Possibilités d'emploi - Processus de sélection

Possibilité actuelle

Administrateurs, Société Radio-Canada,

Possibilités de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l’avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l'engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

L’objectif primordial de la ministre du Patrimoine canadien est d’exécuter le plan du gouvernement de renforcer nos industries de la culture et de la création.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour les postes suivants :

Administrateurs (postes à temps partiel)

Société Radio-Canada

La Société Radio-Canada (CBC/Radio-Canada) est le diffuseur public national du Canada et l’une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada a pour mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir ; de contribuer au partage d’une conscience et d’une identité nationales ; de traduire la diversité régionale et culturelle du Canada ; d’offrir, d’un point de vue canadien, de l’information et une analyse locales, nationales et internationales ; et de contribuer au développement du talent et de la culture au Canada. Pour réaliser ce mandat, CBC/Radio-Canada produit, acquiert et distribue une programmation canadienne en français, en anglais et en huit langues autochtones, et distribue une sélection d’émissions dans le monde.

CBC/Radio-Canada transforme sa façon d’engager la conversation avec les Canadiens dans un monde qui ne cesse d’évoluer, en rendant le diffuseur public plus local, plus numérique et plus ambitieux dans sa programmation canadienne. CBC/Radio-Canada doublera sa portée numérique d’ici 2020 de sorte que 18 millions de Canadiens – soit un sur deux – utiliseront ses services numériques chaque mois. Cet objectif sera atteint, en partie, avec une approche numérique de base pour la diffusion de nouvelles et d’informations locales.

Le conseil d’administration veille à l’administration générale de la Société et est tenu de donner des conseils stratégiques à la direction et de surveiller les activités de la Société. Il doit agir dans l’intérêt fondamental des Canadiens et de la Société et doit faire preuve de prudence et de diligence raisonnable. Le conseil est également chargé de l’évaluation du rendement du premier dirigeant sur une base annuelle.

Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur l’organisation et ses activités sur le site Web de CBC/Radio-Canada.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne au d’ici 23 h 59 heure de l’Est le 5 septembre 2017 sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Votre lettre d’accompagnement doit être adressée au Secrétaire adjoint du Cabinet (personnel supérieur), Bureau du Conseil privé, et doit être envoyée en ligne seulement.

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ces postes. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, Canadiens autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour un de ces postes, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Un diplôme d'une université reconnue dans un domaine pertinent, ou combinaison acceptable d'études, de formation liée au poste et/ou d'expérience;
  • Un diplôme en finances, en comptabilité, en droit ou en administration publique serait considéré un atout;
  • Expérience acquise en occupant une charge au sein du conseil d'administration d'une société publique ou privée, ou en collaborant avec ce type de conseil;
  • Expérience de travail à la direction ou à la haute direction d'une entreprise du secteur public ou privé (de préférence une grande entreprise), ou en relation avec des experts à des postes de cadres supérieurs;
  • Expérience démontrée en tant que communicateur exceptionnel, ayant la capacité d'inspirer les employés ou les intervenants;
  • Expérience de l'élaboration des stratégies, objectifs, plans d'entreprise et pratiques exemplaires; et
  • Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants :
    • du milieu culturel, de la radiodiffusion, du journalisme, des médias ou de la production, des technologies de l’information ou du multimédia, y compris l'innovation numérique;
    • des communications, du marketing, des affaires gouvernementales ou des affaires publiques;
    • des ressources humaines ou des relations de travail;
    • de la comptabilité, de la gestion financière ou des risques financiers; ou
    • de l’immobilier et de la gestion de projets, ou de la pratique du droit.

Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance du mandat et des activités de la Société Radio-Canada (CBC/Radio-Canada) ainsi que du cadre législatif dans lequel elle évolue ;
  • Connaissance des rôles et responsabilités du président, du conseil d'administration et du premier dirigeant ;
  • Connaissance du domaine financier et des saines pratiques de gouvernance d'entreprise, de la planification stratégique, et du suivi et de l'évaluation du rendement ;
  • Compréhension des tendances en matière de technologie numérique et ; de l'évolution en matière de consommation de l'information et du divertissement par les différents publics; l'environnement et les objectifs des politiques publiques à l'échelle internationale; et de l'incidence de tous ces éléments sur CBC/Radio-Canada ;
  • Connaissance du monde des médias et des nouvelles tendances en matière de radiodiffusion, ainsi que des défis qu'engendrent la concurrence de plus en plus forte et les changements technologiques dans l'industrie serait considérée un atout ;
  • Excellentes capacités en communication écrite et orale ;
  • Capacité de discuter et de débattre avec les membres du conseil d'administration de manière respectueuse, utile et constructive ;
  • Capacité de communiquer clairement une vision prospective à une variété d'intervenants ;
  • Capacité de nouer et d'entretenir des relations solides et fructueuses avec les autres membres du conseil d'administration et avec la direction de la Société ;
  • Aptitude à influencer les opinions et les idées des autres, à établir un consensus et à obtenir l'approbation des plans, programmes et mesures recommandées ; et
  • Capacité d'analyser des questions complexes, de reconnaître et de traiter les tendances émergentes, de saisir les occasions qui se présentent, et de formuler des idées et de promouvoir l'innovation.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l’expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Normes éthiques élevées et intégrité
  • Tact et diplomatie
  • Jugement sûr
  • Compétences supérieures en relations interpersonnelles
  • Réflexion stratégique
  • Collégialité

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Nul ne peut être nommé administrateur ni continuer à occuper cette charge s'il n'est pas un citoyen canadien résidant habituellement au Canada ou si, directement ou indirectement — notamment en qualité de propriétaire, d'actionnaire, d'administrateur, de dirigeant ou d'associé — il participe à une entreprise de radiodiffusion, il possède un intérêt pécuniaire ou un droit de propriété dans celle-ci ou il a pour principale activité la production ou la distribution de matériaux ou sujets d'émissions essentiellement destinés à être utilisés par celle-ci (prévu par la loi).
  • Le conseil d'administration siège au moins six fois par an en personne, et au moins deux fois par an par téléphone ou vidéoconférence. Les réunions se tiennent à Ottawa, à Montréal ou à Toronto, ainsi que dans une autre ville canadienne choisie chaque année en marge de l'assemblée publique annuelle.
  • D'autres réunions par téléphone ou par vidéoconférence peuvent également s'ajouter pendant l'année.

Si vous êtes nommé à l'un de ces postes :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices dans la section Formulaires et documents de référence.

Vous serez assujetti à la Loi sur les conflits d’intérêts. Les titulaires de charge publique nommés à temps plein doivent soumettre au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, dans les 60 jours qui suivent la date de leur nomination, un rapport confidentiel dans lequel ils déclarent leurs biens et exigibilités ainsi que leurs activités extérieures. Pour plus d’information, veuillez consulter le site web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ces postes. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.

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