Politique 1.1.6 : La violence dans les émissions

Entrée en vigueur : le 6 juillet 1994

La télévision joue un rôle très important en façonnant les attitudes de la société à l'égard des enjeux contemporains et en influençant le comportement des téléspectateurs. En tant que diffuseur public national, la Radio-Canada a le double rôle de refléter la société telle qu'elle existe et a existé, et de décrire les normes, les valeurs et les idéaux les plus élevés de l'humanité.

Dans ce rôle, la Radio-Canada exercera un contrôle serré sur l'expression de la violence dans ses émissions.

Dans toutes ses émissions, la Radio-Canada évitera tout plaidoyer ou promotion de la violence.

La Radio-Canada favorisera, en règle générale, des émissions où les situations dramatiques surgissent et se résolvent par d'autres moyens que la violence ou la terreur.

La Radio-Canada limitera l'expression de la violence dans ses émissions d'information (voir la Politique journalistique).

La Radio-Canada prendra des engagements particuliers à l'égard de sa programmation pour la jeunesse (voir la politique des programmes no 15).

La Radio-Canada exercera la plus grande prudence dans la mise à l'horaire des émissions comportant des scènes de violence. Ces émissions seront généralement diffusées pendant la période d'écoute des auditoires adultes.

La Radio-Canada avertira clairement les téléspectateurs lorsque des scènes violentes seront diffusées. Ces avertissements figureront dans la promotion à l'antenne et seront mentionnés lors de la diffusion.

Afin que la violence ne soit pas présentée comme quelque chose de gratuit ou de prestigieux, les réalisateurs et les programmateurs observeront les lignes directrices suivantes:

  1. La violence ne doit pas être présentée comme une solution facile ou un divertissement
  2. S'il est nécessaire de présenter des scènes de douleur ou de souffrance, ou montrant blessures, elles doivent être brèves pertinentes.
  3. La violence ne doit pas être montrée comme étant érotique. Le viol et l'agression sexuelle ne doivent pas être montrés comme étant désirés ou bienvenus par les victimes.
  4. Il faut décrire avec beaucoup de tact tout mauvais traitement infligé à une personne désavantagée.
  5. Ce n'est que très rarement que l'on devrait montrer des actes de cruauté envers les animaux, et uniquement lorsque cela fait partie intégrante de l'intrigue du récit ou thème de l'émission.Les réalisateurs et les programmateurs décideront parfois que les qualités artistiques d'une émission ou l'importance d'un thème justifient une exception aux lignes directrices.

Dans de tels cas, ils doivent s'assurer de consulter leurs superviseurs. Dans des cas très particuliers, ils veilleront à faire approuver l'émission par le vice-président du réseau. Dans tous ces cas, des avertissements aux téléspectateurs doivent apparaître au début et dans le courant de l'émission exemptée.

Note: Bien que la présente politique vise surtout la télévision, les principes qui la sous-tendent valent également pour la radio.

Outil de soulignement de texte