Politique 1.1.23 : Prévenance à l'endroit des auditoires

Entrée en vigueur : le 6 juillet 1994

Préambule

La Société CBC/Radio-Canada informe, éclaire et divertit le public par des programmes qui reflètent souvent une réalité à la fois tumultueuse et mouvante. L'évolution des moeurs et l'éclatement des valeurs culturelles, trop rapides pour certaines catégories de personnes, paraissent trop lents à d'autres.

Le public réagit diversement à cette réalité. Certaines personnes acceptent volontiers les nouveaux comportements et s'y adaptent immédiatement; d'autres ont besoin d'un temps de réflexion avant d'assimiler les valeurs nouvelles; il y en a enfin qui refusent tout simplement le changement et préfèrent s'en tenir aux façons de penser et d'agir traditionnelles.

Politique1

Il n'appartient pas à la Société de remettre en question les réactions émotionnelles et les perceptions de ses auditoires, mais elle doit tenir compte, dans les différents secteurs de sa programmation, des sentiments des diverses catégories de publics auxquelles elle s'adresse. Le contenu de certaines émissions peut convenir tout à fait à l'auditoire visé, mais irriter d'autres auditeurs et téléspectateurs.

La Politique des programmes de CBC/Radio-Canada traite des questions qui peuvent déranger l'auditoire et énonce les normes à respecter et les objectifs d'exploitation.

On les trouve sous les rubriques suivantes:

Les Normes et pratiques journalistiques de la CBC/Radio-Canada touchent également les questions de la violence et du bon goût.

Quand le contenu d'une émission risque d'irriter ou de choquer un important segment de l'auditoire, les responsables des programmes doivent prendre des mesures de prévention. Il peut s'agir d'une programmation de l'émission à l'heure la plus appropriée, de la diffusion d'un avertissement, ou de toute autre initiative justifiée par la situation.

Application

Il appartient aux réalisateurs de veiller, en consultation avec leurs supérieurs hiérarchiques, à l'application de la présente politique, conformément aux dispositions pertinentes de la Politique des programmes.


1 Autrefois désignée Politique générale n° 7

Outil de soulignement de texte