Collaborateurs

fred-mattocks

Fred Mattocks
Directeur général
Exploitation et Technologies médias

Fred Mattocks estime qu'il n'y a jamais eu autant d'occasions pour CBC/Radio-Canada de servir les canadiens. Sa carrière à CBC/Radio-Canada a commencé avec l'établissement de la première station de radio entièrement en langue inuktitut, à Rankin Inlet, sur la côte de la Baie d'Hudson. Fred Mattocks a assumé pendant plus de 30 ans différents rôles en matière d'exploitation et de programmation, et il a assisté et participé à de profonds changements dans les médias, la société et la technologie. Désormais président du Conseil stratégique des technologies (CST) en plus de ses fonctions de directeur général dans les Services anglais, Fred Mattocks pense que nous en sommes à un point où les occasions offertes aux médias dans l'intérêt du public n'ont jamais été aussi grandes. À titre de membre de la grande famille radio-canadienne, il consacre ses efforts à appuyer l'orientation de la Société vers la réalisation de ce potentiel.

Philippe Aubé

Philippe Aubé
Premier chef, Ingénierie de transmission

Philippe Aubé, ingénieur et titulaire d’un MBA, a commencé sa carrière à CBC/Radio-Canada en 1999 comme superviseur technique, Exploitation de transmission, dans les provinces maritimes. En 2005, Philippe a déménagé à Halifax et est devenu ingénieur de projet, Région de l’Atlantique, pour le groupe de l’Ingénierie de transmission de CBC/Radio-Canada. Depuis 2009, Philippe travaille à partir de Montréal comme premier chef, Ingénierie de transmission. Il est diplômé de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick en génie électrique (1999) et il a aussi obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’Université Saint Mary, à Halifax, en Nouvelle-Écosse (2008).

Guy Bouchard

Guy Bouchard
Premier chef aux Nouvelles technologies de radiodiffusion (NTR) chez CBC/Radio-Canada

Guy Bouchard occupe le poste de premier chef aux Nouvelles technologies de radiodiffusion (NTR) chez CBC/Radio-Canada. Il est chargé des études et des projets sur les technologies de transmission numérique aux Technologies de CBC/Radio-Canada. Au cours de ses 29 ans de carrière à la Société, Guy a travaillé tant dans le domaine des systèmes de production et de transmission de télévision analogique et numérique, que dans celui des systèmes de communications terrestres par voie hertzienne. Il détient un diplôme en télécommunications de l’Université du Québec et il est membre du conseil de la société de technologies de radiodiffusion de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Dans le milieu de la radiodiffusion depuis 1979, Guy s’intéresse tout particulièrement aux systèmes de communications numériques. Il a écrit et publié des articles sur la télévision numérique pour l’IEEE, la Télévision numérique canadienne (TVNC) et la Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE).

Jean-Martin Thibault

Jean-Martin Thibault
Architecte d'entreprise des TI et logiciels

Jean-Martin Thibault est en fonction à titre d'architecte d'entreprise des TI et logiciels à CBC/Radio-Canada depuis 2012. Il compte vingt ans d'expérience dans les technologies de l'information dans divers domaines, en particulier la santé et les télécommunications. Au sein de l'équipe des TI, il se concentre sur les médias et les technologies nouvelles.

Samir Youssef

Samir Youssef
Directeur de Livraison des projets et de la gestion des risques

Samir Youssef est en fonction à titre de directeur de Livraison des projets et de la gestion des risques depuis 2012. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans les domaines des technologies de l’information et des médias. Responsable du Bureau des projets au sein de l’équipe des TI et également de la mise en place du programme de la sécurité de l’information et de la gestion des risques.

Jean-Pierre Bédard

Jean-Pierre Bédard
Directeur, Téléphonie et Communications unifiées, Services technologiques aux médias, CBC/Radio-Canada

