Foire aux questions

Travailler pour CBC/Radio-Canada

  1. 1. Quels sont les avantages de travailler pour CBC/Radio-Canada?

    Beaucoup plus qu'un simple milieu de travail, CBC/Radio-Canada offre un environnement créatif et motivant qui vous permettra de progresser et de développer vos compétences, tout en travaillant pour un chef de file de la radiodiffusion canadienne. CBC/Radio-Canada offre à des professionnels chevronnés l'occasion de faire ce qu'ils aiment en travaillant avec les meilleurs et les plus brillants du domaine.

    Nous tenons à offrir des possibilités de perfectionnement et d'apprentissage à nos employés, afin de nous assurer qu'ils progressent dans leur vie professionnelle et qu'ils possèdent les compétences, les connaissances et les aptitudes nécessaires pour aider notre organisation à s'adapter à un environnement en constante évolution.

    Les avantages monétaires constituent aussi une partie importante de la rémunération globale offerte par CBC/Radio-Canada. Ils comprennent notamment des régimes de retraite, de soins de santé et de soins dentaires, ainsi que des congés annuels.

  2. 2. Comment CBC/Radio-Canada contribue-t-elle à promouvoir la diversité?

    CBC/Radio-Canada a pour mission d’entretenir le dialogue avec les Canadiens et de leur présenter des sujets qui les interpellent. Nous favorisons la diversité et nous en faisons la promotion en ondes et dans les coulisses. Consultez la section sur la Diversité pour en savoir plus.
  3. 3. Que recherchez-vous chez un candidat idéal?

    Pour continuer de répondre aux besoins de notre auditoire et multiplier nos réussites, nous recherchons des personnes à l'aise dans une culture de collaboration qui n'hésitent pas à tenter de nouvelles expériences, des personnes responsables, agiles et dans l'action.

Recrutement à CBC/Radio-Canada

  1. 1. Que dois-je faire pour postuler en ligne?

    Pour consulter les postes affichés : Visitez la section Postes vacants de notre site web.

    Pour soumettre un profil de candidature générale pouvant s'appliquer à des offres d'emploi ultérieures : Visitez la section Possibilités de carrière de notre site web..

    Pour postuler un poste en particulier :
    Visitez la section Postes vacants de notre site web. Vous pouvez y rechercher des postes précis ou consulter tous les postes à pourvoir. Cliquez ensuite sur « Postuler » en dessous du poste qui vous intéresse, et inscrivez-vous comme nouvel utilisateur ou comme utilisateur déjà inscrit, selon le cas. Pour soumettre votre candidature, vous devrez fournir vos coordonnées personnelles, ainsi qu'une copie de votre curriculum vitæ et de votre lettre d'accompagnement en format texte. On vous demandera également de répondre à quelques questions liées à l'emploi et à vos champs d'intérêt professionnels.

    Pour mettre à jour une candidature particulière :
    Tant que le poste que vous avez postulé demeure affiché, vous pouvez modifier votre candidature. Cliquez sur le titre du poste, puis sur « Postuler », et inscrivez-vous comme utilisateur déjà inscrit. Tout changement que vous apporterez à votre candidature sera automatiquement sauvegardé.

    Pour mettre à jour une candidature générale :
    Si vous avez soumis une candidature générale, vous pouvez la mettre à jour en tout temps. Il suffit de vous inscrire comme utilisateur déjà inscrit, de cliquer sur le lien « Accéder au profil personnel » situé sous la section Soumettez/mettez à jour votre profil, qui se trouve dans la partie droite de la page, et de modifier vos renseignements comme vous le souhaitez.

  2. 2. J'ai soumis ma candidature. Que se passe-t-il ensuite?

    Vous recevrez un courriel confirmant la réception de votre candidature. Celle-ci sera conservée dans notre banque de données et sera évaluée pour l'emploi que vous avez postulé. Si, éventuellement, votre profil correspond aux exigences d'un autre poste, vous en serez informé et serez invité à postuler cet emploi.

  3. 3. Puis-je postuler un poste qui n'est plus affiché?

    Nous ne sommes pas en mesure d'accepter des candidatures une fois que le poste a été retiré de la liste d'affichage.

  4. 4. Comment puis-je supprimer mon profil de candidature de votre système?

