L'environnement d'affaires

Contexte stratégique : Évolution à ce jour

L’industrie canadienne de la radiodiffusion est en profonde mutation. La prévalence du contenu étranger, l’évolution des habitudes et des attentes des consommateurs et les changements démographiques contribuent à cette mutation.

La radiodiffusion publique continue de jouer un rôle essentiel au Canada et ailleurs dans le monde, puisque même à l’heure du numérique, il y a encore une demande pour du contenu original de grande qualité. Comme l’indique le tableau ci-dessous, c’est CBC/Radio-Canada qui investit le plus dans le contenu canadien.

Tableau : CBC/Radio-Canada est résolue à en faire plus

À titre de radiodiffuseur public du Canada, CBC/Radio-Canada investit beaucoup plus dans le contenu canadien que les plus grands radiodiffuseurs du secteur privé, tant sur le marché francophone que sur le marché anglophone.

Source : BBM (année de radiodiffusion 2013) et CRTC (année de radiodiffusion 2013)

Stratégie 2015 : Partout, Pour tous

Nous continuons d’appliquer notre plan stratégique actuel, la stratégie 2015 : Partout, Pour tous, afin de devenir plus distinctive, plus régionale et plus numérique, et d’atteindre des résultats concrets sur ce plan.

Principaux facteurs opérationnels

Nous croyons que plusieurs facteurs opérationnels influeront sur notre environnement au cours des cinq prochaines années. Nous surveillerons ces changements, y compris :

  • Les avancées technologiques, particulièrement dans le domaine du numérique, qui nous obligeront à amorcer une véritable transition de nos infrastructures et systèmes actuels à de nouvelles technologies;

Tableau 2 : Adoption des différentes technologies par groupe linguistique

Le taux d’adoption des nouvelles technologies varie selon les marchés.

Source : Observateur des technologies médias (OTM), printemps 2014 – branchements à Internet à partir d’un téléviseur

Tableau 3 : L’ère numérique : innovation requise

Les préférences des consommateurs et les technologies médias ont beaucoup changé depuis le début du siècle.

Source : BBM Canada, Mediastats, OTM, PwC et XM Sirius Canada
* Anglophones seulement pour l’année 2001; l’ensemble des Canadiens pour l’année 2012
~ Aucun service de télévision traditionnel au moyen d’un abonnement à un service de distribution de télévision (par câble, par satellite ou par téléphonie) ou service gratuit de télévision hertzienne
^ Depuis le début de l’année de radiodiffusion 2013-2014 (26 août 2013 – 25 mai 2014, à l’exclusion des Jeux olympiques, les semaines 25-26)
  • L’évolution des habitudes et des préférences des auditoires en faveur de technologies de plus en plus axées sur Internet, bien que la télévision demeure le média de choix d’une partie de la population;

Graphiques 1 et 2: Le marché de la télévision est dominé par une poignée d’entreprises

Si l’écoute de la télévision est très fragmentée, les différents chaînes sont détenues par un petit nombre de radiodiffuseurs intégrés verticalement, soit Bell, Rogers, Shaw et Québecor.

Source : Recherche et Analyse de CBC/Radio-Canada (BBM Canada, PPM, 2+, année de radiodiffusion 2013-2014 à ce jour (26 août 2013-8 juin 2014, excluant les semaines des Jeux olympiques 25-26).
Nota : Shaw inclut l'écoute des stations de Corus (inclut les stations cédées dans le cadre de l'acquisition par BCE d'Astral
en juin 2013).
  • Les changements démographiques, y compris le vieillissement de la population canadienne, une diversité accrue dans les zones urbaines et une augmentation de l’immigration;

  • La transformation et le vieillissement de l’effectif de la Société, qui doit continuer de refléter la population canadienne – nous devons attirer, conserver et mobiliser des employés de talent aux compétences compatibles avec nos besoins;

  • L’évolution et la complexification du mode de génération de revenus de l’industrie, qui pressent également CBC/Radio-Canada de déterminer un modèle financier viable à long terme;

Tableau 4 : La publicité sur Internet est le secteur en croissance

De nombreux annonceurs investissent maintenant leurs fonds alloués au marketing sur des plateformes Internet, ce qui a des répercussions sur les revenus des médias traditionnels.

Sources : Statistique Canada et Bureau canadien de la publicité Internet
  • Les attentes du public quant à la capacité de CBC/Radio-Canada de se faire la voix de la population et de rendre des comptes relativement à son financement assuré par les contribuables;

  • Les facteurs concurrentiels et les pressions constantes résultant de la présence de joueurs internationaux.

Tournés vers l’avenir

Compte tenu des réalités et de la volatilité de cet environnement, et à titre de radiodiffuseur public, CBC/Radio-Canada doit s’appuyer sur ses forces particulières et maximiser les occasions qui s’offrent à elle. Un espace pour nous tous propose un cadre qui nous permet de continuer de nous adapter, de garder le rythme et de faire les choix nécessaires à mesure que le marché évolue. Les trois secteurs prioritaires sur lesquels nous devons concentrer nos efforts sont la pertinence, l’agilité organisationnelle et la viabilité financière.

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