[…] un enchantement existentiel qui demeure accessible et léger tout en aménageant un espace propice à la contemplation des relations humaines, de l’équilibre des forces et des comportements, dans toute leur complexité. Katharine Kavanagh, thecircusdiaries.com

Présentation du CNA

Une plateforme suspendue se met à bouger lentement, puis de plus en plus vite, tournant, s’inclinant, pivotant, oscillant. Six artistes, qui semblent se jouer de la gravité, s’accrochent à la plateforme, penchent dans le sens de la rotation, grimpent, tombent, trébuchent, courent avec une souplesse, une grâce, une habileté renversantes. Trois hommes et trois femmes forment des couples, le temps d’une étreinte fugace, ou encore une cohue qui se presse ou les concurrents d’une course périlleuse, dépendant les uns des autres pour survivre.

Impressionnant et inspirant, le mouvement sublime et ludique de Yoann Bourgeois, acrobate, acteur, jongleur et danseur, exprime une constante fascination pour l’apesanteur. 

Production générale : CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble (Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane).

Coproduction : Compagnie Yoann Bourgeois; MC2: (Grenoble); Biennale de la danse de Lyon; Théâtre de la Ville (Paris); Maison de la Culture de Bourges; Hippodrome – TANDEM Scène nationale (Douai); Le manège – scène nationale (Reims); Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées; Théâtre du Vellein (Villefontaine); La Brèche – Pôle national des arts du cirque de Normandie (Cherbourg-Octeville); Théâtre National de Bretagne (Rennes).

Yoann Bourgeois bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas. CCN2 est financé par : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – Ministère de la Culture et de la Communication; Ville de Grenoble; département de l’Isère (Auvergne-Rhône-Alpes). CCN2 bénéficie du soutien de l’Institut français pour les tournées internationales.

video: Celui qui tombe
Celui qui tombe
© Géraldine Aresteanu
© Géraldine Aresteanu
© Géraldine Aresteanu
Menu