Approche de programmation

Contemporaine et typiquement canadienne. Allumée. Unique. Distincte de celle des radiodiffuseurs privés. D’une créativité ambitieuse. Et audacieuse. Voilà comment notre programmation doit être, tant à CBC qu’à Radio-Canada.

Dans la phase initiale de la stratégie, CBC aura pour priorité d’investir financièrement dans du contenu canadien avec un impact indéniable.

Les changements que nous apporterons à la télévision d’ici 2020 sont les suivants :

  • Au moins trois séries dramatiques répondant, en termes de critique et de créativité, à l’image des grandes productions des chaînes spécialisées;

  • Des comédies scénarisées d’avant-garde, qui utilisent une approche centrée sur un personnage plutôt que le format traditionnel des comédies de situation;

  • Davantage de comédies satiriques ou d’émissions de sketches humoristiques;

  • Les meilleures émissions du monde offertes par CBC aux auditoires canadiens;

  • Des documentaires et des émissions aux points de vue audacieux et suscitant la réflexion, portant sur les sujets les plus importants pour les Canadiens;
  • Une programmation factuelle qui cherche à présenter les Canadiens les uns aux autres, et à stimuler des conversations sur les expériences et les enjeux contemporains;

  • De l’information et des affaires publiques qui continuent d’intensifier l’approche d’enquête et de recherche approfondie – définissant les thèmes de la conversation publique et demeurant la référence comme service de l’information au pays.

CBC Radio continuera de miser sur l’information à CBC Radio One et sur la musique qui répond à des goûts variés à CBC Radio 2.

Au cours des deux dernières décennies, Radio-Canada a développé une offre de télévision et de services numériques solide qui connaît beaucoup de succès. Les conditions à réunir pour atteindre ou dépasser ce niveau de succès, et ainsi proposer une offre de grand calibre, consistent notamment à attirer les bons créateurs et les bons partenaires.

Les priorités pour l’avenir sont les suivantes :

  • Renouveler notre offre télévisée aux heures de grande écoute : près de 40 % de la grille actuelle aux heures de grande écoute est constituée d’émissions qui datent de cinq ans ou plus. Tout en conservant la qualité et l’équilibre qui ont fait la réputation de Radio-Canada, nous concentrerons nos investissements stratégiques aux heures de grande écoute dans les séries dramatiques, idéalement avec une série à grand déploiement ainsi qu’une série qui créera un rendez-vous quotidien avec les auditoires; des événements culturels distinctifs qui font place aux meilleurs talents; une programmation d’affaires publiques à grande visibilité répartie dans toute la grille horaire chaque semaine; et une programmation du printemps et de l’été qui contribue à fidéliser l’auditoire pendant toute l’année;

  • Renforcer et bonifier l’offre multigenre et multiplateforme, comme ICI Tou.tv;

  • Acquérir des contenus dans un marché de plus en plus concurrentiel, comprenant une vaste gamme d’acheteurs, dont certains ont beaucoup de moyens, tandis que d’autres sont plus spécialisés dans certains créneaux, mais où tous sont à la recherche de contenus distinctifs et attrayants;

  • Développer une offre en information qui est non seulement numérique et mobile, mais qui réussit aussi à égaler la qualité et la profondeur des formats plus traditionnels;

  • Continuer de soutenir et de développer une radio parlée ancrée dans la communauté, et qui crée un sentiment d’appartenance;

  • Piloter la stratégie musicale à l'aide d’ICI Musique.

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