Politique 1.1.7 : Violence dans les émissions pour la jeunesse

Entrée en vigueur : le 6 juillet 1994

La CBC/Radio-Canada produit et choisit des émissions pour enfants en vue de divertir les jeunes Canadiens et de stimuler leur créativité. La Société ne croit pas qu'il soit bon de cacher la réalité de la vie à ceux-ci, sans pour autant souscrire à l'idée que les jeunes peuvent, dès l'enfance, être exposés aux émissions destinées aux adultes.

La CBC/Radio-Canada est consciente que les scènes d'agression et de violence peuvent provoquer de l'anxiété chez certains enfants souffrant déjà de troubles émotifs ou les amener à poser des geste regrettables. Elle cherche à ménager la sensibilité de son jeune auditoire, consciente toutefois que ce sont les parents, en dernier analyse, qui décident des émissions que leurs enfants peuvent regarder.

Elle se rend compte aussi que le visionnage d'émissions violentes peut stimuler l'instinct d'agression, reconnaissant néanmoins que la violence imaginée ou réelle du petit écran fait partie de l'environnement quotidien de l'enfant. D'où l'importance d'accentuer dans les émissions les rôles inspirants et exemplaires, et d'encourager le règlement pacifique des différends et la coopération. Pour valoriser l'opinion que les enfants et les adolescents on d'eux-mêmes, les émissions les présentent comme des membres à part entière de notre société.

Les réalisateurs et leurs collaborateurs doivent se garder des éléments qui risqueraient d'être nocif pour les enfants, par exemple:

  1. l'agression sauvage, y compris la torture et le brutalités sadiques;
  2. la cruauté envers les animaux et les scène d'attaques d'animaux sauvages contre les enfants ou les animaux domestiques;
  3. la cruauté des adultes envers les enfants, des enfants entre eux;
  4. les scènes prolongées de souffrances, de blessures et de morts;
  5. les armes, ou ce qui peut servir comme tel, que les enfants peuvent facilement se procurer;
  6. les actes criminels que les enfants peuvent facilement reproduire, telle la pendaison;
  7. la tension résultant de menaces ou autres composantes de l'action qui ne se rattachent pas directement à la trame du récit;
  8. les dessins animés qui exploitent les faiblesses humaines à des fins comiques, qui contiennent des scènes de violence à connotation sexuelle, ou fondées sur des stéréotypes racistes ou la caricature d'attributs physiques.

Il appartient aux responsables de la programmation et aux réalisateurs de faire preuve de beaucoup de discernement, lorsqu'ils choisissent des textes, achètent des émissions ou les font façonner à l'extérieur, composent la grille jeunesse, et de veiller à l'application de la présente politique.

RÉFÉRENCES:

Outil de soulignement de texte