Flux de travail en mode fichier pour la collecte de nouvelles en HD

File-based Workflow in HD Newsgathering

Comme les lecteurs assidus de SYNC l’ont sans doute remarqué, le concept de flux de travail en mode fichier a une importance[1] qu’on ne saurait trop souligner[2] dans le contexte de l’avenir de CBC/Radio-Canada et des objectifs énoncés dans Stratégie 2015 : Partout. Pour tous.[3] Des articles précédents se sont concentrés sur l’effet du travail en mode fichier sur les productions des Services français et des Services anglais, mais ses répercussions vont bien au-delà, et le présent article examine l’impact du travail en mode fichier au service des Nouvelles de la télévision anglaise, plus précisément sur les processus et les solutions techniques intervenant dans la collecte de nouvelles en haute définition[4] (HD) newsgathering.

Éléments du travail en mode fichier dans la collecte de nouvelles en HD

Quand on parle du travail en mode fichier dans la collecte de nouvelles en HD, il faut souligner dès le départ le rôle important joué par XDCAM[5] dans pratiquement toutes les facettes du processus. XDCAM désigne un format, ainsi qu’une gamme d’équipements (caméras, supports, unités de disque, lecteurs), mis au point par Sony pour tirer le maximum des médias numériques dans cette nouvelle ère axée sur les fichiers.

SUPPORTS

XDCAM offre deux options en matière de supports d’enregistrement : le Professional Disc[6] (PFD), un disque optique numérique qui est, en fait, une version professionnelle d’un disque Blu-ray[7]; et les cartes de mémoire flash SxS[8].

Figure 1 – « Professional Discs » (PFD) de Sony

À part le PFD blanc de 120 Go, qui est utilisé pour l’archivage car il n’est pas réinscriptible, les PFD servent en général à stocker du contenu de production vidéo légère[9] (PVL) de longue durée, en raison de leur capacité supérieure à celle des cartes SxS. Toutefois, pour la collecte de nouvelles, habituellement effectuée sur le terrain avec prises de vue d’environ une heure suivies d’un retour à la station, les cartes SxS sont généralement plus utiles.

Figure 2 – Cartes SxS de Sony

Transfert de fichiers

Le transfert de fichiers sur le terrain est d’une grande facilité, peu importe le type de support. Le contenu d’un PFD peut être transféré sur un ordinateur portatif (ou vice-versa) au moyen d’une unité U2 et d’une connexion USB. On peut faire la même chose avec des cartes SxS, en utilisant un lecteur de carte USB ou en branchant la carte directement dans le logement Express d’un ordinateur portatif, si ce dernier comprend un tel logement et s’il dispose aussi du pilote approprié de Sony.

Pour les prises de vue sur le terrain, une carte SxS de 32 Go peut stocker environ une heure de vidéo en qualité XDCAM HD 50. Les caméras XDCAM de CBC/Radio-Canada comprennent deux logements de cartes SxS, ce qui donne une souplesse maximale dans la couverture d’événements, puisque l’enregistrement bascule automatiquement à l’autre carte quand la première est remplie; le caméraman a ainsi la possibilité de retirer la carte remplie, de transférer son contenu à un ordinateur, de la reformater et de la réutiliser. Théoriquement, tout caméraman ainsi équipé pourrait saisir des images aussi longtemps que dureraient les batteries.

Format

Le format HD, en l’absence de compression, occupe énormément d’espace. On utilise donc la compression pour maintenir les tailles de fichiers et l’espace de stockage à des niveaux acceptables. Ce besoin de compression a amené Sony à élaborer le format XDCAM, et CBC/Radio-Canada a adopté le niveau XDCAM HD 50 comme seuil de compression et de qualité qui répond le mieux à ses besoins de collecte de nouvelles, tout en procurant aux téléspectateurs une expérience de visionnement HD immersive.

Figure 3 – Caméra Sony PDW-700

CamÉras

Initialement, CBC/Radio-Canada a opté pour la caméra PDW-700 de Sony, qui enregistre sur des PFD.

La PDW-700 s’est révélée excellente et est couramment utilisée à la fois par les Services anglais et par les Services français; toutefois, on a constaté qu’elle était relativement lourde, en raison de son unité PFD. Malgré la qualité supérieure de la caméra, ce surplus de poids se révélait parfois encombrant dans les activités de collecte de nouvelles.

Figure 4 – Caméra Sony PMW-500

Par la suite, Sony a développé la caméra PMW-500, qui est nettement plus légère car elle utilise des cartes SxS; elle ne contient pas d’unité PFD.

Étant plus légère, la PMW-500 a été adoptée par la plupart des employés chargés de la collecte de nouvelles. La PMW-500 et la PDW-700 sont toutes deux capables de saisir la vidéo en définition standard[10] (SD) et en HD. En raison de ces caractéristiques et du facteur poids, la PDW-700 s’est fait une niche du côté de la PVL et de la programmation de longue durée, comme les documentaires, et la PMW-500 est utilisée principalement pour la collecte de nouvelles.

De plus, Sony a développé une autre caméra, la PMW-200, que CBC/Radio-Canada a commencé à déployer récemment pour les vidéojournalistes.

Figure 5 – Caméra Sony PMW-200

La PMW-200 utilise uniquement des supports SxS et est nettement plus économique, avec des fonctionnalités mieux adaptées aux besoins d’un vidéojournaliste qu’à ceux d’un caméraman professionnel. Contrairement à ses homologues de plus grande taille, la PMW-200 peut seulement saisir des images en HD, mais elle utilise les mêmes flux de travail que la PDW-700 et la PMW-500, ce qui en fait un outil bien adapté au reste des activités de collecte de nouvelles en HD.

