Transformer CBC/Radio-Canada pour l'avenir


Merci de votre participation

Le 5 mai 2014, nous vous avons demandé formellement de participer à la conversation en nous donnant votre point de vue sur l’avenir du radiodiffuseur public. Aujourd’hui, après avoir reçu plus de 33 000 réponses des quatre coins du pays, nous vous disons merci :

Merci d’avoir pris part à cette conversation sur l’avenir du paysage médiatique canadien et sur le rôle qu’y joue CBC/Radio-Canada.

Merci de nous avoir dit ce qui est important pour vous – nos auditeurs, téléspectateurs et concitoyens.

Et merci de nous aider à mieux répondre à vos besoins à mesure que nous nous redéfinissons pour l’avenir.

Vos commentaires serviront à orienter les discussions en vue de moderniser le radiodiffuseur public et de le positionner pour qu’il réponde à vos besoins pour longtemps encore.

Nous avons analysé un échantillon des commentaires reçus pour faire ressortir les résultats généraux et les thèmes principaux qui se dégagent de la discussion. Pour plus de transparence, nous avons également affiché les réponses aux questions du sondage à l'état brut.

Voici un aperçu des premiers résultats qui pourraient vous intéresser :

  • 80 % des participants anglophones et pratiquement tous les francophones qui ont répondu au questionnaire (98 %) estiment que CBC/Radio-Canada est importante. 73 % des participants anglophones et 91 % des participants francophones croient que les radiodiffuseurs publics continueront de jouer un rôle important dans l’avenir.
  • 42 % des participants anglophones préfèrent que CBC/Radio-Canada fournisse les services régionaux les plus appropriés en 2020, que ce soit en ligne, à la radio, à la télévision ou selon une combination des trois, alors que 38 % d’entre eux souhaitent qu’elle continue d’offrir des services régionaux dans tous les formats (à la télévision, à la radio et numérique).
  • Plus de la moitié (59 %) des participants francophones souhaitent que la Société continue d’offrir des services régionaux comme elle le fait actuellement, alors que seulement 5 % des participants sont favorables à l’abandon de services.
  • 63 % des participants anglophones et 79 % des participants francophones sont prêts à payer davantage que le 29 $ qu’ils paient actuellement en impôt pour CBC/Radio-Canada.

Il est important de noter que ces résultats n’ont rien de scientifique, et qu’ils ne reflètent pas l’opinion de tous les Canadiens, ni même la répartition démographique du pays. Ce qu’ils nous révèlent par contre, c’est que l’avenir du radiodiffuseur public suscite des discussions passionnantes et pleines de rebondissements, des discussions qui se poursuivront davantage nous l’espérons.

Nous vous encourageons à commenter ces résultats et à poursuivre la conversation sur les médias sociaux. Faites-nous part de vos réflexions sur notre page Facebook ou dans Twitter, en utilisant le mot-clic #rcfutur.

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