Le deuxième écran [1] dans Power Politics

La prolifération des tablettes, des téléphones intelligents et des autres appareils du même genre dans notre société a pour effet de créer une multitude de nouvelles possibilités pour les producteurs de contenus désireux de susciter l’intérêt de l’auditoire, d’une manière qui était encore inimaginable il y a à peine quelques années. Ces nouvelles occasions de participation faisant appel à l’interactivité, à l’intégration des médias sociaux et aux autres possibilités offertes par ces nouveaux appareils ont amené CBC/Radio-Canada à développer pour les appareils intelligents des applications deuxième écran – ou d’accompagnement – pour certaines de ses émissions les plus populaires. C’est ce qui nous amène au sujet de cet article : l’application de Power & Politics, laquelle sera disponible pour le troisième trimestre de 2013.

La participation par les médias sociaux

Le but recherché derrière le développement de l’application d’accompagnement de Power & Politics est d’accroître la participation de l’auditoire en tirant parti des possibilités qu’offrent les médias sociaux.

À l’heure actuelle, l’auditoire peut interagir de différentes façons pendant la diffusion de l’émission : par Internet, par les pages Web, par Facebook et par Twitter. Entre chaque segment de l’émission – panels de discussion, interviews – le public est invité à participer en envoyant un tweet aux animateurs ou à l’émission, en clavardant sur la page Facebook de Power & Politics, ou en répondant à la question du jour (Ballot Box Question).

Tableau 1 – La question du jour de Power & Politics

Comme on peut le voir, la question du jour porte sur un sujet abordé dans l’émission. Les téléspectateurs sont invités à répondre en se rendant sur la page Facebook ou sur le site Web de Power & Politics pour choisir leur réponse parmi les options offertes. Les résultats sont constamment mis à jour en ligne, avant d’être dévoilés en ondes vers la fin de l’émission. Les téléspectateurs ont ainsi l’impression de participer à l’émission en direct, plutôt que de simplement regarder une émission ne leur proposant que des informations préenregistrées. Ils ont donc le sentiment de faire partie de l’émission, les animateurs faisant même référence à cette participation afin qu’elle ait un impact sur le contenu de l’émission.

Cela fait quelque temps maintenant que CBC/Radio-Canada souhaite élargir cette participation aux tablettes, aux téléphones intelligents et aux autres appareils mobiles qui sont si populaires auprès de notre auditoire. L’objectif est non seulement d’inviter le public à répondre à la question du jour, mais aussi de lui donner accès à d’autres fonctionnalités.

Fil Twitter

Une de ces nouvelles fonctionnalités est l’accès à un fil Twitter qui permet aux téléspectateurs d’utiliser leur compte Twitter pour envoyer des tweets aux animateurs de l’émission et communiquer leurs impressions sur ce qui se passe en ondes.

Après vérification de leur pertinence par un modérateur, les tweets retenus seront affichés à l’écran et sur une bande défilante. Comme tous les messages reçus ne peuvent être montrés en ondes, le fil complet des tweets sera accessible grâce à l’application deuxième écran. Tous les tweets qui auront été vérifiés pourront être consultés dans un seul et même fil de presse. Les téléspectateurs pourront ainsi prendre connaissance de ces commentaires en regardant l’émission, tout en obtenant de l’information additionnelle et les réactions des téléspectateurs avec l’application d’accompagnement.

Bien entendu, en plus de tout cela, une série de fonctions déjà disponibles sur le site Web, comme la question du jour, se retrouveront sur l’application dans le but de ne pas détourner l’attention de l’auditoire entre différents appareils.

Tableau 2 – La version pour appareils mobiles de la question du jour

Le « Reactor »

Le « Reactor » est une autre fonction passionnante de l’application d’accompagnement de Power & Politics de CBC/Radio-Canada. Cet outil permet de jauger en direct la réaction de l’auditoire aux points de vue exprimés pendant les débats de l’émission.

Tableau 3 – Le « Reactor »

L’idée derrière cette fonction est de permettre à l’auditoire de participer à l’émission pendant sa diffusion grâce à l’application deuxième écran, ainsi que de voir la réaction des autres membres du public. Les téléspectateurs pourront utiliser le gradateur sur leur écran tactile pour réagir tout au long du déroulement d’un débat. Par exemple, si l’émission présente un débat opposant deux politiciens, l’un défendant des positions largement impopulaires et l’autre des points de vue très populaires, il sera possible pour l’auditoire de constater les réactions que le débat suscite, en direct et en temps réel sur l’application d’accompagnement et à la télévision.

Le développement de cette fonction découle en partie du fait que Power & Politics peut compter sur un bassin important et fidèle de téléspectateurs qui aiment interagir avec l’émission, comme en témoigne leur participation active sur Twitter et Internet où ils commentent ce qui se passe en ondes. Toutes les fonctions interactives que CBC/Radio-Canada a ajoutées à l’émission au fil du temps ont été adoptées avec enthousiasme par les téléspectateurs.

Développement futur et RCI

Compte tenu de ce qui précède, la Société a bon espoir que cette application deuxième écran représentera un bon test. Si elle se révèle aussi mobilisatrice et conviviale que souhaitée, le public de Power & Politics l’adoptera avec enthousiasme. Une série de groupes témoins ont été organisés pour mettre à l’essai les concepts qui seront déployés dans cette application d’accompagnement. Certains ajustements ont été faits à la suite de la rétroaction des utilisateurs; dans l’ensemble, la réaction des groupes témoins a été très positive.

Afin d’obtenir le meilleur rendement du capital investi (RCI), CBC/Radio-Canada s’est concentrée à faire en sorte que l’application d’accompagnement de Power & Politics soit modulable de manière à pouvoir servir à toute autre émission qui souhaiterait l’utiliser. Dès la conception de l’application, l’idée a toujours été de faire en sorte que l’application soit habillable; certains éléments de l’image de marque qu’elle contient sont facilement permutables avec d’autres éléments. Power & Politics a son propre logo, sa propre image, ses propres couleurs; tous ces éléments sont permutables, ce qui permettrait à d’autres émissions ayant les même exigences de recycler l’application deuxième écran pour leurs propres besoins.

Conclusion

Tout change rapidement. Devant la popularité croissante des appareils mobiles et la consommation de l’information qui n’est exclusive ni à Internet ni à la télévision, CBC/Radio-Canada n’est plus obligée de faire une distinction arbitraire entre les deux plateformes. Ainsi, l’application deuxième écran de Power & Politics s’inscrit dans la collaboration entre la télévision et le Web, unis pour offrir une expérience partagée aux téléspectateurs; une expérience partagée pour laquelle ils n’ont pas à décider s’ils doivent regarder la télévision ou naviguer sur Internet, puisqu’ils ont la possibilité de faire les deux. Il en résulte un forum où le public peut consommer du contenu tout en le partageant avec des amis, contrairement à d’autres expériences où ils ne sont que des consommateurs passifs. Essentiellement, il s’agit de fournir plus de contenu en utilisant les mêmes ressources et tout cela s’intègre dans la stratégie de la Société de permettre aux canadiens de consommer les contenus de CBC/Radio-Canada de façons mieux adaptées aux besoins dynamiques du moment.


[1] http://en.wikipedia.org/wiki/Second_screen (site disponible uniquement en anglais)

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