Présentateurs

  • Rémi Racine

    Rémi Racine

    Président du Conseil

    Rémi Racine a été nommé président du Conseil d'administration de CBC/Radio-Canada le 21 juin 2012, pour un mandat de cinq ans.

    Il avait été nommé à titre de membre du Conseil d'administration de la Société, le 12 octobre 2007, pour un mandat de quatre ans, et son mandat avait été renouvelé le 1er décembre 2011 pour une période de quatre ans.

    Rémi Racine est président et producteur exécutif de Behaviour (anciennement A2M), une entreprise de plus de 300 employés qu'il a fondée en 1992. Depuis 19 ans, il contribue à faire de Behaviour un leader mondial de l'industrie des jeux vidéo. Grâce à son leadership, Behaviour s'est retrouvée simultanément au palmarès Deloitte Technology Fast 50™ et parmi les 50 sociétés les mieux gérées au Canada™ de 2006 à 2008.

    Rémi est titulaire d'un baccalauréat en finances de l'Université du Québec à Montréal.

    Membre actif de l’industrie des jeux vidéo, Rémi a su se tailler une place de choix au sein de la communauté d'affaires. Il occupe présentement le poste de président de Stationnement de Montréal et est également membre du conseil d’administration de la Fondation du Maire de Montréal.

    Ayant occupé pendant trois ans la présidence d'Alliance Numérique, le réseau d’affaires de l’industrie du multimédia et des contenus numériques interactifs au Québec, il a récemment été introduit au Temple de la renommée du jeu vidéo canadien comme pionnier de l’industrie. Il est aussi membre de la Academy of Interactive Arts and Sciences et de l'International Game Developers Association. De plus, Rémi a été président du conseil de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en 2008-2009, après avoir siégé au conseil pendant six ans. Sa vision est l’excellence dans le développement de jeux, dans un environnement créatif où le talent prospère.

  • Hubert T. Lacroix

    Hubert T. Lacroix

    Président-directeur général

    Hubert T. Lacroix a été nommé président-directeur général de CBC/Radio-Canada le 5 novembre 2007, pour un mandat de cinq ans. Il est entré en fonction le 1er janvier 2008.

    À titre de président-directeur général, M. Lacroix est responsable de voir à la bonne gestion de CBC/Radio-Canada pour que le radiodiffuseur public national puisse satisfaire aux divers aspects de son mandat et continue d’offrir aux Canadiens une très large programmation qui renseigne, éclaire et divertit et satisfait à des critères de la plus haute qualité, créée par eux, pour eux et qui parle d’eux.

    Auparavant, M. Lacroix occupait les fonctions de conseiller spécial auprès du bureau de Montréal de Stikeman Elliott, un cabinet d’avocats spécialisés en droit des affaires réputé à l’échelle nationale et internationale. De 2000 à 2005, il était président exécutif du conseil deSociété Télémédia et des autres conseils d’administration des différentes compagnies de ce groupe.

    Avant de se joindre à Société Télémédia, M. Lacroix était un associé principal au sein de McCarthy Tétrault, un autre important cabinet d’avocats pancanadien, pendant 20 ans. Il a pratiqué en droit des affaires, plus particulièrement en fusions et acquisitions de sociétés ouvertes et en valeurs mobilières.

    M. Lacroix détient un baccalauréat en droit civil (1976) et une maîtrise en administration (1981) de l’Université McGill. Il est membre duBarreau du Québec depuis 1977.

    Au cours des dernières années, M. Lacroix a aussi siégé au sein des conseils d’administration de sociétés telles qu’Aventure Électronique,Cambior, Circo Craft, Donohue, Fibrek, Fonds d’investissement ITS, Michelin Canada, Secor Transcontinental et Zarlink Semiconducteurs, en plus d’organismes sans but lucratif comme l’Accueil Bonneau, la Fondation de l’Hôpital Général de Montréal, la Fondation Martlet de l’Université McGill, et le Fonds de développement du Collège Jean-de-Brébeuf. Il est encore fiduciaire de la Fondation Lucie et André Chagnon ainsi qu’un administrateur de leur société de gestion privée.

