Plaintes

  • Traitement des plaintes

    Quand un contenu d'information publié ou diffusé par Radio-Canada fait l'objet d'une plainte officielle, la direction responsable du contenu mis en cause s'engage à y répondre dans les meilleurs délais. Cette règle s'applique qu'il s'agisse d'une production interne ou d'un reportage ou documentaire produit par un tiers.

    Si, malgré la réponse offerte, l'auteur de la plainte n'est pas satisfait des explications données et s'adresse à l'ombudsman pour obtenir une révision, Radio-Canada s'engage à faciliter l'accès à l'avis de l'ombudsman. On peut notamment afficher des liens Internet pointant vers le site de l'ombudsman à partir du site de l'émission ou de la page d'accès au contenu en cause.

  • Demandes externes de retrait

    Le contenu en ligne demeure accessible en permanence. Il arrive que des personnes mentionnées dans nos pages web nous demandent de retirer de nos sites les documents qui les concernent. En général, nous n'accédons pas à ces demandes de retrait.

    Les contenus de nos sites Internet constituent des archives de l'actualité. La modification de ces contenus risque d'altérer l'intégrité de ces archives. Elle pourrait également miner notre crédibilité et la confiance du public à l'égard de notre activité journalistique.

    On peut toutefois considérer des exceptions à la règle, lorsque la sécurité du demandeur est en jeu ou que d'autres questions d'ordre juridique sont soulevées.

    Les demandes de retrait de documents doivent être soumises au directeur.

Outil de soulignement de texte