    Veuillez en faire la demande à l'administrateur du système, à l'adresse recrutement@radio-canada.ca.

  5. 5. Quelles questions sont obligatoires?

    Ces questions sont marquées d'un astérisque (*).

  6. 6. Aucun des choix offerts en réponse à une question ne correspond à ma réponse. Que devrais-je faire?

    Pour que votre candidature soit complète, vous devez fournir une réponse. Vous pouvez toutefois nuancer votre réponse dans votre lettre d'accompagnement.

  7. 7. Avez-vous un numéro de télécopieur où je peux envoyer mon curriculum vitæ?

    Comme le système de demande d'emploi de CBC/Radio-Canada est un système en ligne, nous n'acceptons que les candidatures soumises de cette façon. Remplir une candidature en ligne est la seule façon de faire parvenir votre curriculum vitæ et toute information pertinente aux bonnes personnes à CBC/Radio-Canada.

  8. 8. Quand recevrai-je une réponse?

    En raison du grand nombre de candidatures reçues, seuls les candidats de la liste restreinte seront convoqués en entrevue, généralement de deux à quatre semaines après le retrait de l'affichage du poste.

  9. 9. Est-ce que CBC/Radio-Canada fait appel à des bénévoles?

    À l'heure actuelle, il n'y a pas de programme de bénévolat officiel en place à CBC/Radio-Canada.

  10. 10. Comment puis-je demander un stage à CBC/Radio-Canada?

    Consultez notre section Pour étudiants/stages pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Questions techniques

  1. 1. Votre système de demande d'emploi en ligne exige que mon curriculum vitæ soit en format texte. Qu'est-ce que cela signifie?

    En raison des paramètres du tableau d'affichage des emplois en ligne de CBC/Radio-Canada, vous êtes tenu de soumettre votre curriculum vitæ et votre lettre d'accompagnement en format texte. Cela permet au système de sauvegarder le document dans un format compatible avec notre base de données. Vous pouvez également joindre des fichiers à votre candidature, mais assurez-vous que ceux-ci sont applicables à tous les postes, car ils seront joints de manière permanente à votre profil personnel.

  2. 2. Votre système de demande d'emploi en ligne a tendance à geler lorsque j'essaie de sauvegarder certaines pages de renseignements.

    Le problème est lié à la connexion entre votre ordinateur et le serveur de la base de données. À certains moments de la journée ou de la semaine, il y a une augmentation du trafic sur Internet. Le type de connexion Internet que vous utilisez peut aussi être en cause. Par exemple, un accès commuté sera plus lent qu'un modem câble ou qu'une connexion haute vitesse.

    Si les difficultés persistent, il serait peut-être préférable de quitter l'application et d'y revenir ultérieurement. Si vous quittez l'application avant d'avoir terminé l'ensemble du processus, les renseignements que vous aurez fournis jusqu'alors seront sauvegardés. Vous pourrez y revenir à n'importe quel moment pour compléter le processus. (Veuillez noter que vos renseignements sont automatiquement sauvegardés chaque fois que vous changez de page.)

  3. 3. Puis-je joindre des fichiers à ma demande?

    Vous pouvez joindre jusqu'à cinq documents. Veuillez vous assurer que leur taille ne dépasse pas 512 ko par fichier.

  4. 4. Le système m'indique que mon texte est trop volumineux et qu'il ne peut donc pas être sauvegardé. Que devrais-je faire?

    Vous devez alors éliminer des parties de votre texte pour que le système puisse l'accepter. (Remarque : Les espaces en début et en fin de texte sont comptés comme des caractères, tout comme les espaces entre les caractères et les mots.)

  5. 5. Pourquoi n'ai-je pas reçu de confirmation pour ma candidature?

    CBC/Radio-Canada n’enverra qu’une confirmation par emploi postulé. Ainsi, si vous mettez à jour votre candidature à un poste, vous ne recevrez pas de deuxième confirmation. Notre système est configuré pour envoyer des confirmations à certains moments de la journée. Si vous n’en avez pas reçu une le jour même, elle devrait vous parvenir le lendemain.

  6. 6. Pourquoi le code de sécurité que j'ai reçu n'est-il pas valide?

