Prévention

Tour de transmission
— Starbuck, Manitoba

Pour un milieu de travail sain

CBC/Radio-Canada a réalisé diverses activités de prévention pour se conformer aux exigences des lois en vigueur et pour atténuer le plus possible les risques en matière d’environnement.

Qualité de l’eau et de l’air à l’intérieur

Des évaluations préventives sont effectuées pour s’assurer que les employés de CBC/Radio-Canada bénéficient d’un environnement de travail sain. Conformément à un plan quinquennal pour les vérifications de la qualité de l’eau et à un plan triennal pour les vérifications de la qualité de l’air, des évaluations ont eu lieu à 5 et à 11 immeubles respectivement.

Amiante

En 2011-2012, nous avons élaboré et mis en œuvre de manière structurée le Programme de gestion de l’amiante, et nous avons poursuivi la réévaluation des matériaux contenant de l’amiante dans nos immeubles. Cela a permis à CBC/Radio-Canada de cerner les zones touchées et de mettre en œuvre des mesures correctives en vue de protéger la santé et la sécurité des employés, et de garantir que les matières dangereuses sont correctement éliminées.

Radon

Un programme national d’analyse des teneurs en radon dans les édifices fédéraux a été lancé en 2009-2010. CBC/Radio-Canada continue de participer à cette initiative en suivant les directives de Santé Canada. À ce jour, aucune concentration excessive de radon n’a été décelée dans nos immeubles.

Espèces en péril

Pour nous acquitter de nos obligations à cet égard, nous procédons à des évaluations en vue d’identifier les espèces en péril qui pourraient souffrir de nos activités, et de prendre des mesures correctives. Conformément à nos lignes directrices, nous avons dû effectuer une évaluation et prendre, par la suite, des mesures d’atténuation.

Gestion des moisissures

Chaque fois que la présence de moisissures est décelée à nos établissements, nous intervenons pour remédier à la situation. Cette année, un projet a été mené pour lutter contre les moisissures et tous les cas ont été réglés.

Évaluations environnementales de site

Des évaluations environnementales de site (ÉES) sont effectuées pour déterminer les risques (et les coûts de restauration, au besoin) de contamination de nos propriétés. Cette année, cinq de nos propriétés ont été évaluées dans le cadre d’un cycle d’évaluation de quatre ans.

En outre, pour la transmission, neuf ÉES – Phase 1 et trois ÉES – Phase 1 améliorée, une évaluation de milieux humides, une étude du profil du sol et un programme de creusement de puits de reconnaissance ont été réalisés. En ce qui concerne nos actifs immobiliers, six mises à jour d’évaluations environnementales de site – Phase 1, une étude environnementale et un projet de restauration ont été accomplis.

Vérifications internes de conformité

Nous procédons régulièrement à des vérifications internes de conformité afin d’identifier les risques environnementaux dans nos immeubles et de déterminer le niveau de conformité de nos installations avec les procédures en place et les règlements applicables. Ces examens sont réalisés conformément à notre plan de vérification quinquennal. En 2011-2012, ils ont porté sur trois immeubles.

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