Politique 1.1.8 : Embauche par CBC/Radio-Canada de personnalités politiques

Entrée en vigueur : le 16 juin 1996

La programmation d'information de la CBC/Radio-Canada, ne peut être partisane ni même le paraître. Cette règle vaut particulièrement pour les animateurs, les présentateurs et les interviewers à travers lesquels l'auditoire voit la Société. Dans ce contexte, il est logique que des réserves soient faites sur l'emploi de personnalités qui, à cause de leur engagement politique, sont associées par le public à un parti ou à une prise de position politique spécifique.

Il en est autrement si le passé politique d'une personnalité n'a aucun rapport avec le rôle qu'on envisage de lui confier, car l'impartialité de la CBC/Radio-Canada ne peut alors être mise en doute. Cependant, lorsque l'expérience politique des personnalités concernées peut influer sur le contenu des émissions, la Société a pour pratique de longue date de laisser s'écouler au moins deux ans après la cessation de leurs activités publiques avant de les engager.

Tout projet d'embauche des personnes, qui, à cause de leur engagement politique, sont associées par le public à un parti ou à une prise de position politique spécifique, requiert l'approbation préalable du vice-président de la composante concernée ou du Directeur exécutif de Radio Canada International.

Afin de s'assurer que cette mesure soit mise en oeuvre de façon uniforme dans toute la Société, les représentants désignés des réseaux et de RCI devraient être informés au préalable de tout projet d'embauche et devraient être invités à en discuter, le cas échéant.

La présente politique n'empêche pas la participation à des émissions de personnalités invitées à donner leurs opinions sur l'actualité, à condition qu'il soit très clair qu'elles parlent en leur nom et qu'elles n'engagent pas CBC/Radio-Canada.

Outil de soulignement de texte