Politique 1.1.13 : Documentation des émissions

Entrée en vigueur : Le 6 juillet 1994

Il est essentiel que l'information diffusée par la CBC/Radio-Canada soit aussi précise et complète que possible. Pour ce faire, la préparation d'une émission doit s'appuyer sur une recherche minutieuse et un contrôle rédactionnel rigoureux. Cette règle ne s'applique pas seulement aux émissions tombant traditionnellement dans le domaine de l'information (nouvelles et actualités, arts, lettres et sciences humaines, agriculture et industrie, enseignement et jeunesse, religion), mais touche également les grands reportages, et même les docudrames.

Des erreurs de fait, même mineures, peuvent nuire à la crédibilité des émissions et servir de prétexte pour critiquer la CBC/Radio-Canada et mettre en doute les intentions de la Société dans des secteurs de programmation importants.

En préparant leur documentation pour une émission, les réalisateurs et les recherchistes devraient se prévaloir des ressources offertes par les services de programme et autres services spécialisés de la CBC/Radio-Canada (Service juridique, Recherche).

En sciences sociales, tout projet de recherche comporte, de façon explicite ou implicite, une hypothèse de départ qu'il faut vérifier. L'hypothèse de base d'un projet d'émission doit passer l'épreuve de la recherche parce que, si elle n'était pas vérifiée ou remise en question, le projet aurait une orientation éditoriale dans sa structure même. On doit consulter la Direction de la recherche sur les méthodes appropriées pour réaliser l'étude. Qu'il s'agisse d'enquêtes par sondage, d'entrevues de groupes, d'analyses de contenu, etc., ce genre d'études devrait être commandé ou réalisé par l'intermédiaire de la Recherche. Tout projet utilisant des instruments de recherche des sciences sociales doit être autorisé par le directeur général des programmes (information).

La recherche dans d'autres domaines spécialisés devrait avoir recours aux ressources d'institutions et d'experts de l'extérieur. Cependant, il faudrait reconnaître que ces consultants ont parfois des points de vue intéressés sur leur spécialité et qu'il faudrait, en conséquence, chercher l'équilibre de ces ressources extérieures.

La Société CBC/Radio-Canada est la seule responsable de l'émission, de ses angles d'analyse et de sa contexture.

La Société doit être en mesure de prouver la véracité de l'information qu'elle diffuse en s'appuyant sur les principes de l'exactitude, de l'intégrité et de l'équité journalistiques, ou en invoquant une licence dramatique fondée, afin de justifier la formule et le contenu de l'émission.

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