Jean-Pierre Bédard a commencé sa carrière en 1982 à Télé-Québec avant de se joindre à l’équipe de l’Ingénierie de CBC/Radio-Canada. Par la suite, il a occupé à Bell Mobilité le poste d’ingénieur de réseaux hertziens et cellulaires avant d’être nommé directeur de l’Ingénierie RF et directeur de l’Exploitation de l’autocommutateur cellulaire à Ottawa. Il s’est ensuite joint à SNC-Lavalin en tant que directeur de la RF, puis il a rapidement été nommé directeur général de l’Ingénierie responsable de la conception et de l’établissement de réseaux sans fil dans l’ensemble du Canada. Depuis 2002, Jean-Pierre est membre de l’équipe des Services technologiques aux médias de CBC/Radio-Canada, où il supervise la convergence et l’unification des divers modes de communication utilisés à l’échelle de la Société. La téléphonie Internet, la vidéoconférence et la mobilité sans fil comptent parmi les principales initiatives qu’il dirige actuellement dans le but de mettre le pouvoir de la technologie au service de la transformation opérationnelle, de manière à optimiser l’efficience et à réduire les coûts d’exploitation. Jean-Pierre a obtenu un baccalauréat de l’École de technologie supérieure en 1982 et une maîtrise en gestion de projets à l’Université du Québec à Montréal en 1994. Il est professionnel de la gestion de projets certifié depuis 1995, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et directeur de la Téléphonie et des Communications unifiées à CBC/Radio-Canada.

Alie McCormack

Alie McCormack
Première conceptrice de systèmes, Services technologiques aux médias

Alie McCormack a démarré sa carrière en 1999 en tant que conceptrice de logiciels en temps réel au sein d’Ericsson Recherche Canada. Elle s’est jointe à l’équipe des Services technologiques aux médias de CBC/Radio-Canada en 2007, d’abord au poste de première analyste, puis à titre de première conceptrice de systèmes depuis 2011. À ce poste, elle est chargée d’établir et de mettre en œuvre la migration vers Rogers et de gérer le projet de SGPRDT. Elle est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques et en sciences informatiques de l’Université du Québec à Montréal.

Rob Stauffert

Rob Stauffert
Architecte d’entreprise – Exploitation des TI, Service des technologies de l’information

Rob Stauffert a entamé sa carrière dans les années 1990 comme administrateur de systèmes. Il est arrivé au Service des TI de CBC/RadioCanada en 2006, en qualité de chef du SPM de l’infrastructure CBC.ca. Il a par la suite assumé la gestion du Centre de données des TI de Toronto et du personnel d’administration des systèmes de Toronto. À l’heure actuelle, il travaille comme architecte, chargé de fournir des solutions architecturales pour divers projets comme la migration des services de fichiers et d’impressions Novell, la virtualisation des points d’extrémité, la musicothèque virtuelle et les mises à niveau d’Active Directory.

Sanjeev Kharbanda

Sanjeev Kharbanda
Manager, Systems Engineering
Media Engineering

Sanjeev Kharbanda is the Manager, Media Engineering, within CBC/Radio-Canada’s Media Operations & Technology group in Toronto. He is responsible for the implementation of Radio, TV, and Digital projects within the English Services. He has been employed with CBC/Radio-Canada since 1988 and has worked on many projects, including Radio Centralisation, the DaletPlus & Avid rollout, Radio studios, and the like.

Christopher Brown

Christopher Brown
Architecte d'entreprise
Infrastructure

Christopher Brown a commencé sa carrière en technologies de l’information à 11 ans, quand il a reçu son premier ordinateur, un Commodore 64. Il s’est joint à l’équipe des TI de CBC/Radio-Canada en septembre 2011, après avoir passé dix ans chez Corus Entertainment à titre de directeur, Exploitation du réseau. Chris s’est spécialisé en conception et en exploitation de centres de données et en systèmes de stockage et de sauvegarde pour entreprises, ainsi qu’en technologies de virtualisation. Actuellement, à titre d’architecte d’entreprise, Infrastructure, il élabore des programmes visant à rendre le personnel plus autonome, ainsi qu’à accroître la productivité et la collaboration.

Pierre Lévesque

Pierre Lévesque
Directeur
Gestion des services TI

Pierre Lévesque détient un baccalauréat en informatique (1986), un MBA en finance (1993) et le titre d’analyste financier agréé CFA (1998). Il a plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de l’informatique et de la finance. En informatique, il a dirigé plusieurs équipes d’analystes d’affaires, de développement, d’implantation et de soutien de systèmes informatiques. En finance, il a été analyste financier, courtier institutionnel et gestionnaire de portefeuille. Pierre enseigne aussi depuis plus de quinze ans (à temps partiel) aux départements de finance de HEC Montréal et de l'UQAM. Il a rejoint l’équipe TI de CBC/Radio-Canada depuis janvier 2013 à titre de directeur, gestion des services TI.

