Questions et réponses

1. HOCKEY NIGHT IN CANADA (HNIC)

  1. Pourriez-vous faire le point sur les négociations?

    Les discussions avec la LNH concernant HNIC sont en cours. Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas communiquer les détails. Toutefois, nous avons l’intention de poursuivre, durant de nombreuses années encore, le partenariat que nous entretenons avec la LNH.

    Depuis 60 ans, HNIC rassemble les Canadiens d’un océan à l’autre autour d’un sujet qui nous passionne tous. Notre objectif est de perpétuer cette tradition.

    L’entente actuelle entre CBC et la LNH prend fin après la saison 2013-2014.

2. NOTRE PRÉSENCE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

  1. CBC/Radio-Canada utilise de plus en plus les plateformes des médias sociaux pour engager la conversation avec les Canadiens. D’après vous, quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique?

    CBC/Radio-Canada doit être présente sur les plateformes des médias sociaux pour fournir les meilleurs services possibles aux Canadiens, ce que nous nous efforçons de faire. Cela fait partie du changement et de l’évolution que commande le paysage médiatique d’aujourd’hui.

    Ces plateformes sont l’occasion d’être en contact avec les auditoires en temps réel et de mieux les connaître. Nous pouvons engager la discussion et participer à des conversations qui touchent de nombreux sujets. Notre présence sur les médias sociaux donne également l’occasion aux Canadiens d’en apprendre plus sur CBC/Radio-Canada, sur qui nous sommes, sur ce que nous faisons et sur la manière dont nous le faisons.

    D’un autre côté, si les médias sociaux favorisent la transparence, ils peuvent également vous exposer à la critique et à des problèmes de gestion de la réputation. C’est un risque qu’il faut savoir gérer. Les activités de CBC/Radio-Canada sur les médias sociaux permettent, entre autres, de corriger de l’information erronée, de promouvoir nos services, et d’utiliser une partie des commentaires recueillis en vue d’améliorer ce que nous offrons aux Canadiens.

3. OFFRE JEUNESSE SUR CBC ET RADIO-CANADA

  1. Quelle est l’offre de CBC/Radio-Canada concernant la programmation pour enfants? Ce contenu est-il disponible sur les chaînes de radio également?

    Les jeunes Canadiens sont importants pour CBC/Radio-Canada. Nous nous efforçons d’offrir une programmation qui reflète non seulement qui ils sont, mais également ce qui les intéresse. L’ensemble de ce contenu est disponible sur toutes nos plateformes.

    Nous sommes fiers de diffuser chaque semaine 15 heures de programmation jeunesse (destinée aux moins de 12 ans) sur les deux réseaux. Ce contenu (donc 15 heures en tout) sera également disponible sur toutes les plateformes, ce qui s’aligne sur notre engagement de devenir de plus en plus numérique.

    Il est clair qu’Internet est un bien meilleur moyen de rejoindre le jeune public et c’est pourquoi nous préférons investir dans la vibrante Zone Jeunesse de Radio-Canada.ca. CBC possède également un site web, cbc.ca/kids, qui présente des jeux, des vidéos et du contenu interactif destinés aux jeunes de tout âge.

    Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles façons de rejoindre cet auditoire. C’est dans cette optique que CBC/Radio-Canada a récemment lancé Curio, le plus important portail éducatif du Canada. Ce nouveau portail web permet à des enseignants de tous les niveaux (élémentaire, secondaire et universitaire) de visionner avec leurs étudiants des contenus audio et vidéo hautement pertinents dans un contexte pédagogique. Cliquez ici pour en savoir plus sur Curio.ca.

4. PROGRAMMATION DES « REPRISES »

  1. Il semble qu’il y ait de nombreuses rediffusions d’émissions de télévision et de radio. Comment ces choix de « reprises » sont-ils faits et les reprises peuvent-elles être évitées?

    Cette situation est attribuable à nos ressources limitées. Compte tenu de la réduction de notre budget d’exploitation, nous sommes contraints de diffuser plus de reprises à la télévision et à la radio. Toutefois, nous nous efforçons d’offrir du contenu varié. Nous programmons les rediffusions stratégiquement en vue de rejoindre un auditoire plus large.

    Quand nous programmons des reprises, nous tenons compte des profils d’écoute afin de minimiser la possibilité qu’une personne entende la même émission deux fois. Prenons l’exemple des auditeurs de « Q », animée par Jian Ghomeshi le matin entre 10 h et 11 h 30 sur CBC radio One; le profil des auditeurs qui réécoutent l’émission de 22 h est différent.

