Éditorial de Sync

J’ai le grand plaisir de vous présenter le sixième numéro de SYNC, le magazine en ligne lié aux opérations et technologies médias de CBC/Radio-Canada, qui vise à braquer les projecteurs sur nos derniers projets et initiatives.

Ce numéro regroupe des articles sur une foule de sujets, dont le fil conducteur commun est l’autonomisation par l’entremise des technologies : un aperçu des rouages internes du système d’alerte au public centralisé de la Société, une analyse du rôle que joue l’application ElectR des Services français dans la communication des résultats électoraux à nos audiences, le point sur la consolidation des flux de travail en mode fichier au sein de nos processus de production, une explication sur l’utilisation de Google Earth par notre groupe de l’Ingénierie de diffusion, un examen approfondi du potentiel d’autonomisation qu’offre le libre-service pour gérer les besoins en TI et la révolution du milieu de travail mobile que permettent les nouvelles technologies.

Mais surtout, ce numéro présente un nouveau Spécial numérique trimestriel ainsi qu’une chronique de Fred Mattocks sur le pouvoir de la gestion des actifs médias (GAM) et les répercussions qu’aura notre prochaine solution de GAM sur notre façon de faire des affaires.

Comme toujours, je voudrais remercier tous nos collaborateurs de leurs efforts, ainsi que le CST de son soutien. De plus, je souhaite aussi remercier le reste des membres du comité de rédaction :

  • Jean-Pierre Bédard – directeur, Téléphonie et communications unifiées, Services technologiques aux médias;
  • Djamel Djemaoun – premier architecte d’entreprise, Technologies de l’information;
  • Brian Johnston – superviseur, Ingénierie de diffusion, Exploitation et Technologies médias, Services anglais;
  • Pierre Marion – directeur, Ingénierie média, Services français.

Sans leur soutien et leur coopération, rien de tout cela n’aurait été possible. J’espère que la sélection d’articles présentés dans ce numéro vous plaira et que vous continuerez de nous lire et de nous faire part de vos commentaires pour les nombreux numéros encore à venir.

Paul Jané
Rédacteur en chef

Outil de soulignement de texte