Bien que difficiles, les solutions contenues dans notre budget 2014-2015 cadrent avec notre stratégie 2015 : Partout, Pour tous et sont le résultat de choix éclairés qui ont été faits en tenant compte de l’avenir. Les principes directeurs suivants ont servi de fil conducteur à la recherche de solutions aux pressions budgétaires :
Présence nationale
- La grille de grande écoute doit enregistrer de bons résultats;
- La radio parlée doit trouver un écho chez les auditoires;
- Les nouvelles nationales doivent continuer d’être notre principale force;
- Les sites web nationaux doivent continuer de s’imposer et de se distinguer de l’offre de la concurrence.
Présence régionale
- Nous ne renierons pas notre engagement à l’égard des régions; toutefois
- Il y a un besoin urgent de moderniser et de rationaliser la manière dont nous offrons les émissions et les services à la lumière des réalités budgétaires.
Présence numérique
- Cinq pour cent du budget de programmation des composantes médias continueront d’être alloués aux services numériques;
- Nous devons protéger les projets stratégiquement importants;
- Les ressources peuvent être concentrées sur un nombre moindre d’initiatives à fort impact.
Les compressions s’élèvent à 130 millions de dollars et entraînent l’élimination de 657 équivalents temps plein sur deux ans; la majorité de ces postes, 573, sera éliminée au cours du présent exercice.
Réductions budgétaires totales :
130 millions de dollars (en plus des indemnités de cessation d'emploi de 33,5 millions de dollars)
Services anglais | Services français | Services institutionnels |
82,4 millions de dollars | 42,3 millions de dollars | 4,7 millions de dollars |
Nombre total de postes ETP touchés :
657 sur deux ans; 573 immediatement
Service | Régions | Toronto | Montréal | À l'étranger | À déterminer | Total |
Services anglais | 99,9 | 166,7 | 11,5 | 1,0 | 55,0 | 334.1 |
Services français | 52,7 | 7,0 | 170,4 | 0,0 | 0,0 | 230,1 |
Services institutionnels | 4,0 | 4,0 | 1,0 | 0,0 | 0,0 | 9,0 |
TOTAL | 156,6 | 177,7 | 182,9 | 1,0 | 55,0 | 573,2 |
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Contexte
Les décisions budgétaires d’aujourd’hui aident à repenser ce que sera CBC/Radio-Canada demain. Les exemples suivants permettent de comprendre un peu le genre de radiodiffuseur public que nous deviendrons.
Sports:
CBC et Radio-Canada ne concurrencent plus les radiodiffuseurs privés pour les droits des sports professionnels et nous couvrirons les sports amateurs de manière à recouvrer nos frais. Toutefois, nous maintenons notre engagement à présenter à tous les Canadiens de grands événements au rayonnement national, comme les Jeux olympiques.Ventes publicitaires :
Il y a urgence de réduire nos coûts et de partager avec nos partenaires d’affaires notre vision multiplateforme pancanadienne. Le nouveau groupe intégré des Revenus de CBC/Radio-Canada fournira des services plus simplifiés aux annonceurs.Régions:
Toutes les réductions ont tenu compte de la nécessité de maintenir notre présence, de maintenir la qualité des services et de protéger nos capacités de collecte des nouvelles. Mais pour cela :- Les ressources, et parfois la programmation, ont dû être consolidées;
- La programmation locale sera réduite dans certaines communautés et remplacée par des émissions régionales, réseau ou en souscription;
- Les expansions prévues sont annulées. Cela inclut les plans pour la création d’une station à London, en Ontario.