    Lorsqu'il est entré chez CBC/Radio-Canada, M. Lacroix figurait dans le répertoire The Best Lawyers in Canada, édition 2008. Il a enseigné le droit des valeurs mobilières, des fusions et des acquisitions d’entreprises à la faculté de droit de l’Université de Montréal pendant cinq années à titre de professeur invité, en plus d’enseigner le module du droit des affaires à l’École du Barreau du Québec pendant plusieurs années. Il a aussi été parmi l’un des premiers au Canada à terminer le programme de l’École supérieure de régie d’entreprise de l’IAS, et a reçu l’attestation ICD.D.

  • Suzanne Morris

    Suzanne Morris

    Vice-présidente et chef de la direction financière

    En avril 2009, Suzanne Morris a été nommée vice-présidente et chef de la direction financière de CBC/Radio-Canada.

    En plus d’assumer la responsabilité de l’ensemble des activités de gestion financière et des technologies de l’information du radiodiffuseur public national du Canada, Mme Morris joue un rôle essentiel en contribuant à établir un modèle économique durable pour l’avenir de la Société.

    Avant de se joindre à l’Équipe de la haute direction de CBC/Radio-Canada, Mme Morris était secrétaire-trésorière du Conseil de fiducie de la Caisse de retraite de Radio-Canada, rôle dans lequel elle était responsable des services financiers, des TI, de la gestion des risques, de l’administration des avantages sociaux et du secrétariat pour le Régime de retraite. Elle a géré ces activités dans une période d’instabilité des marchés financiers et de crise du crédit.

    Auparavant, Mme Morris occupait le poste de vice-présidente, Services financiers aux petites entreprises, à Exportation et développement Canada (EDC), où elle dirigeait un groupe offrant des services aux PME de toutes les régions du pays grâce à une stratégie de prestation multicanal. Elle assurait aussi la surveillance des opérations et du développement des stratégies, des services et des produits connexes, de la souscription et des activités de sensibilisation des parties intéressées.

    Elle a également occupé des postes de direction en matière de gestion des risques et de vérification interne pour EDC, ainsi que chez Deloitte, où elle offrait des services de vérification et de conseils à de grandes sociétés et à des clients du secteur public.

    Mme Morris est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université d’Ottawa obtenu avec distinction en 1986, et elle détient la désignation de comptable agréée. Elle a été lauréate d’un prix de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario, où elle a également fait de la correction d’examens. Elle a également été chargée de cours en comptabilité à l’Université d’Ottawa.

    Mme Morris siège au Comité consultatif du doyen de la Sprott School of Business de l’Université Carleton. Elle a aussi été membre du conseil d'administration du Forum pour la formation en commerce international, et est actuellement membre du Financial Executives Institute et de l'Association of Financial Professionals. En 2011, Mme Morris a été nommée au Bureau des gouverneurs de l'Université d'Ottawa.

  • Adrienne Arsenault

    Adrienne Arsenault

    Correspondante pour The National

    Actuellement basée à Toronto, Adrienne Arsenault est correspondante pour l’émission The National. Précédemment, elle a été correspondante à Londres à partir de l’automne 2006, après avoir passé deux ans et demi à Washington D.C. et trois ans et demi à Jérusalem.

    Au fil des années, Adrienne Arsenault a couvert sur tous les continents des catastrophes, des conflits, des événements politiques et sportifs, ainsi que des drames humains. Elle a plusieurs fois été mise en nomination et récompensée aux prix Gemini. Elle a été nommée journaliste de l’année par l’Association de radiodiffusion du Commonwealth en 2005, et elle a reçu un prix Gracie pour son travail exceptionnel de correspondante, ainsi qu’un prix pour sa couverture des élections au Zimbabwe dans le cadre du Festival de Monte-Carlo.

