Politique 2.1.1: Communications

Entrée en vigueur : 1 juillet, 2008
Responsabilité : Vice-présidente, Stratégie et Affaires publiques

Énoncé

CBC/Radio-Canada est une institution canadienne unique. Elle tisse des liens entre les Canadiens de toutes les régions du pays grâce à un contenu captivant qui reflète la culture et l’identité canadiennes, et qui en fait la promotion. Des communications efficaces favorisent la compréhension et la connaissance par les Canadiens du rôle, du mandat, des activités, de la programmation et du contenu de CBC/Radio-Canada, ainsi que de sa contribution à la société, à la démocratie et à la culture canadiennes. Par conséquent, la politique de CBC/Radio-Canada en la matière consiste à :

  • Fournir aux Canadiens de l’information opportune, exacte et claire au sujet du mandat, de la mission et des services de CBC/Radio-Canada.
  • Offrir un service opportun, prévenant et adapté qui soit à l’écoute des besoins et des préoccupations du public et respectueux des droits individuels.
  • Communiquer en français et en anglais conformément à la politique institutionnelle 2.2.14 : Langues officielles, pour encourager la reconnaissance et l’usage du français et de l’anglais.
  • S’assurer que le matériel et les activités en matière de communications reflètent les valeurs canadiennes d’aujourd’hui, notamment l'élimination des stéréotypes sexuels et la représentation équitable des différents groupes d'âge, des deux sexes et des différents groupes ethniques.
  • Veiller à ce que CBC/Radio-Canada ait de la visibilité et à ce qu’elle soit accessible aux Canadiens qu’elle sert, et ce, de manière distinctive, dynamique et cohérente afin que les Canadiens y reconnaissent son empreinte. En ce qui concerne l’image de marque et l’identité visuelle, il faut adopter une approche institutionnelle, mais souple – qui garantit à la fois l’intégrité de la marque mère institutionnelle et accorde suffisamment de latitude pour que les sous-marques des services puissent faire valoir leur caractère unique et distinctif.
  • Avoir recours à un éventail de manières et de moyens de communiquer avec les Canadiens et fournir de l’information dans des formats multiples pour tenir compte des différents besoins, comme il convient.
  • Renforcer et à protéger l’image et la réputation de CBC/Radio-Canada en déterminant régulièrement les besoins et les enjeux en matière de communications et en en tenant compte dans la mise sur pied, la mise en œuvre et l’évaluation de ses services, de ses initiatives, de ses émissions et du contenu qu’elle offre.
  • Être à l’écoute des Canadiens et à tenir compte de leurs intérêts et de leurs préoccupations lorsqu’il s’agit d’établir des priorités et des plans pour aider non seulement à nouer le dialogue, mais également à instiller un fort sentiment d’ouverture et d’appartenance entre CBC/Radio-Canada et notre pays, ses régions, ses collectivités et ses citoyens.
  • Permettre à la direction et aux employés de communiquer de façon constructive avec le public au sujet d’activités qu’ils connaissent bien et dont ils assument la responsabilité, tout en respectant le caractère privé et confidentiel de certaines informations.
  • Veiller à ce que les composantes travaillent en collaboration, le cas échéant, pour assurer des communications cohérentes et efficaces.

Description

Exigences

  • Afin de répondre aux exigences en matière de politique, CBC/Radio-Canada doit :
  • Incorporer les principes d'ouverture et de transparence dans ses opérations et activités courantes, tout en respectant les restrictions imposées par la législation pertinente, comme la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur l’accès à l’information, etc.;
  • Faire assumer par la haute direction la responsabilité d'intégrer pleinement les communications, y compris les communications internes, au processus décisionnel pour tout ce qui concerne l'élaboration des politiques, la prestation des services et l’exploitation;
  • Établir des plans et des mécanismes permettant de s’assurer que les communications contribuent à renforcer les rapports avec les parties intéressées et soutiennent les occasions de partenariats et de développement commercial.
  • Établir des plans et des procédures pour gérer de façon proactive les communications liées à certaines situations et aux crises;
  • Établir des exigences, des procédures, des pratiques et/ou des normes, le cas échéant, pour la promotion et la mise en marché des émissions, la publicité, l’image de marque et l’identité visuelle, les commandites, les communications internes, les recherches en matière de communications, les publications, y compris le contenu du site Internet institutionnel, ainsi que pour la formation et le perfectionnement professionnel en matière de communications, de sorte que les activités de communications soient planifiées et exécutées d'une manière rentable et conforme aux pratiques modernes en la matière.

Responsabilité et reddition de comptes

Tous les employés de CBC/Radio-Canada sont responsables devant leurs gestionnaires de l’exactitude, du caractère actuel et du caractère privé et confidentiel de l’information qu’ils rendent publique. Sauf dans les cas où les employés agissent comme porte-parole de CBC/Radio-Canada ou lorsqu’ils remplissent leurs fonctions habituelles, ils sont responsables de toute communication qu’ils font au public de leur propre initiative ou de toute violation du caractère privé ou confidentiel de l’information.

En collaboration avec les agents et les chargés de compte des communications, la haute direction a la responsabilité de s’assurer que le volet communications de ses activités fait la promotion des priorités de ses services ou de son groupe d’émissions et contribue à la réalisation des priorités de CBC/Radio-Canada. De même, la haute direction est également responsable, en collaboration avec les agents et les chargés de compte des communications, de cerner les enjeux réels ou potentiels et de faire rapport à leur sujet, de prendre des mesures pour traiter et régler les enjeux avec rapidité et efficacité, et de tenir le public et les parties intéressées adéquatement informés.

Les communications internes constituent une responsabilité collective qui concerne tous les niveaux de CBC/Radio-Canada. Les employés ont la responsabilité de tenir leurs gestionnaires et leurs collègues informés de la manière dont les activités touchent leur unité. La direction et les gestionnaires, à leur tour, doivent informer les employés des politiques, des plans, des initiatives, et autres, qui ont des répercussions importantes sur CBC/Radio-Canada ou un service particulier. À cette fin, les communications internes – qui mettront l’accent sur l’écoute, le dialogue sain et l’interaction bilatérale – doivent relever de la direction et être intégrées dans la planification et la mise en œuvre des communications.

Application

La politique des communications s’applique à l’ensemble de CBC/Radio-Canada.

Historique

la présente politique a été adoptée le 17 juin, 2008.

Références

Responsabilité

Vice-président, Communications

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