Passage de la SD à la HD

Puisque la collecte de nouvelles en HD exige que de l’équipement mis à niveau soit déployé dans les stations de CBC/Radio-Canada, la PVL n’utilise actuellement les caméras PDW-700 et PMW-500 en mode HD qu’à Toronto, Vancouver et Montréal (où la collecte de nouvelles se fait en HD aussi bien aux Services français qu’aux Services anglais). En conséquence, les caméras sont des équipements de transition dans toutes les autres stations de CBC News, mais elles seront prêtes à passer à la HD dès que les mises à niveau nécessaires auront été faites.

Plusieurs éléments sont nécessaires pour déployer la HD à un site donné, soit des caméras HD pour saisir le contenu et un système Avid[11] permettant le montage du contenu HD; de plus, les serveurs de lecture Airspeed d’Avid doivent être rendus compatibles HD, et la station doit être équipée de postes de travail mis à niveau à Windows 7 pour s’assurer qu’ils puissent traiter le contenu XDCAM sans difficulté. Actuellement, la seule condition préalable non remplie dans la plupart des installations régionales est celle des nouveaux postes de travail; en conséquence, le passage à la HD devrait être relativement imminent.

Navigation dans le contenu HD XDCAM

Une fois que le contenu XDCAM a été transféré d’une caméra à un ordinateur, le navigateur XDCAM de Sony permet de visionner facilement sur un poste de travail des fichiers vidéo en basse résolution correspondant au contenu HD.

Figure 6 – Navigateur XDCAM de Sony

Gestion des fichiers de télévision numérique

La beauté du travail en mode fichier est notamment la facilité avec laquelle il permet de gérer le contenu comparativement à l’époque des bandes magnétoscopiques.

Cette simplicité est remarquable. La caméra crée un fichier pour chaque enregistrement : quand l’enregistrement démarre, la caméra crée un fichier et lui donne automatiquement un nom, qui peut être personnalisé par le caméraman (p. ex. chaque fichier pourrait commencer par la date courante); dès que le bouton « Stop » est enfoncé, la caméra ferme automatiquement le fichier. Un tournage entraînera généralement la production de vingt à trente fichiers, et plusieurs tournages pourraient se traduire par la création de centaines de fichiers. Les noms personnalisés, toutefois, devraient permettre de les différencier assez facilement.

Une fois l’attribution des noms prise en charge, la recette pour une gestion facile des fichiers consiste à bien les répartir dans des dossiers. Le recours à des dossiers distincts est très utile pour permettre de retrouver les fichiers médias après qu’ils ont été créés.

Acquisition

Dès qu’une caméra est ramenée à la station, les fichiers saisis doivent être transférés dans le système Avid ISIS. Ce transfert est effectué facilement grâce à la solution Smart Acquisition Technology Auto-Ingest (NL-Tek SAT-AI Direct) de NL Technology[12]. Le processus d’acquisition créera à la fois une copie en haute résolution et une copie en basse résolution sur le serveur ISIS. À des fins d’efficacité et d’économie, l’acquisition est normalement effectuée par le caméraman, plutôt que par une personne affectée expressément à l’acquisition, comme c’était le cas avant l’ère numérique. Essentiellement, le processus complet repose sur un modèle de libre-service.

Dès que les fichiers ont été acquis dans le système ISIS, une séquence de visionnement des fichiers importés est créée dans le système, ce qui permet au personnel des nouvelles de commencer à parcourir, à utiliser et à agencer les fichiers pour une présentation au bulletin de nouvelles.

Production

Du côté de la production, les changements sont peu nombreux par rapport au travail en mode fichier s’appliquant à la collecte des nouvelles en SD. La principale différence est que la composante Instinct Editing du système iNews d’Avid utilise maintenant la fonctionnalité de positionnement d’image (Match Frame). Autrement dit, lorsqu’une séquence vidéo est ouverte dans Instinct Editing et qu’un clip particulier est demandé, celui-ci sera affiché par la fonction Match Frame, ce qui permettra à l’utilisateur d’aller directement à ce clip.

AVANTAGES

Comme pour tous les aspects du travail en mode fichier, les avantages pour CBC/Radio-Canada sont nombreux et substantiels. Notons par exemple les suivants :

  • Les coûts opérationnels de la collecte de nouvelles sont réduits du fait qu’aucun support sur bande n’est utilisé avec les caméras, qu’il n’y a pas de magnétoscopes à entretenir et que les supports plus petits et réutilisables réduisent considérablement l’accumulation de matériel et le besoin d’espace de stockage.
  • Le flux de travail, en outre, est globalement plus rapide et plus efficace. Non seulement la Société en retire des économies, mais cela permet une collecte de nouvelles plus dynamique, capable de réagir à l’actualité et aux événements de dernière heure avec la rapidité d’exécution que les Canadiens attendent de CBC/Radio-Canada.
  • La qualité vidéo est maintenue tout au long du flux de travail, ce qui procure une image de meilleure qualité pour le téléspectateur.
  • La SD et la HD continuent d’être prises en charge sans coûts additionnels pour la Société tant que durera la transition à la HD.

Tous ces avantages permettent à CBC/Radio-Canada de poursuivre ses efforts pour remplir le mandat énoncé dans Stratégie 2015 : Partout. Pour tous. et utiliser le plus judicieusement possible les ressources attribuées à la Société par les contribuables canadiens.

Références

Outil de soulignement de texte