aux employés des outils qui permettent à ces derniers de bien accomplir leur travail tout en ayant une vie familiale active. Toutefois, ce n'est généralement pas facile, compte tenu des budgets en perpétuelle réduction et de l'intense pression incitant les employeurs à toujours faire plus avec moins. Les entreprises et les consultants consacrent énormément de temps et d'effort pour analyser et obtenir chaque bribe d'efficacité des employés. Tous ces facteurs amènent à se demander à quoi, finalement, les employés doivent s'attendre dans ce grand ordre des choses. Ceux-ci souhaitent disposer des outils nécessaires pour répondre aux exigences de leur travail. La plus grande flexibilité entraîne toutefois un risque accru. Les entreprises s'en inquiètent et, par conséquent, sont parfois lentes à réagir au changement. Elles ne peuvent, cependant, fermer les yeux sur les avantages de cette nouvelle approche.

La question devient alors de savoir ce qu'une organisation doit faire pour récolter ces avantages. CBC/Radio-Canada a déjà franchi un pas important dans ce sens en déployant une solution de courriel hébergé[2] (Gmail), ainsi qu'une gamme complète d'applications, notamment Google Drive, qui témoignent de l'incursion majeure de la Société dans le monde de l'infonuagique. Résultat : les employés ne sont plus limités à un unique ordinateur de bureau ou portatif. Ils peuvent lire des courriels et collaborer à des fichiers à partir de n'importe quel ordinateur de bureau, ordinateur portatif, tablette ou téléphone intelligent, quel que soit le lieu. Les salles de réunion sont maintenant à n'importe quel endroit où se trouvent les employés. Quel que soit l'outil (PC, Mac, iPad, iPhone, appareil Android) ou le lieu (au domicile, au bureau ou même à l'étranger), il n'y a plus d'obstacle, le travail s'accomplit.

Figure 2 – Les outils du lieu de travail mobile

Pour que le lieu de travail mobile fonctionne, il faut s'en remettre à certains concepts qui permettent d'en tirer tout le potentiel.

TI en tant que service (en anglais, « IT As A Service » ou ITAAS) : Les « TI en tant que service » sont un modèle opérationnel dans lequel les services des TI sont livrés et payés comme le serait un produit. Les TI ne fournissent aux secteurs d'activité que la quantité de matériel, de logiciel et de soutien dont ils ont besoin et qu'ils ont convenu de recevoir.

Apportez votre propre appareil (en anglais, « Bring Your Own Device » ou BYOD)[3] : Le concept « apportez votre propre appareil » a pour but de rendre le personnel plus autonome. Il vise à libérer les employés des contraintes qu'ils pourraient rencontrer sur le lieu de travail. Le modèle consiste à laisser aux employés la liberté d'utiliser les outils qui leur conviennent, ceux qu'ils connaissent le mieux et avec lesquels ils sont le plus à l'aise. Ce concept est essentiellement le fruit de la convergence, sur le plan de la qualité et des fonctionnalités, entre les appareils d'affaires et grand public.

Aujourd'hui, presque tout le monde peut se permettre l'achat d'un appareil mobile de qualité affaires offrant la possibilité d'accéder aux ressources de l'entreprise. L'application du concept BYOD reflète la décision de l'organisation de permettre à ses employés d'utiliser leurs propres appareils pour s'acquitter de leurs tâches quotidiennes.

Virtualisation des applications[4] : Pour les applications de CBC/Radio-Canada utilisées par les employés, la virtualisation est l'équivalent de ce que fait Gmail pour le service de courriel. Des applications comme VIP, iNews et ScheduAll sont accessibles aux employés indépendamment du lieu où ils se trouvent et de la plateforme qu'ils utilisent. De plus, il est extrêmement simple de passer d'un appareil à l'autre ; il suffit à l'employé d'ouvrir une session avec un autre appareil et il se retrouvera exactement où il était, sans qu'il manque aucune donnée et sans perte de temps.

Applications mobiles[5] : Une application mobile est un logiciel conçu expressément pour fonctionner sur des téléphones intelligents, des tablettes ou d'autres appareils mobiles. Les applications mobiles sont accessibles par l'entremise d'une plateforme de distribution de l'organisation, tout comme on peut choisir et télécharger des applications dans le App Store d'Apple ou le Play Store de Google.

La combinaison de toutes ces technologies crée un environnement dans lequel les employés n'ont pas besoin d'être à un endroit particulier pour accomplir à peu près n'importe quelle tâche liée à leur travail. Il est possible d'envoyer et de recevoir des courriels, de vérifier son calendrier, de participer à des réunions et d'accéder facilement à l'ensemble des applications et fichiers de l'organisation. Mieux encore, l'employé est libre de choisir l'horaire et le lieu qui lui conviennent; c'est son travail qui le suit, et non l'inverse. Tout cela permet d'optimiser l'équilibre travail-vie personnelle, tandis que CBC/Radio-Canada recueille les avantages découlant d'une productivité et d'une collaboration accrues.

Le lieu de travail mobile devrait :

  1. améliorer la productivité, la collaboration, la créativité et la mobilité des employés ;
  2. améliorer la satisfaction au travail, la fidélisation du personnel et la capacité d'attirer de nouveaux talents ;
  3. permettre l'adoption rapide de nouvelles technologies et de nouveaux flux de travail ; et
  4. exiger moins de soutien et d'interventions de la part des TI.

Ainsi, la prochaine fois que vous serez à votre bureau et vous tournerez vers la fenêtre en souhaitant être dehors à respirer l'air frais, ayez à l'esprit le lieu de travail mobile et le degré de flexibilité qu'il peut vous apporter.

Références

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