    La même logique s’applique quand nous programmons des rediffusions d’une émission du week-end.

    L’approche est la même chez Radio-Canada, qui rediffuse ses réputés magazines d’affaires publiques les après-midis du week-end. Bref, notre objectif consiste à maintenir le dédoublement de l’auditoire au niveau le plus bas possible.

5. ÉTAT DES FINANCES DE CBC/RADIO-CANADA

  1. Le budget de CBC/Radio-Canada a récemment été réduit. Quelle est votre situation financière actuelle et pouvez-vous expliquer les répercussions des compressions budgétaires sur vos services?

    L’information la plus à jour sur notre situation financière a été présentée par Suzanne Morris, vice-présidente et chef de la direction financière de CBC/Radio-Canada, lors de notre assemblée publique annuelle, le 23 octobre dernier. Veuillez consulter ses notes d'allocution. Dans l’ensemble, malgré une saine gestion de notre budget, notre résultat net n’affiche qu’une augmentation modeste pour 2012-2013.

    Vous pouvez également consulter notre Rapport annuel 2012-2013 pour plus d’information.

6. PUBLICITÉ SUR ESPACE MUSIQUE ET CBC RADIO 2

  1. Pourquoi la publicité a-t-elle été introduite sur les chaînes CBC Radio 2 et Espace musique? Avez-vous l’intention d’introduire de la publicité sur ICI Radio-Canada Première et CBC Radio One également?

    Avec les compressions budgétaires de l’année dernière et les pressions financières qui en ont découlé, nous avons dû, à regret, adopter ce scénario. Cela dit, les Canadiens continueront d’avoir accès à du contenu de grande qualité.

    CBC Radio 2 et Espace musique restent fortement engagées à soutenir et à présenter le meilleur de la musique canadienne par l’entremise d’une vaste gamme de genres. Ces deux chaînes continuent d’être un espace de découverte pour les adeptes de musique canadienne en offrant plus de contenu musical multiplateforme que tout autre diffuseur au Canada.

    Nous n’envisageons pas la diffusion de publicités sur CBC Radio One et ICI Radio-Canada Première.

7. COUVERTURE DES ARTS ET DE LA CULTURE

  1. Quelles sont les intentions de CBC/Radio-Canada concernant la place des arts et de la culture dans les émissions de télévision?

    CBC/Radio-Canada est fière de la programmation dédiée aux arts que nous offrons sur toutes les plateformes. Nous donnons aux Canadiens l’accès à une couverture complète en plus d’une plateforme réservée aux artistes, qu’ils soient nouveaux ou établis. Nous maintenons notre engagement à soutenir et à présenter le meilleur de la musique canadienne au travers d’une vaste gamme de genres.

    Par exemple, CBC Music permet aux Canadiens d’avoir accès à 40 webradios, à 12 communautés de genres musicaux ainsi qu’à CBC Radio 2 et CBC Radio 3, aux nouvelles de l’industrie proposées par les journalistes musicaux les plus en vue du pays, et à des centaines de concerts, des listes de diffusion et plus encore. L’application de CBC Music pour iPad, iPhone et iPod touch est disponible gratuitement sur l’AppStore d’Apple.

    D’un autre côté, Espace musique regroupe la plus vaste sélection de musique en langue française disponible sur le web, au Canada et dans la francophonie. Le site de musique en continu permet aux internautes de personnaliser leur expérience à l’heure de leur choix et selon leur humeur du moment à partir de webradios dont le nombre augmente chaque mois selon sept genres musicaux.

    De plus, toutes les éditions régionales du Téléjournal de Radio-Canada d’un océan à l’autre accordent une large place à la culture. À Montréal, Tanya Lapointe assume ce mandat avec brio. Des émissions quotidiennes comme Pour le plaisir et Cap sur l’été font largement écho à l’actualité culturelle. RDI propose des chroniques quotidiennes à RDI matin et des capsules au fil de la journée, ainsi que des portraits d’artistes le vendredi. Rappelons que Radio-Canada a créé la chaîne ARTV spécialement à cette fin.

    Du côté des Services anglais, de CBC Music à Canada Reads, en passant par l’émission Writers and Company et la télédiffusion quotidienne de chroniques culturelles, notre engagement auprès des arts reste intact et pourra prendre de l’ampleur à l’avenir.

