Revoir la structure syndicale pour mieux répondre aux exigences d’aujourd’hui

Le monde de la radiotélédiffusion d’aujourd’hui n’est plus celui du début des années 90 ni même celui qu’on anticipait il y a une dizaine d’années. L’évolution de la technologie, notamment celle des modes de production et de diffusion, l’intensification de la concurrence et des exigences budgétaires accrues nous obligent à revoir nos modes de fonctionnement.

Pour évoluer dans l’environnement très compétitif d’aujourd’hui et répondre adéquatement aux attentes de nos auditoires, l’allégement de nos structures nous permettrait de réagir plus rapidement au marché. C’est pourquoi Radio-Canada a demandé le 31 mai 2012 au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) de revoir la structure syndicale de ses employés travaillant au Québec et à Moncton.

Le 19 septembre 2014, le CCRI a accueilli favorablement cette demande en reconnaissant que la Société a invoqué des raisons valables et sérieuses qui démontrent que la structure actuelle des unités de négociation est devenue désuète, et ce, compte tenu des nouveaux défis auxquels elle est confrontée. Le 15 mai 2015, le CCRI a décrété que la nouvelle structure syndicale de Radio-Canada comportera deux unités de négociation. L’une de ces deux unités regroupera les membres du SCFP section locale 675, du STARF-SCFP 5757 et du SCRC. L’autre unité regroupera les membres de l’Association des réalisateurs (AR).

Le 16 juillet 2015, le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a annoncé les résultats du vote concernant la fusion du STARF-SCFP 5757, du SCFP local 675 et du SCRC. Les employés éligibles au vote ont choisi le Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN) dans une proportion de 51,64 %.

Radio-Canada croit que cette nouvelle structure simplifiée permettra d’entretenir des relations harmonieuses et productives avec ses employés syndiqués. Elle s’inscrit dans une volonté de fournir un environnement de travail qui favorise la création de contenus actuels et de haute qualité tout en offrant de belles opportunités de carrière et d’acquisition de compétences pour l’ensemble du personnel. Radio-Canada vise à être plus efficace, en accord avec les meilleures pratiques de l’industrie.

La structure syndicale de Radio-Canada qui A fait l’objet de la demande de révision

Elle comprend quatre (4) unités de négociation représentant près de 3000 employés qui travaillent au Québec et à Moncton :

  • Le Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC), affilié à la CSN
  • Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), section locale 675
  • Le Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du réseau français de Radio-Canada (STARF), section locale 5757 du SCFP
  • L’Association des réalisateurs (AR)

N.B. : Deux unités ne sont pas incluses dans la demande de révision : la Guilde canadienne des médias ainsi que l’Association des professionnels et des superviseurs (APS).


Outil de soulignement de texte