Julie Bergeron

Julie Bergeron
Ingénieur
Ingénierie du spectre

Julie Bergeron a obtenu un baccalauréat en génie électrique de l’Université de Sherbrooke en 2007. En 2008, elle a commencé sa carrière à CBC/Radio-Canada dans le groupe d’Ingénierie de transmission à Montréal, à titre d’ingénieure, Ingénierie du spectre. Depuis, Julie a participé à une large gamme d’activités comme la planification de la couverture radio, la transition à la télévision numérique et les évaluations relatives au Code de sécurité 6. Julie a récemment terminé une maîtrise en gestion de l’ingénierie à l’Université de Sherbrooke.

Gregg Antworth

Gregg Antworth
Premier Chef
Exploitation et Technologies médias

Gregg Antworth a d’abord travaillé comme technicien général (caméra, montage, réalisation) chez des câblodistributeurs au Nouveau-Brunswick et en Ontario avant de se joindre à CBC Halifax en 1984 à titre de technicien occasionnel, remplissant divers rôles comme opérateur de régie centrale, technicien de téléciné et monteur. En 1986, il a obtenu un poste à temps plein et, depuis, a occupé plusieurs fonctions : monteur de journalisme électronique; premier monteur à la production et instructeur technique; superviseur, Services de postproduction et Services de soutien technique; et chef, Exploitation technique. En 2006, Gregg est passé à CBC Toronto pour devenir chef, Postproduction vidéo et diriger le projet de conversion à la haute définition du Centre de production de Toronto. En 2007, Gregg a été promu au poste de premier chef, Postproduction et Graphisme.

Pierre Lemieux

Pierre Lemieux
Directeur de la postproduction
et du sous-titrage
Production Technique, Radio-Canada

Pierre Lemieux a commencé sa carrière à Montréal à titre de technicien postproduction pour La Sette, Vision Globale et Pixcom, durant les années 1990. Il a par la suite fait partie de l’équipe qui a lancé Global Montréal en 1997, où il a occupé différents postes techniques avant d’être promu coordonnateur de la production. En 2000, il est recruté par BCE/Téléglobe pour occuper le poste d’agent technique du centre de radiodiffusion, où il étend son réseau de clients internationaux comme CNN, la BBC ou la NHK, entre autres. Pierre est entré à Radio-Canada Montréal en 2000, à titre d’assistant à la production (Moyens de production) au service des Nouvelles, avant de devenir directeur technique, Postproduction, en 2005, puis conseiller principal et coordonnateur, Postproduction, en 2007, et enfin directeur, Postproduction et sous-titrage, en 2009.

François Legrand

François Legrand
Premier chef de projet au sein de l’Unité de transformation des Services français

François Legrand s’est joint à CBC/Radio-Canada il y a près de dix ans, d’abord à titre de concepteur de systèmes d’ingénierie de diffusion, puis comme ingénieur en électronique à compter de 2005. Au cours de sa carrière, il a assumé diverses responsabilités dans le cadre de multiples projets, notamment la préparation de plans et de cahiers de charges, la conception de systèmes pour la télévision, la radio et Internet, ainsi que la gestion financière et la supervision de projets de grande envergure. Il a occupé le poste de chef de l’Exploitation, Régions du Québec, où il a coordonné le développement technologique des stations régionales du Québec. Depuis l’automne de 2012, il est premier chef de projet au sein de l’Unité de transformation des Services français de CBC/Radio-Canada.

Hélène Michaud

Hélène Michaud
chef, Soutien des médias

Hélène Michaud est chef, Soutien des médias, Projets spéciaux au sein de la Production des Services français de CBC/Radio-Canada. Sa carrière à CBC/Radio-Canada a débuté en 2001 dans l’équipe du Soutien informatique, où elle était chargée de la formation du personnel de production à l’utilisation des nouveaux systèmes informatiques. Elle a participé à la transition au numérique dans les salles de nouvelles de CBMT, à Ottawa, à Québec et à Moncton. En 2006, elle a été nommée chef, Soutien des médias, puis responsable des Projets spéciaux en 2009. Dans le cadre de ses fonctions, elle a joué un rôle actif dans la mise en œuvre de la technologie et des processus dans les stations de Sherbrooke, de Trois-Rivières, de Saguenay, de Montréal et, plus récemment, au Centre multimédia de l’Est du Québec à Rimouski.

Jonathan Jobin

Jonathan Jobin
Concepteur de systèmes au sein de l’Ingénierie médias

Jonathan Jobin est concepteur de systèmes au sein de l’Ingénierie médias et travaille à CBC/Radio-Canada depuis 2006. Il a obtenu un diplôme technique en études audiovisuelles au CEGEP Vieux-Montréal, suivi d’un baccalauréat en génie électronique à l’École de technologie supérieure de l’Université du Québec à Montréal. Il est actuellement inscrit au programme de MBA à l’Université du Québec à Montréal. Il est passionné de technologie et aime relever de nouveaux défis dans les domaines de la technique et de la gestion.

