La pleine valeur de la radiodiffusion : des retombées pour tous et une optimisation des ressources

Chaque dollar que les Canadiens investissent dans la radiodiffusion publique crée près de quatre dollars en valeur économique.

Nous voici à un point tournant dans l’histoire de CBC/Radio-Canada. Des changements radicaux transforment le paysage de la radiodiffusion et redéfinissent le marché dans lequel nous travaillons. La technologie, les modèles de gestion, les tendances de consommation et les préférences des consommateurs sont tous des facteurs qui ont pour effet de mettre à l’épreuve les stratégies et les activités actuelles des principaux acteurs de l’industrie de la radiodiffusion et des médias.

CBC/Radio-Canada se montre à la hauteur de la situation. Le 1er février, nous avons dévoilé notre plan stratégique 2015: Partout, Pour tous, qui vise à renforcer notre relation avec les Canadiens à l’échelle nationale, sur le plan régional et dans l’univers numérique. Pendant 75 ans, CBC/Radio-Canada a contribué à l’expression de la culture et à l’enrichissement de la vie démocratique dans ce pays. Pour les cinq prochaines années, l’objectif de la Société est de se faire reconnaître comme le chef de file sur ces deux fronts.

Avec un plan bien établi, nous sommes prêts à affronter l’avenir. Déjà, Radio-Canada a lancé un certain nombre d’applications, y compris l’application à succès TOU.TV pour l’iPhone et l’iPad. Radio-Canada a aussi lancé Espace.mu, une nouvelle plateforme numérique dédiée à la musique, a remodelé et relancé Radio-Canada.ca et a annoncé, pour le 1er décembre 2011, le lancement d’EXPLORA, un nouveau service spécialisé de langue française consacré à la science, à la santé, à la nature et à l’environnement. CBC a relancé son site CBC News, offrant notamment de nouvelles applications mobiles. CBC a également lancé l’application CBC TV pour l’iPad et a annoncé les premiers détails de son plan en vue d’accroître sa présence régionale et d’intensifier ses activités locales en améliorant ses services à Victoria, Kelowna, Toronto et Calgary par exemple, et en créant de nouveaux dans des centres comme Kamloops. Nous comptons ainsi rejoindre six millions de Canadiens de plus au cours des cinq prochaines années.

Approfondir notre relation avec les Canadiens

Et ce n’est qu’un début. Nous cherchons à approfondir et transformer notre relation avec les Canadiens. Nous sommes d’accord avec le principe que nous devons être imputables de ce que nous faisons et de la façon dont nous le faisons, cependant, ce type d’échanges est plus productif lorsqu’il s’appuie sur des faits. C’est pourquoi nous avons commandé une étude de Deloitte, L’impact économique de CBC/Radio-Canada, ainsi qu’une mise à jour du document intitulé Analyse du soutien accordé à la radiodiffusion publique et aux autres instruments culturels au Canada, une étude qui a été réalisée pour CBC/Radio-Canada par le Groupe Nordicité pour la première fois en 2006.

Bien que notre mandat soit au cœur de tout ce que nous faisons, l’étude de Deloitte révèle que notre impact va au-delà de la radiodiffusion et des services que nous fournissons. Ces nouvelles données montrent que nos crédits parlementaires créent une valeur positive pour le Canada : non seulement ils procurent aux Canadiens un contenu canadien de qualité dans nos espaces nationaux, régionaux et numériques, mais ils stimulent également l’économie canadienne en soutenant des milliers d’emplois et d’entreprises, dont bon nombre du secteur privé. De plus, la Société procure une valeur économique supplémentaire aux autres radiodiffuseurs et à l’ensemble du secteur de la création au Canada grâce au rôle qu’elle joue dans l’implantation des nouvelles technologies, la promotion du contenu numérique, la distribution par des tiers et le soutien aux artistes canadiens.

C’est un aspect particulièrement notable lorsqu’on considère – comme l’indique l’étude de Nordicité – que le Canada est, parmi les 18 pays qui ont fait l’objet de l’étude, celui qui devrait profiter le plus de la radiodiffusion publique. Le Canada est le pays qui a les plus grands besoins, mais, en même temps, la comparaison par habitant démontre qu’il était en 2009, sur 18 grands pays occidentaux, le troisième pays le moins financé en matière de radiodiffusion publique. Avec une contribution de seulement 34 dollars par personne, ce financement se situait à moins de la moitié de la moyenne de 87 dollars.

3,7 milliards de dollars en valeur économique

Dans le contexte de nos crédits parlementaires, Deloitte estime que le financement public direct de 1,1 milliard de dollars, combiné aux revenus autogénérés de la Société, engendre 3,7 milliards de dollars en valeur économique. Autrement dit, chaque dollar que les Canadiens investissent dans la radiodiffusion publique crée près de quatre dollars de valeur économique pour l’économie canadienne, les économies régionales et locales, le secteur culturel, la production indépendante, la technologie et les talents canadiens.

À nos yeux, cette étude indique que le modèle de la radiodiffusion publique au Canada est efficace et productif. En plus de répondre à un mandat de service public et de politique publique auprès de la population, ce modèle génère, pour notre pays et ses régions, un apport économique plus grand que celui d’un modèle privé – un impact qui serait diminué si l’on réduisait la portée de ce que nous faisons.

Par ailleurs, l’étude laisse aussi entrevoir que nous avons encore beaucoup de travail à accomplir. Nous devons accroître notre investissement dans les talents canadiens, et augmenter notre présence en région, particulièrement dans l’Ouest. Le plan 2015 : Partout, Pour tous devrait nous permettre de faire des progrès considérables dans tous ces domaines et l’étude de Deloitte, en particulier, nous donne un point de référence empirique, solide et fiable par rapport auquel nous pouvons mesurer nos progrès – et notre changement d’impact au fil du temps – au profit des Canadiens.

Faire croître notre valeur

L’enjeu pour moi est le suivant : au moyen de notre programmation, nous cherchons à créer de la valeur pour l’ensemble des Canadiens, une valeur culturelle et une valeur démocratique. Et, en faisant cela, selon ce que ces études indiquent, nous offrons un rapport qualité-prix exceptionnel – une valeur économique qu’on ne peut pas obtenir si notre financement est utilisé à d’autres fins. Notre défi est de faire croître cette valeur de toutes les façons possibles et, avec le plan 2015 : Partout, Pour tous, le radiodiffuseur public du Canada s’est doté d’un outil qui lui permettra de faire précisément cela – pour chacun de vous, pour le Canada dans son entièreté.

Hubert T. Lacroix
Le président-directeur général,
CBC/Radio-Canada

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