Créer son site Web
En règle générale, les clients souhaitent trouver des entreprises sur Internet pour des raisons pratiques. Si vous n'avez pas encore de site Web, il vous serait utile de songer à en ajouter un à votre plan de marketing, surtout si vos concurrents ont un site Web.
Même si vous n'avez pas l'intention de vendre vos produits en ligne, avoir un site Web est un moyen abordable et efficace de promouvoir votre entreprise. Un site Web permet à vos clients de trouver votre entreprise rapidement et de comparer vos produits ou services à ceux de vos concurrents.
Table des matières
Se brancher
Pour connecter votre entreprise à Internet, commencez par trouver un fournisseur de services Internet (FSI). Outre l’accès en ligne, un FSI peut vous fournir d’autres services, tels que l’hébergement et le développement Web, du réseautage et un soutien technique.
- Choisir un fournisseur de services Internet
Un fournisseur de services Internet est une entreprise qui vous offre un accès à l'Internet. Apprenez comment évaluer le fournisseur approprié pour votre entreprise.
Enregistrement du nom de domaine
Avant de créer votre site Web, vous devez d'abord enregistrer votre nom de domaine. Vous pouvez enregistrer le nom de domaine directement par l'entremise d'un FSI ou d'une société spécialisée dans l'enregistrement.
- Noms de domaine
Vous créez un site Web pour votre entreprise? Si oui, renseignez-vous pour savoir comment choisir un bon nom de domaine et comment l'enregistrer.
Concevoir son site Web
De plus en plus, les consommateurs s'attendent à ce que votre entreprise ait un site Web. Votre site offre un accès rapide et facile à vos publics cibles. Quand vous créez un site Web, il est préférable de ne pas voir trop grand au début, puis d'étoffer le site à mesure que votre entreprise prend de l'expansion.
- Dressez un plan de votre site Web et déterminez quel sera le contenu que vous allez y insérer.
- Mettez sur pied une équipe chargée de développer et de gérer le site, ou confiez le travail à un sous-traitant.
- Planifiez clairement le flux de l'information et la structure du site.
- Créez l'interface utilisateur.
Renseignez-vous davantage sur le processus de conception d'un site Web.
- Processus de conception d'un site Web
Prenez connaissance des mesures à prendre pour veiller à ce que votre site Web soit la meilleure représentation possible de votre entreprise.
Renforcer sa présence en ligne
Exploitez votre présence en ligne au maximum et veillez à ce que votre site Web favorise la gesiton efficace de votre entreprise. Voyez comment utiliser les bons outils contribue à attirer plus de visiteurs à votre site Web; tout bien considéré, une présence active en ligne ne peut qu'être bénéfique pour votre entreprise.
- Visibilité des sites Web : choisir les bonnes métabalises
Obtenez des conseils pour vous aider à améliorer la façon dont votre site Web est trouvé et affiché par les moteurs de recherche. - Comment attirer les visiteurs sur votre site Web
Voyez comment augmenter le nombre de visites sur votre site Web et inciter les clients à y revenir. - Analyse des sites Web et gestion de rendement
Vous aimeriez connaître l'efficacité de votre site Web? Déterminez comment les visiteurs accèdent à votre site, ce qu’ils y font et combien souvent ils le visitent. - Évaluation gratuite de site Web (BDC)
Obtenez une analyse gratuite de votre site Web (nombre maximal de 5 pages), ainsi que des notes sur son accessibilité, l'expérience utilisateur, l'achalandage et la conception.
Outils de collaboration et de partage
Votre site Web peut devenir votre principal outil de marketing. Les clients potentiels pourraient communiquer avec votre entreprise et prendre une décision d’achat simplement en raison de l'accessibilité de votre site et de sa qualité. De plus, des employés futurs examinent souvent les sites Web en détail avant d'y soumettre leur CV, et les fournisseurs potentiels étudient les sites Web afin de déterminer la validité d'une entreprise et sa gamme de produits.
Lorsque vous créez votre site Web, il vous serait bon d'y inclure une stratégie pour veiller à ce que le contenu soit mis à jour de façon continue, même longtemps après son lancement. Un site Web désuet risque de ternir l’image de votre entreprise.
Il existe des services et des outils en ligne à valeur ajoutée pour les visiteurs de votre site Web, à savoir :
- afficher l'activité liée à vos médias sociaux directement sur votre site Web, en ajoutant des liens pour le partage du contenu;
- ajouter à votre site des widgets et d'autres outils Web utiles, comme des horloges, des cartes en ligne ou la météo locale;
- inclure un mécanisme de rétroaction des clients, comme les critiques (positives/négatives) ou les commentaires;
- utiliser du fil RSS (Real Simple Syndication), ce qui permet aux utilisateurs de s'abonner aux mises à jour de l'information provenant de votre site Web.
Voici d'autres stratégies de vente et de marketing en ligne pour votre site Web :
- un système de gestion des relations avec la clientèle qui vous permettrait de faire le suivi des clients potentiels et actuels;
- le marketing de contenu — créer et partager du contenu utile apte à attirer de futurs clients au moyen de :
- blogues;
- réseaux sociaux;
- partage de signets;
- partage de supports (photos, vidéos, balados, fichiers audio).
- Marketing en ligne
Les techniques de marketing en ligne, comme le réseautage social, l’envoi de courriels et le blogage, sont utiles et entraînent peu ou pas de coûts directs. - Qu'est-il de la gestion des relations-clients?
Dans le marché concurrentiel d'aujourd'hui, il est essentiel que la gestion des relations avec votre clientèle soit systématique, efficace et rentable.