Paul Livi

Paul Livi
Architecte de sécurité pour le service des Technologies de l’information

Paul Livi, B. Sc., RHCSA, ITILv3, travaille à CBC/Radio-Canada depuis juillet 1996 et il est actuellement architecte de sécurité pour le service des Technologies de l’information de CBC/Radio-Canada. Il a plus de 20 ans d’expérience en ce qui a trait au rôle des technologies de l’information et des télécommunications dans les secteurs des banques, de la radiodiffusion et des petites entreprises.

Eric Veysey

Eric Veysey
Premier analyste des systèmes dans l’équipe de Gestion de l’identité et de l’accès

Eric Veysey, CISSP, CEH, CNE, est depuis 2006 premier analyste des systèmes dans l’équipe de Gestion de l’identité et de l’accès de CBC/Radio-Canada. Il est actif dans le domaine des technologies de l’information depuis 12 ans, et il a travaillé pour des services de police, le gouvernement et de jeunes entreprises.

John Lee

John Lee Directeur général des Services technologiques aux médias de CBC/Radio-Canada

John Lee est le directeur général des Services technologiques aux médias de CBC/Radio-Canada. Il occupe ce poste depuis 2009, après huit années passées comme directeur, Réseaux de diffusion et de télécommunications, Technologies de Radio-Canada.

France Bigras

France Bigras
Directrice générale des Technologies de l’information de CBC/Radio-Canada

France Bigras est la directrice générale des Technologies de l’information de CBC/Radio-Canada. Elle travaille pour la Société depuis plus de 25 ans. Titulaire d’un diplôme en informatique de l’Université de Montréal, France possède une excellente connaissance des médias, tant du point de vue des technologies que celui des activités opérationnelles. .

Martin Delisle

Martin Delisle
Director, Web Development
Music and Digital Services

A media professional for over 25 years, Martin Delisle has worked for both CBC/Radio-Canada and private production companies. Since 2006, he’s been actively involved in building CBC/Radio-Canada’s digital offering as director of development teams. This period has seen online video consumption grow exponentially, with the Corporation’s digital platforms delivering signature events like the Olympic Games and NHL finals. Martin is one of the few members of the small team who initiated and orchestrated the Tou.tv project.

Marc Germain

Marc Germain
Chef de projet
Transmission

Marc Germain est un technologue agréé en électronique qui travaille dans l’industrie de la radiodiffusion depuis plus de 30 ans. Plus tôt dans sa carrière, Marc a été directeur technique pour d’importants radiodiffuseurs et a aussi travaillé comme conseiller en radiodiffusion, avant de se joindre à CBC/Radio-Canada en 2004 à titre de premier chef, Exploitation de transmission. Depuis 2010, Marc travaille à titre de chef de projet, Transmission, pour CBC/Radio-Canada à Ottawa.

Dave Rennie

Dave Rainnie
Ingénierie du spectre
Ingénierie de transmission

Dave Rennie a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées de l’Université de Regina en 2008, avant d’amorcer sa carrière à la Division de la transmission de CBC/Radio-Canada à titre de technologue, émetteurs éloignés, à la Base de maintenance de Regina. En 2010, Dave s’est joint au groupe Ingénierie de transmission à Montréal à titre d’ingénieur, Ingénierie du spectre. En plus de ses autres tâches, Dave assume depuis 2010 la responsabilité des essais de l’équipement d’alerte du Système d’agrégation et de dissémination national d’alertes. En outre, Dave est actuellement inscrit à un programme de maîtrise en génie de l’Université McGill.

Charles Rousseau

Charles Rousseau
Premier ingénieur
Ingénierie du spectre de la division de la transmission

Charles Rousseau a obtenu en 2000 un diplôme de technologue en électronique du Collège Lionel-Groulx, situé à Ste-Thérèse-de-Blainville au nord de Montréal. Par la suite, Charles a travaillé pendant deux ans à la chambre anéchoïque du CRIQ à titre de technologue en compatibilité électromagnétique pour Kontron Communication. Il a ensuite poursuivi ses études en génie électrique à l’École de technologie supérieure de Montréal, dont il a obtenu un diplôme en mai 2005. Depuis, Charles travaille à CBC/Radio-Canada, où il occupe maintenant le poste de premier ingénieur au groupe Ingénierie du spectre de la Division de la transmission.

Outil de soulignement de texte