Conflits d'intérêts

  • Introduction

    Notre crédibilité est le fondement de notre réputation. La crédibilité des nouvelles, des actualités et des affaires publiques de Radio-Canada repose sur la réputation de ses journalistes qui sont indépendants et impartiaux, et qui sont perçus comme tels.

    L’intégrité de la Société dépend de l’intégrité individuelle de chacun, tant dans sa vie professionnelle que dans ses activités personnelles.

    Pour préserver cette indépendance, tous les membres du personnel qui participent à la création de contenus sujets aux Normes et pratiques journalistiques doivent scrupuleusement évaluer les organismes auxquels ils s’associent publiquement. Ils doivent être conscients que toute déclaration publique, qu’elle soit faite de vive voix ou dans des médias sociaux, peut créer une impression de parti pris pour une cause. Si nous croyons que nous risquons de nous trouver dans une situation de conflit d’intérêts, nous en informons notre supérieur.

    Si un employé est invité comme conférencier, panéliste ou animateur par un groupe extérieur, que sa prestation soit rémunérée ou non, il doit préalablement demander une autorisation à sa direction. Avant d’accepter d’écrire ou de contribuer à un livre, il doit également consulter sa direction.

    Les lignes directrices sur les conflits d’intérêts figurent dans la politique institutionnelle 2.2.3 (Conflit d’intérêts et questions de déontologie), 2.2.21 (Code de conduite), et 2.2.17 (Activités politiques). Toutes les personnes dont le travail est couvert par les Normes et pratiques journalistiques doivent en prendre connaissance et s’assurer de répondre aux exigences de ces lignes directrices. Il peut exister d’autres situations qui créent un conflit d’intérêts. En cas de doute, nous consultons nos supérieurs. Les liens vers toutes les politiques institutionnelles couvrant les conflits d’intérêts figurent dans la section intitulée « Lien vers les politiques institutionnelles ».

  • Liens vers les politiques institutionnelles

  • Voyages gratuits

    L'acceptation de voyages gratuits pour préparer un reportage ou une émission nous place en conflit d'intérêts. Les dispositions de la politique de Radio-Canada sur les frais de mission sont traitées dans la politique institutionnelle 1.1.12

    Parfois, nous devons couvrir un sujet d'intérêt public et nous ne pouvons nous rendre sur les lieux de couverture sans l'aide d'un organisme ou d'une personne de l'extérieur. Dans ces cas, notre pratique consiste à demander une facture et à essayer de payer les frais. Nous devons alors obtenir l'autorisation du rédacteur en chef.

    Lorsque nous présentons un reportage à partir d'un lieu que nous avons atteint avec une aide extérieure, nous en faisons état dans la couverture.

  • Reportages sur Radio-Canada

    Lorsque nous produisons un reportage sur Radio-Canada, notre couverture journalistique reste exacte, impartiale et équitable.

    Bien qu'il existe ici un conflit d'intérêts potentiel pour tous les intervenants, le moyen le plus efficace d'assurer l'intégrité journalistique de notre démarche est de nous en tenir aux processus normaux de collecte d'informations et de prise de décision à toutes les étapes de la préparation du reportage. Il devrait donc exister une séparation claire entre les personnes qui couvrent le sujet et celles qui représentent publiquement la Société.

    Les journalistes qui participent à la couverture d'un sujet concernant Radio-Canada doivent s'abstenir de participer aux réunions d'information internes portant sur ce sujet.

  • Couverture de sujets concernant des membres de la famille

    L'indépendance est une valeur fondamentale de Radio-Canada. Si un membre de la famille immédiate d'un employé de l'Information, c'est-à-dire son conjoint, son père ou sa mère, un de ses enfants, son frère ou sa sœur, est un acteur important dans un sujet d'actualité, cet employé ne peut pas participer à la couverture du sujet. Il appartient à l'employé d'informer son supérieur du conflit d'intérêts potentiel afin qu'un protocole puisse être élaboré.

  • Journalistes spécialisés

    Radio-Canada est au service des Canadiens de plusieurs manières. Nous sommes un organe d'information, mais nous présentons aussi des contenus sportifs et artistiques. Dans certains cas, nous avons des ententes financières et commerciales avec des organismes culturels et sportifs que nous couvrons également.

    Il est important que les journalistes de Radio-Canada qui assurent la couverture d'événements ou d'organismes sportifs ou culturels pour les Nouvelles, les Actualités et les Affaires publiques connaissent les Normes et pratiques journalistiques.

    Les journalistes doivent se garder d'accepter des cadeaux d'une valeur non négligeable provenant d'équipes ou d'organismes culturels, en conformité avec la politique Conflits d'intérêts et questions déontologiques.

    Cependant, ils peuvent accepter des billets d'entrée pour couvrir des manifestations ou des représentations. La présente politique ne considère pas ceux-ci comme des cadeaux.

  • Utilisation personnelle des médias sociaux

    Dans nos activités privées dans les médias sociaux, nous sommes conscients de notre association professionnelle avec Radio-Canada et nous respectons les politiques institutionnelles relatives à l'utilisation de médias sociaux, ainsi que celles qui portent sur les conflits d'intérêts. Nous honorons notre devoir de réserve professionnelle et nous ne faisons rien qui puisse nuire à la réputation de Radio-Canada.

    L'expression d'opinions personnelles sur des sujets controversés ou d'ordre politique peut miner la crédibilité du journalisme de Radio-Canada et éroder la confiance de notre public.

    Cette politique de Radio-Canada en recoupe plusieurs autres. On doit donc tenir compte aussi des textes suivants:

    a. Politique 2.2.3: Conflits d'intérêts et questions de déontologie

    b. Politique 2.2.21: Code de conduite

    c. Politique 2.5.1: Sécurité des technologies de l'information (TI) et utilisation par les employés des biens TI

    d. Politique 2.9.2: Protection des renseignements personnels et de la vie privée

Outil de soulignement de texte