8. PRÉSENCE RÉGIONALE AUX RÉSEAUX

  1. Comment assurer la présence des régions dans les bulletins de nouvelles nationales et dans les émissions réseaux?

    CBC/Radio-Canada a fait des régions une priorité claire de sa stratégie 2015: Partout, Pour tous. Elles constituent l’un des trois piliers de notre plan quinquennal aux côtés du développement du numérique et de la volonté d’offrir toujours plus de contenu canadien.

    Pour ce qui est des bulletins de nouvelles, nous travaillons tous les jours pour offrir aux Canadiens une couverture basée sur nos valeurs journalistiques : l’exactitude, l’équilibre, l’équité, l’impartialité et l’intégrité, et ce, en tout temps et sur toutes nos plateformes, que ce soit à la radio, à la télévision ou sur Internet. Il n’est pas souhaitable d'imposer à un bulletin de nouvelles des quotas basés sur le territoire, le sujet ou tout autre critère non journalistique.

    Les membres des équipes éditoriales et journalistiques sont conscients que le reflet des régions dans leurs émissions est important et qu’il favorise le respect et la compréhension entre les régions du pays.

    En ce qui a trait aux émissions réseaux, le diffuseur public s’assure également de refléter les régions dans ses émissions. Il s’agit d’un volet essentiel de notre programmation. Par exemple, l’émission Un air de famille sur Radio-Canada reçoit sur son plateau des familles de partout au pays. Pour ne citer que l’une des nombreuses émissions de CBC Television, Rick Mercer Report sillonne tout le Canada pour filmer des segments d’émission.

9. RESSOURCES EN RÉGION

  1. Quel est votre plan pour augmenter les ressources dédiées aux régions?

    La présence régionale demeure une priorité pour CBC/Radio-Canada, tel qu’indiqué dans notre Stratégie 2015. Notre investissement en région est demeuré plus élevé que jamais malgré les pressions financières.

    Nos installations se sont modernisées et nos méthodes de travail ont évolué. À titre d’exemple, Radio-Canada a étendu à toutes ses stations régionales la diffusion d’un Téléjournal régional le samedi et le dimanche, ce qui complète son offre en information sept jours sur sept. Radio-Canada s’est également dotée d’installations modernes et fonctionnelles à Sherbrooke, Rimouski, Matane et bientôt Moncton.

    De plus, Radio-Canada consacre aussi au moins cinq heures par semaine à la programmation canadienne produite dans le Canada atlantique, en Ontario, dans l’Ouest canadien, dans le Nord canadien et au Québec (à l’exclusion de Montréal).

    CBC Television, de son côté, a aussi augmenté à 14 heures sa programmation locale dans six marchés (Vancouver, Edmonton, Calgary, Toronto, Ottawa et Montréal). Pour ce faire, elle a allongé le bulletin de nouvelles de 23 h le dimanche (30 minutes), et ajouté une heure de programmation locale hors nouvelles le samedi, le dimanche et le lundi dans ces marchés.

    La qualité et la quantité des services en région ont augmenté. Depuis 2011, 7 nouvelles stations régionales ont vu le jour. Un résultat concret de l’engagement pris dans le cadre de la stratégie 2015: Partout, Pour tous qui est à mi-parcours.

10. CHOIX ÉDITORIAUX

  1. Comment est choisi le contenu qui est présenté dans les bulletins de nouvelles?

    Le choix du contenu présenté dans les bulletins de nouvelles est guidé par les Normes et pratiques journalistiques de CBC/Radio-Canada. Les décisions de nos équipes tiennent aussi compte des marchés qu’elles desservent et doivent répondre aux préoccupations des citoyens. Nous présentons du contenu qui reflète les diversités régionales et culturelles du pays tout en offrant une perspective canadienne sur l’actualité internationale.
    Nous avons comme mission d’informer, de révéler, de contribuer à la compréhension d’enjeux d’intérêt public et d’encourager la participation des Canadiens à notre société libre et démocratique. Nous tenons donc à refléter les points de vue des Canadiens et nos informations doivent être pertinentes à leurs yeux.

    L’indépendance éditoriale de CBC/Radio-Canada est garantie par la Loi sur la radiodiffusion.

    Pour plus d’information sur les Normes et pratiques journalistiques, cliquez ici.

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