Leadership visionnaire - « La tempête parfaite » du changement

Cette année, il y aura des changements fondamentaux dans la manière dont les employés de CBC/Radio-Canada communiquent, collaborent et effectuent leur travail. En fait, une « tempête parfaite » du changement dans les communications se profile.

Plus précisément, la Société présentera plusieurs projets en même temps au cours de l’année qui transformeront notre manière de travailler et de collaborer avec nos collègues et nos partenaires. Nous assisterons ainsi à la mise en œuvre du système Gmail de Google dans le nuage[1] et de son écosphère d’applications connexes; à l’adoption de la téléphonie IP et des communications unifiées[2] ; à une initiative visant à « couper le cordon » des téléphones de bureau (la majorité ne seront pas remplacés par des appareils de bureau utilisant l'architecture IP); et enfin, au remplacement de tous les appareils mobiles de la Société avec la migration vers Rogers. L’ensemble de ces initiatives nous fournira un environnement de travail moderne, ouvert et collaboratif, qui permettra aux employés, par exemple, de participer à une vidéoconférence directement sur leur poste de travail, leur ordinateur portable ou leur tablette; de collaborer en temps réel sur des documents et des sites de réseautage sociaux à partir de différents endroits, de clavarder; de profiter d’une technologie mobile plus riche; et de travailler plus facilement et plus efficacement de l’extérieur du bureau, entre autres.

Les membres du personnel de tout le pays expérimenteront ces changements individuellement et personnellement, que ce soit sur leurs appareils mobiles ou leurs ordinateurs, ainsi que dans leurs bureaux.

Les facteurs qui expliquent ces initiatives sont des enjeux opérationnels fondamentaux : le remplacement de solutions logicielles et de matériel obsolètes, la nécessité d’économiser de l’argent et de réduire l’étendue des immobilisations de CBC/Radio-Canada; le besoin de continuer à faire évoluer notre entreprise dans un monde de plus en plus social dans lequel les nouvelles technologies sont offertes aux consommateurs à un rythme très rapide. Tous ces objectifs seront atteints grâce à ces changements à venir.

Les nouveaux outils qui seront offerts misent sur la capacité de mieux collaborer et communiquer à partir de n’importe où et à tout moment, ainsi que sur différents moyens et dispositifs qui nous offriront de nouvelles options et capacités. En gestion, on considère en général qu’une meilleure collaboration réduit le temps requis pour prendre des décisions, accroît la qualité des résultats et des décisions, et permet même à une organisation de faire preuve de plus d’agilité dans ses stratégies. Les processus de travail existants peuvent être améliorés et on peut en créer de nouveaux. On obtient le plus grand bénéfice lorsqu’il y a une intersection maximale de trois
« ensembles » de diagrammes : forte interaction entre les employés, création et créativité élevées, et grande quantité d’information de référence. Peu d’organisations peuvent se définir comme le fait CBC/Radio-Canada : une entreprise comptant des employés hautement motivés et créatifs qui ont accès à des biens utiles et à une mine d’information. Les nouveaux outils qui seront mis en place cette année devraient renforcer les possibilités qui s’offrent à la Société. Plus les outils collaboratifs seront acceptés et utilisés, plus grandes seront les répercussions positives sur notre rendement.

La question évidente qui se pose maintenant est : comment amener de tels changements dans une grande organisation sans créer le chaos, ce qui pourrait entraîner une démotivation des employés et une perte de crédibilité pour la direction. La théorie organisationnelle nous livre une autre réponse qui nous indique le chemin à suivre : la clé, c’est la communication.

La première étape consiste à informer la haute direction et à s’assurer de son soutien à ces changements. Au plus haut de la hiérarchie, la Société doit comprendre, accepter et soutenir toutes ces initiatives et ces investissements. Deuxièmement, nous devons communiquer clairement et souvent avec tous les employés touchés par ces changements – cela devrait se faire par écrit avec tous les moyens disponibles. Les personnes qui dirigent les changements doivent se rendre disponibles régulièrement pour organiser des séances d’information en personne, des webinaires, des foires aux questions, etc. En outre, des employés influents des secteurs concernés participeront au processus dès le début.

Jusqu’à présent, les réactions du personnel à ces initiatives ont été positives, voire enthousiastes. Notre système de courriel actuel est utilisé depuis environ quinze ans, notre fournisseur de services mobiles depuis près de dix ans, et notre système téléphonique est en place depuis des décennies. Le statu quo a fait son temps et le renouvellement est plus que bienvenu. Gmail est déjà un produit de consommation omniprésent et de nombreux employés, surtout ceux de la génération du millénaire, possèdent déjà les derniers appareils Android ou iOS, et ont « coupé le cordon » de leurs téléphones résidentiels, ou n’en ont même jamais eu.

L’adoption de ces systèmes marque un changement positif pour CBC/Radio-Canada et ses employés dans leur ensemble.

Références

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