Prévention

Pour un milieu de travail sain

En tant qu'entreprise socialement responsable, nous élaborons des stratégies de prévention afin de protéger la santé et la sécurité de nos employés et de réduire les risques environnementaux afférents à nos activités.

Qualité de l’eau et de l’air à l’intérieur

Les évaluations préventives de la qualité de l'eau et de l'air à l'intérieur sont effectuées dans les immeubles qui nous appartiennent et ceux que nous louons afin de repérer d’éventuels problèmes et de mettre en place des mesures correctives selon les besoins. Les analyses de la qualité de l'eau reposent sur un plan quinquennal, alors que les analyses de la qualité de l'air à l'intérieur sont effectuées aux trois ou quatre ans.

En 2012-2013, cinq analyses de la qualité de l'eau et cinq analyses de la qualité de l'air à l'intérieur ont été menées.

Amiante

Dans le cadre du programme de contrôle de l'amiante de la Société, nous continuons de réévaluer les matériaux comportant de l'amiante dans nos immeubles, d'identifier les zones touchées et de mettre en œuvre des mesures correctives au besoin et de garantir l'élimination appropriée de toute matière dangereuse

Cinq évaluations ont été effectuées en 2012-2013. Une restauration s'est avérée nécessaire dans un établissement et le problème a été réglé.

Radon

Nous continuons de participer au Programme national d'analyse des teneurs en radon de Santé Canada. Jusqu'à présent, tous les niveaux décelés sont bien en deçà des limites de Santé Canada en matière de détection du radon dans les immeubles.

Espèces en péril

Tel qu'exigé, nous effectuons des évaluations afin de déterminer les espèces en péril qui pourraient être touchées par nos activités et prenons les mesures correctives appropriées. En 2012-2013, notre division Transmission a collaboré avec le ministère ontarien des Ressources naturelles dans le but de remplacer un couvercle sur une tour hertzienne à Windsor, en Ontario, que des faucons pèlerins utilisaient comme perchoir. Son remplacement nous a permis de garantir que les mesures appropriées soient prises, et d'éviter de déranger les faucons pèlerins.

Évaluations environnementales de site

Des évaluations environnementales de site (ÉES) sont effectuées pour déterminer les risques (et les coûts de restauration, au besoin) de contamination de nos propriétés. Ces ÉES diffèrent des évaluations requises en vertu de la nouvelle LCÉE de 2012. Les ÉES complétées dans le cadre de ce programme sont aux fins de diligence raisonnable.

Au cours de la dernière année, 18 propriétés ont fait l’objet d’ÉES – Phase I et Phase 1 améliorée, et 5 sites, d’ÉES – Phase II. Dix sondages sur les matières dangereuses dans les immeubles ont été effectués et 1 programme d'élimination de sols a été réalisé. Ces activités ont essentiellement porté sur les préparatifs nécessaires pour vendre la propriété ou mettre le site hors service.

Une Évaluation de site environnemental de phase I est une évaluation qui détermine les dangers de contamination éventuels ou existants. Au besoin, une ÉES de phase II peut être faite de manière à mieux délimiter l'étendue de la contamination; elle permet de recueillir des échantillons de sol et d'eau souterraine afin d'analyser les valeurs quantitatives des divers contaminants. Les substances les plus souvent analysées sont les hydrocarbures pétroliers et les métaux lourds.

Vérifications internes de conformité

Nous procédons régulièrement à des vérifications internes de conformité afin d’identifier les risques environnementaux dans nos immeubles et de déterminer le niveau de conformité de nos installations avec les procédures en place et les règlements applicables. Ces examens sont réalisés conformément à notre plan de vérification interne.

En 2012-2013, nous avons revu nos programmes sur des sujets comme les réservoirs de stockage de produits pétroliers, les déchets dangereux, les déchets non dangereux (recyclage des téléphones cellulaires), les procédures d'intervention en cas d'urgence (trousses en cas de déversement) et les inspections permanentes de santé, sécurité et environnement.

Formation et communication

En 2012-2013, de la formation a été offerte aux employés et aux sous-traitants de CBC/Radio-Canada sur divers sujets environnementaux, dont :

  1. Loi canadienne sur l'évaluation environnementale de 2012 et liste de vérification;
  2. Intervention en cas de déversements, tant généraux que propres aux réservoirs de stockage de produits pétroliers;
  3. Réservoirs de stockage de produits pétroliers;
  4. Information sur l'amiante, les halocarbures et les moisissures;
  5. Information sur les réservoirs de stockage et plan d'intervention en cas d'urgence environnementale touchant les réservoirs de stockage;
  6. BPC et transport des marchandises dangereuses.

D'autres formations sont à l'étude pour 2013-2014, dont le lancement d'un programme de formation sur la conduite écologique à l'intention de tous les chauffeurs de CBC/Radio-Canada.

Outil de soulignement de texte