Animaux de compagnie

Les animaux de compagnie, à l’exception des chiens-guides, ne sont pas admis à bord des voitures. Ils doivent faire le trajet dans un fourgon à bagages, à bord d’un train pour lequel le service d’enregistrement de bagages est offert.

De plus, seuls les chats, les chiens et les petits rongeurs sont acceptés à bord des trains de VIA. Ils doivent être transportés dans une cage rigide (en métal ou plastique) assez grande pour leur permettre de se tenir debout. Vous devez également fournir un cadenas.

Veuillez noter que les fourgons à bagages sont souvent chauffés, mais la plupart ne sont jamais climatisés. Votre animal de compagnie pourrait être exposé à des températures élevées. C’est pour cette raison que du 1er juin au 30 septembre, les fourgons à bagages des trains ne peuvent pas accueillir d’animaux, faute de ventilation appropriée. Cependant, il est possible d’enregistrer toute l’année des animaux à bord du train Océan, qui effectue la liaison entre Montréal et Halifax, car les fourgons de ce train sont climatisés.

 

Cages pour le transport

Des frais de 30 à 50 $ (par train), s’appliquent au transport des animaux.

Hauteur de la cage Coût du transport
(par train)
Cages de moins de 61 cm (24 po)
  • 30 $ par train utilisé dans le Corridor et sur les liaisons de l’Est
  • 30 $ par nuit à bord du Canadien
Cages de plus de 61 cm (24 po) et plus
(maximum 84 cm (33 po))
  • 50 $ par train utilisé dans le Corridor et sur les liaisons de l’Est
  • 50 $ par nuit à bord du Canadien

Les propriétaires d'animaux doivent fournir leur propre cage. Des cages peuvent être achetées dans des animaleries ou auprès d'agents d'expédition spécialisés.

Les employés de VIA Rail peuvent refuser une cage fournie par un voyageur si elle semble peu sécuritaire ou inadéquate.

Vérifiez si les animaux de compagnie sont admis à bord de votre train par l’entremise de notre moteur de réservation.

Restrictions

Il n’y a pas de limite quant au poids de votre animal. Toutefois, le personnel de VIA, pour éviter les blessures, ne transportera pas les animaux dont le poids et la cage combinés excèdent 32 kg (70 lb). Si c’est le cas, vous devrez faire monter vous-même votre animal à bord du fourgon, et le faire redescendre, pendant que l’employé de VIA apportera la cage vide.

Pour des raisons de sécurité, nous demandons que votre chien porte une muselière en dehors de sa cage et pour son trajet vers le fourgon à bagages. De plus, vous devrez fournir un cadenas pour empêcher que l’animal n’ouvre la cage durant le voyage.

Les cages en tissu ou fragiles ne sont pas acceptées.

À bord des trains Toronto – Vancouver, Montréal – Halifax et Montréal – Gaspé, vous êtes autorisé à aller voir occasionnellement votre animal pendant le voyage, et ce, accompagné par un employé de VIA Rail. Veuillez contacter votre agent de service dès l’embarquement pour discuter d’un horaire de visite. Veuillez noter que cet horaire de visite sera établi en fonction de l’horaire habituel de votre train. Si l’horaire du train est perturbé pour quelque raison que ce soit, tous les efforts seront mis en œuvre pour vous assurer que vous puissiez visiter votre animal.

À bord de plusieurs trains, vous pouvez visiter votre animal pendant le trajet en compagnie du directeur des services.

Veuillez noter que VIA se réserve le droit de refuser d’enregistrer des animaux lorsqu’elle juge qu’ils menacent la sécurité des voyageurs.

Responsabilité du propriétaire

Si vous prévoyez amener votre animal de compagnie, veuillez nous en aviser 24 heures à l’avance en téléphonant au 1 888 842-7245 ou au ATS 1 800 268-9503 (malentendants). De plus, assurez-vous d’enregistrer votre animal au moins une heure avant le départ.

Pendant le voyage, vous êtes tenu de nourrir, d’abreuver, de promener et de prendre soin de votre animal. Pour remplir ces obligations ou tout simplement pour visiter votre animal, vous devez être accompagné du directeur des services ou d’un autre employé désigné. Cependant, il vous faudra convenir d’un horaire de visite avec le directeur des services dès l’embarquement.

Il existe une exception à cette règle : à bord des trains du corridor Québec – Windsor, où les trajets sont de plus courte durée, il ne sera pas nécessaire de prendre soin de votre animal. Il vous sera donc interdit de le visiter pendant le trajet. Par ailleurs, peu de trains du Corridor sont munis de fourgons à bagages. Si vous envisagez de voyager sur cette liaison de notre réseau, nous vous recommandons de vérifier que nous offrons les services requis pour votre animal en composant le 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou le ATS 1 800 268-9503 (malentendants).

N’oubliez pas que vous devez réclamer votre animal dès votre arrivée à destination!