Pleins feux sur l'écologie

Nous sommes particulièrement fiers de certaines réalisations de cette année

Le succès de nos programmes environnementaux repose sur nos employés – sur ce qu’ils sont et ce qu’ils accomplissent. Nos employés conçoivent de nouvelles initiatives et sont résolus à réaliser notre engagement d’être une organisation responsable et à réduire notre empreinte environnementale.

Cette année, nous sommes particulièrement fiers de certaines initiatives clés qui ont joué, et continuent de jouer, un rôle important dans notre façon de gérer notre stratégie environnementale.

Soft-Plsatics recycling and organic composting program introduced in Vancouver

Programme de recyclage des plastiques souples et de compostage des matières organiques à Vancouver

En février 2013, un programme de recyclage des plastiques souples et des matières organiques a été lancé à CBC/Radio-Canada Vancouver afin d’accroître le taux de détournement. Les résultats de 2013-2014 montrent que 15 275 kilogrammes de matières organiques et 680 kilogrammes de plastiques souples ont été détournés des sites d’enfouissement.

Pour en savoir plus »
Boomrang Box

Boîte boomerang

En 2013-2014, nous avons étendu à CBC/Radio-Canada Montréal le programme Boîte boomerang, une solution d’expédition réutilisable et écologique destinée à remplacer la boîte de carton jetable traditionnelle. Au total, 1 998 boîtes boomerang ont été expédiées aux installations de Toronto et de Montréal entre janvier 2013 et mars 2014, et 1 503 boîtes ont été retournées à Office Max, ce qui représente un taux de retour de 75 pour cent.

Environmental Management System

Système de gestion environnementale (SGE)

Après plusieurs années de travail et de développement, un système de gestion environnementale (SGE) électronique a été déployé dans le cadre de l’amélioration continue de notre programme environnemental.

Ce nouveau système introduit des processus automatisés qui permettent une meilleure gestion des tâches (réduction des formalités administratives, élimination des dédoublements), favorisent la responsabilisation (par un suivi des responsabilités) et accroissent l’efficacité, tout en assurant la gestion des risques environnementaux.

Cet investissement procurera également des économies mesurables et une amélioration du rendement opérationnel grâce à une visibilité et à une exactitude accrues des rapports et à des flux de travail améliorés.

Au cours de la prochaine année financière, nous continuerons de déployer les fonctionnalités du SGE en perfectionnant notre programme environnemental de façon à tirer le meilleur parti de ce nouvel outil.

Decommissioning of analogue transmission sites

Mise hors service du réseau de télévision analogique

Nous avons terminé en 2013-2014 la deuxième année du projet pluriannuel d’élimination des installations de transmission (tours, antennes, émetteurs, immeubles) associé à l’arrêt des services de télévision analogique le 31 juillet 2012. En 2012-2013, l’accent a été mis sur le retrait des équipements des sites loués et la vente des sites inactifs excédentaires.

À la fin de 2013-2014, la mise hors service était terminée à 360 services, et 31 sites avaient été vendus. Au total, 48,79 tonnes métriques de déchets électroniques et 606,79 tonnes métriques de ferraille ont été détournées des sites d’enfouissement et recyclées dans le cadre du projet.

La mise hors service doit se poursuivre dans 139 autres sites, mais a été reportée à 2015-2016 en raison des réductions budgétaires. Nous continuerons de retirer et d’éliminer les actifs visés par ce projet, mais les contraintes budgétaires et financières ralentiront nos progrès en 2014-2015.

Pour en savoir plus »

Greening our fleet

Vers un parc automobile plus vert

Les faits saillants de 2014 relatifs à notre parc automobile ont été l’introduction d’une formation sur la conduite écologique, l’acquisition de 29 véhicules écoénergétiques à quatre cylindres, et le remplacement d’un modèle de véhicule hybride vieux de huit ans par un nouveau modèle hybride, et de quatre cars satellite par des véhicules diesels plus compacts et de haute performance.

Une analyse statistique portant sur le rendement, l’économie et la consommation de carburant des véhicules a révélé l’obtention d’économies négligeables sur les coûts liés à l’utilisation courante de nos véhicules. Toutefois, la véritable différence réside dans notre coût d’acquisition. Par exemple, le véhicule hybride 2012 à traction avant de Toronto coûte 32 514 $, tandis qu’un Escape à quatre cylindres coûte 24 078 $, soit une économie de 8 436 $.

À la division Transmission, les deux véhicules utilitaires sport (VUS) plus petits déployés à Montréal et à Québec en 2012-2013 ont répondu avec succès aux besoins opérationnels tout en améliorant l’économie de carburant. Compte tenu de ces résultats positifs, cinq autres VUS de taille réduite ont été introduits dans notre parc à Montréal, Québec, Ottawa, Winnipeg et Sherwood Park (Alberta) au cours de l’année financière écoulée, en remplacement de VUS et de fourgonnettes de plus grande taille.

D’autres mesures sont prises pour réduire l’empreinte carbone de notre parc automobile, par exemple l’utilisation de véhicules qui consomment moins de carburant. Voir Vers un parc automobile plus vert!

