Le tableau Perceptive Pixel à
CBC-Radio/Canada

CBC/Radio-Canada aspire toujours à découvrir des outils avant-gardistes lui permettant de présenter les nouvelles dans un format attrayant pour son auditoire. Dans cette optique, plusieurs solutions technologiques ont été intégrées aux salles des nouvelles de la Société au cours des dernières années. Le présent article porte sur une innovation technologique qui a révolutionné la présentation des nouvelles aux Services anglais : le tableau Perceptive Pixel de Microsoft[1].

Origine

Au départ, le besoin de se procurer un tableau Perceptive Pixel est apparu à la faveur de la campagne électorale fédérale et des élections provinciales ontariennes, qui ont eu lieu en 2011. En fait, les Services anglais de CBC/Radio-Canada étaient à la recherche d’une nouvelle solution technologique novatrice pour couvrir le déroulement des élections d’une façon dynamique. Les élections américaines venaient d’avoir lieu, et ces tableaux avaient permis aux radiodiffuseurs d’enrichir leur couverture grâce à tout un éventail de nouveaux outils, dont les plus impressionnants étaient peut-être le Magic Wall et les hologrammes de CNN.

Ces innovations ont poussé les Services anglais à étudier les technologies compatibles avec notre progiciel d’infographie Vizrt[2], grâce auquel nous pouvons afficher des éléments graphiques à l’écran. Après une recherche approfondie, notre équipe a conclu qu’avec la technologie Perceptive Pixel, nous serions en mesure de présenter des animations Vizrt tout en leur donnant un aspect véritablement interactif.

Ainsi, les Services anglais de CBC/Radio-Canada ont mis au point un ensemble d’outils infographiques leur permettant de montrer le réaménagement des sièges, les résultats des votes et d’autres renseignements pertinents au fur et à mesure que les données leur sont communiquées[3] pendant la soirée électorale. Evan Solomon, qui était en studio, a pu utiliser le tableau Perceptive Pixel pour y afficher des éléments graphiques et interagir en direct avec Peter Mansbridge, également en studio. C’était la première fois que les Services anglais intégraient le tableau Perceptive Pixel à la soirée électorale.

Lorsqu’a été lancée la campagne électorale provinciale en Ontario un peu plus tard dans la même année, les capacités graphiques du tableau Perceptive Pixel avaient été perfectionnées pour inclure une carte interactive où il était possible de sélectionner les résultats dans les différentes circonscriptions et d’afficher l’information connexe. Les journalistes avaient la possibilité d’explorer dans le détail les multiples courses, y compris le niveau de soutien dont bénéficiaient les candidats et une foule d’autres données.

Développement

Dès que les Services anglais de CBC/Radio-Canada ont su exploiter le plein potentiel du tableau Perceptive Pixel dans le cadre de la couverture électorale, ils ont profité de l’occasion pour découvrir toutes les possibilités qu’offre cet outil. En effet, dès l’achat du tableau, il a été convenu que CBC News Network en optimiserait l’utilisation après les élections. D’ailleurs, il est maintenant utilisé régulièrement au pupitre des nouvelles de dernière heure.

L’utilisation du tableau Perceptive Pixel au pupitre des nouvelles de dernière heure a nécessité quelques modifications, étant donné les contraintes de temps et les besoins associés à ce type de nouvelles. Les utilisateurs devaient être en mesure de bâtir une histoire rapidement, et Perceptive Pixel a prévu le coup en créant une application appelée Storyboard. Comme son nom l’indique, cette application permet la création d’un scénarimage complet, l’ajout d’éléments graphiques, et leur intégration au scénario en mode glisser-déposer.

Afin d’assurer une simplicité et une facilité d’utilisation accrues, l’application est exécutée sur un PC tournant sous Windows 7 et connecté au réseau de CBC/Radio-Canada. Cette connectivité réseau permet aux réalisateurs d’accéder à des plans d’archives, à des éléments graphiques et à une foule d’autres contenus conservés dans des fichiers partagés sur le réseau, sur les serveurs Avid de la Société ou encore sur Internet (p. ex., YouTube), et de les inclure en un tournemain dans leurs scénarimages. En outre, il est même possible de diffuser sur le tableau Perceptive Pixel des vidéos en direct provenant de la régie. Ce partage est possible grâce à une carte d'entrée vidéo installée sur le PC connecté au tableau, qui permet aux reporters d’interagir avec le tableau pour effectuer une transition vers des nouvelles de dernière heure lorsque des séquences vidéo en direct sont disponibles.

Si vous souhaitez voir le tableau Perceptive Pixel en action, regardez la vidéo ci-dessous (en anglais seulement).

Conclusion

Comme vous venez de le constater, le tableau Perceptive Pixel constitue un précieux outil grâce auquel CBC/Radio-Canada peut présenter une foule de nouvelles d’une façon interactive, dynamique et adaptative, et dans un format visuellement attrayant pour les téléspectateurs, et d’ainsi susciter leur intérêt pour les reportages présentés. Tout en ajoutant de la valeur à la présence de CBC/Radio-Canada dans un marché très concurrentiel, cette technologie est suffisamment évolutive pour soutenir la croissance et le développement de son exploitation et pour garantir un solide rendement du capital investi pour la Société.

Remerciements

Il va sans dire que la réalisation de ce projet n’aurait pas été possible sans la coopération et l’esprit d’initiative de plusieurs personnes au sein des Services anglais de CBC/Radio-Canada. Toutefois, la contribution de Bob Weiers (premier réalisateur, Bulletins de nouvelles en direct et Événements spéciaux), d’Allan Giacomelli (directeur artistique pour les bulletins de nouvelles) et d’Andrew Kellogg (premier développeur des applications, Systèmes d'application des TI) doit être soulignée. Ce trio a réussi à faire de ce rêve une réalité grâce à son savoir-faire, à son expertise et à sa vision.


[1] http://www.perceptivepixel.com (site disponible uniquement en anglais)

[2] http://www.vizrt.com (site disponible uniquement en anglais)

[3] Veuillez consulter l’article Élections et technologies pour en savoir plus.

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