  • David Cochrane

    Reporter, Affaires provinciales et animateur, On Point

    David Cochrane est reporter aux Affaires provinciales à CBC Terre-Neuve-et-Labrador et anime l’émission On Point, talk-show hebdomadaire axé sur la politique et présenté à l’antenne de CBC.

    Né à St. John's, David Cochrane est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Il s’est joint à l’équipe de CBC Television et de CBC Radio en 1998, et il s’intéresse principalement à la politique provinciale.

    Il couvre les actualités de la Chambre d'assemblée, et prend occasionnellement la barre de l’émission Here and Now.

  • Céline Galipeau

    Céline Galipeau

    Chef d’antenne pour Le Téléjournal

    Céline Galipeau a été récemment désignée comme la personne la plus digne de confiance au Québec dans un sondage réalisé pourSélection du Reader's Digest. Elle est chef d’antenne du Téléjournal de Radio-Canada depuis janvier 2009.

    Grandement admirée pour son travail de correspondante à l’étranger qui a occupé la plus grande part de sa carrière, Céline Galipeau a été postée à Londres, Moscou, Pékin et Paris. De là, elle a couvert quelques-uns des événements marquants des vingt dernières années en Tchétchénie, au Kosovo, en Irak et en Algérie, pour ne citer que ceux-là. Elle a séjourné plusieurs fois en Afghanistan et proposé des reportages en profondeur en Inde, au Pakistan et ailleurs. En Russie (1994-1997), en Chine (2001-2003) et dans plusieurs autres affectations, Céline Galipeau a travaillé à la fois pour les réseaux français et anglais de CBC/Radio-Canada.

    À l’emploi de Radio-Canada depuis 1984, Céline Galipeau a reçu plusieurs distinctions au fil des ans dont le prix d’Amnistie internationalepour une série de reportages sur la condition féminine en 1995, et le prix Raymond-Charrette qui souligne la qualité exemplaire du français en journalisme électronique. En 2009, elle s’est vu décerner le titre d’officier de l’Ordre du Québec et a été choisie comme l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada par le Women’s Executive Network et le Globe & Mail.

  • Tom Harrington

    Tom Harrington

    Coanimateur, Marketplace

    Tom Harrington est le coanimateur de Marketplace, l’émission d’enquête sur la consommation primée et diffusée aux heures de grande écoute sur les ondes de CBC Television.

    Il a reçu neuf nominations aux prix Gemini au cours de sa brillante carrière, et a été correspondant aux sports pour l’émission The National de CBC News, ainsi qu’animateur invité aux émissions The World at Six, The Current, As It Happens et Cross Country Checkup à l’antenne de CBC Radio.

    Après avoir décroché une maîtrise en journalisme à l’Université de Western Ontario en 1981, Tom Harrington a amorcé sa carrière à CBC à Calgary, à titre de reporter à l'information et de présentateur des sports. En 1983, il est passé à CBC Montreal où il a travaillé pour la radio et la télévision pendant plus de 10 ans. En 1995, il s’est joint à l’équipe de CBC Newsworld à Toronto en tant qu’animateur de l’émission National Sports, déjà mise en nomination aux prix Gemini.

    En 1997, il a pris la barre de Sports Journal, émission d'actualités primée aux prix Gemini et acclamée par la critique diffusée sur les ondes de CBC Newsworld et de CBC Television. Il y est resté pendant sept ans.

    Tom Harrington a fait partie de l’équipe de radiodiffusion de CBC Sports lors des Jeux olympiques d’Atlanta, de Nagano et de Sydney, et des Jeux du Commonwealth de 1994 et de 1998. Il a également couvert les Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg pour la chaîne Newsworld, et s’est joint à l’équipe de CBC News à l’occasion des Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002, d’Athènes en 2004, de Turin en 2006, de Pékin en 2008 et de Vancouver en 2010 (à Vancouver et à Whistler). Il a aussi couvert la Coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud.

Outil de soulignement de texte