E-waste recycling and expansion in the North

Recyclage des déchets électroniques et expansion dans le Nord

Le programme de recyclage des déchets électroniques a été parachevé en 2013-2014 avec son expansion à Iqaluit, au Nunavut

Misant sur les modes de transport existants, le programme a adopté une approche axée sur la durabilité en intégrant des expéditions par barge qui se rendaient déjà à Montréal. Les déchets électroniques ont été récupérés par notre recycleur certifié, qui en a effectué le recyclage de façon responsable à ses installations.

À l’échelle nationale, 218,97 tonnes métriques de déchets électroniques ont été recyclées en 2013-2014, dont 48,79 tonnes métriques dans le cadre du projet de mise hors service des émetteurs analogiques par la division Transmission, qui a aussi comporté le recyclage de 606,79 tonnes métriques de ferraille.

Lire cet article pour en apprendre davantage sur la façon dont CBC/Radio-Canada a utilisé des moyens pratiques et respectueux de l’environnement pour recueillir et recycler les déchets électroniques, notamment au nord du 60e parallèle.

Led Lighting Upgrades continue

Le déploiement de l’éclairage DEL se poursuit

Nous continuons nos efforts pour rénover l’équipement d’éclairage dans nos studios et nos autres installations, notamment par l’installation de lampes DEL (diode électroluminescente) à haut rendement énergétique. Cette année, des projets ont été terminés à notre studio de Regina et à nos ateliers d’Edmonton et d’Halifax.

Le studio de Regina a été converti à l’éclairage DEL : environ 34 lampes au tungstène ont été remplacées par 26 lampes DEL et cinq lampes fluorescentes. Ce changement entraîne d’importantes économies. En effet, les lampes au tungstène consommaient environ 14 567 kWh/année, pour un coût énergétique de 1 365 $, tandis que les nouvelles lampes DEL installées dans le studio consommeront 910 kWh/année, pour un coût énergétique de 85 $. Cela représente une réduction de coût de 93 pour cent.

À CBC/Radio-Canada Edmonton, l’éclairage fluorescent indirect a été remplacé par un éclairage de bureau DEL dans la salle des nouvelles. Les chiffres de réduction des coûts sont en cours d’évaluation, mais d’autres avantages ont déjà été relevés : cet éclairage est non seulement plus écologique, mais la conversion accroît la flexibilité d’ajustement de l’éclairage et améliore l’aspect de la salle des nouvelles à la caméra. Au total, 54 panneaux d’éclairage DEL ont remplacé 220 luminaires fluorescents T8. On estime que le coût devrait être récupéré en 5,5 ans, en incluant les coûts de retrait et d’installation.

Les détails sur les mises à niveau à l’atelier d’Halifax sont indiqués à la section Infrastructure de refroidissement du centre de données.

Data Centre Cooling

Infrastructure de refroidissement du centre de données

Un nouveau projet lancé en 2013-2014 a consisté à mettre en place une infrastructure de refroidissement du centre de données à Halifax. Le but de ce projet était d’optimiser la conception de manière à offrir une solution mécanique résiliente, fiable et efficace pour la nouvelle salle d’équipement informatique.

Des dispositifs de confinement intelligents ont été installés au centre de données d’Halifax pour permettre d’évacuer activement la chaleur émise par les bâtis d’équipement vers les appareils de traitement de l’air du centre de données. Cette approche permet de procéder à un suivi efficace de la température et de l’humidité à l’entrée, de la température de l’air à la sortie et du volume d’air émis par l’équipement du centre de données. Les résultats du suivi servent à contrôler l’équipement de refroidissement en l’ajustant à la demande de traitement informatique, de manière à respecter les limites définies par l’ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers). Toute la chaleur est captée et évacuée de l’emplacement, ce qui élimine la possibilité de points chauds causant des pannes d’équipement. Cette approche permet également de s’assurer qu’aucun apport d’air ou de refroidissement n’est gaspillé et que la consommation d’énergie est optimisée.

L’eau réfrigérée utilisée par les appareils de traitement de l’air provient de refroidisseurs à haute efficacité installés sur le toit, qui fonctionnent en refroidissement naturel plus de 170 jours par année à Halifax. Ces systèmes devraient procurer une économie de 383 337 kWh (ou de 52 900 $ aux tarifs courants).

La nouvelle station de CBC/Radio-Canada Halifax a reçu de l’organisme Efficiency Nova Scotia une subvention liée au gain d’efficacité énergétique global du projet par rapport aux pratiques de construction standard. La subvention visait à la fois le projet de centre de données et un projet d’installation d’éclairage DEL déployé au même endroit. Le montant reçu est de 175 000 $ et se fonde sur une économie de 0,20 $/kWh, ainsi que sur notre aménagement global dont l’efficacité énergétique sera de 24 pour cent supérieure à celle prévue par le Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments (CMNÉB). Le plan global d’éclairage à Halifax procurera une économie d’énergie de 68 pour cent par rapport au CMNÉB, grâce à une combinaison de différents types d’éclairage. Dans l’ensemble, le nouvel aménagement permettra une économie de 800 000 kWh (soit 83 185 $ par année aux tarifs courants).

Outil de soulignement de texte