    Le code de sécurité a peut-être expiré ou a pu être invalidé par les paramètres de votre logiciel de courrier électronique. Commencez par ouvrir la page web jointe au message que vous avez reçu, et cliquez de nouveau sur le lien qui a été fourni. Si cela ne fonctionne pas, demandez un nouveau code de sécurité en vous rendant à la page d'accueil de votre demande d'emploi ou de votre profil de candidature. Inscrivez votre adresse de courriel ou votre nom d'utilisateur, puis cliquez sur « Vous avez oublié votre mot de passe? ».

  7. 7. Que dois-je faire si le lien inclus dans le courriel ne fonctionne pas?

    Ouvrez la pièce jointe envoyée avec le courriel et essayez de nouveau.

  8. 8. Je n'ai pas rempli de demande d'emploi ou de candidature générale jusqu'à la fin, mais j'ai quand même reçu une confirmation. Pourquoi?

    CBC/Radio-Canada tient compte de votre demande lorsque vous avez atteint ou rempli une page particulière de la demande en ligne. Vous êtes en mesure d'ajouter des renseignements à votre demande si le poste est toujours affiché, mais vous ne recevrez pas d'autre confirmation. Si vous avez soumis une candidature générale, vous pouvez la mettre à jour en tout temps. Il suffit de vous inscrire comme utilisateur déjà inscrit, de cliquer sur le titre de la section Soumettez/mettezà jour votre profil , qui se trouve dans la partie droite de la page, et de modifier vos renseignements comme vous le souhaitez.

  9. 9. J'ai demandé à ce qu'on m'envoie une copie de ma demande d'emploi par courriel. Dans certaines sections de ma candidature, on m'indique que les renseignements n'ont pas été fournis, mais je n'ai pas vu ces sections dans le processus de demande d'emploi. Que devrais-je faire?

    Le processus de demande d'emploi de CBC/Radio-Canada contient de nombreuses sections parmi lesquelles les gestionnaires recruteurs peuvent faire un choix. Les candidats n'ont pas toujours à remplir toutes les sections, selon le poste postulé, mais le courriel qui leur est envoyé comporte toutes les sections possibles, qu'elles soient utilisées ou non.

  10. 10. Que devrais-je faire si j'ai oublié mon mot de passe ou si je souhaite le changer?

    Rendez-vous Postes vacants, cliquez sur « Mon compte », puis sur « Vous avez oublié votre mot de passe? ». Vous recevrez alors un courriel de changement de mot de passe.

  11. 11. Je n'ai pas reçu de courriel de changement de mot de passe. Que devrais-je faire?

    Veuillez vérifier les détails suivants :

    1. Votre logiciel de courrier électronique est peut-être muni d'un filtre qui vous empêche de recevoir des courriels provenant d'adresses qui ne figurent pas dans vos contacts.
      Solution: Modifiez votre liste de contacts.
    2. Vous avez peut-être un filtre qui classe les courriels que vous recevez.
      Solution: Vérifiez tous vos dossiers.
    3. Il est possible que votre service de courrier électronique bloque les courriels comportant des pièces jointes en HTML.
      Solution: Vérifiez vos réglages ou changez de fournisseur de courrier électronique.
  12. 12. J'ai reçu plusieurs courriels de changement de mot de passe. Que devrais-je faire?

    Veuillez utiliser le dernier courriel que vous avez reçu pour modifier votre mot de passe.

  13. 13. Le code de sécurité mentionné dans le courriel que j'ai reçu est invalide. Que devrais-je faire?

    Il se pourrait que vous ayez déjà modifié votre mot de passe ou que vous ayez reçu un autre courriel de changement de mot de passe. Veuillez noter que ce courriel n'est valide qu'une seule fois pour accéder au processus de soumission de candidature, et que vous devez utiliser le code du dernier courriel que vous avez reçu. À la section Postes vacants de notre site web, accédez à votre profil et tentez de modifier votre mot de passe de nouveau. Si vous éprouvez des difficultés ou si vous n'arrivez pas à entrer dans le système, veuillez envoyer un courriel à l'adresse csti@radio-canada.ca.

  14. 14. Aucun des choix offerts en réponse à une question ne correspond à ma réponse. Que devrais-je faire?

    Pour que votre candidature soit complète, vous devez fournir une réponse. Vous pouvez nuancer votre réponse dans votre lettre d'accompagnement.

Plus d'information

Pour plus d'information, contactez : recrutement@radio-canada.ca.

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