Présentateurs

  • Rémi Racine

    Rémi Racine

    Président du conseil | Chef de l'administration et producteur exécutif, Behaviour Interactive

    Rémi Racine a été nommé président du Conseil d'administration de CBC/Radio-Canada le 21 juin 2012, pour un mandat de cinq ans.

    Il avait été nommé à titre de membre du Conseil d'administration de la Société, le 12 octobre 2007, pour un mandat de quatre ans, et son mandat avait été renouvelé le 1er décembre 2011 pour une période de quatre ans.

    Rémi Racine est président et producteur exécutif de Behaviour (anciennement A2M), une entreprise de plus de 300 employés qu'il a fondée en 1992. Depuis 19 ans, il contribue à faire de Behaviour un leader mondial de l'industrie des jeux vidéo. Grâce à son leadership, Behaviour s'est retrouvée simultanément au palmarès DeloitteTechnologyFast 50™ et parmi les 50 sociétés les mieux gérées au Canada™ de 2006 à 2008.

    Rémi est titulaire d'un baccalauréat en finances de l'Université du Québec à Montréal.

    Membre actif de l'industrie des jeux vidéo, Rémi a su se tailler une place de choix au sein de la communauté d'affaires. Il occupe présentement le poste de président de Stationnement de Montréal et est également membre du conseil d'administration de la Fondation du Maire de Montréal.

    Ayant occupé pendant trois ans la présidence d'Alliance Numérique, le réseau d'affaires de l'industrie du multimédia et des contenus numériques interactifs au Québec, il a récemment été introduit au Temple de la renommée du jeu vidéo canadien comme pionnier de l'industrie. Il est aussi membre de la Academy of Interactive Arts and Sciences et de l'International Game Developers Association. De plus, Rémi a été président du conseil de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en 2008-2009, après avoir siégé au conseil pendant six ans. Sa vision est l'excellence dans le développement de jeux, dans un environnement créatif où le talent prospère.

  • Hubert T. Lacroix

    Hubert T. Lacroix

    Président-directeur général

    Hubert T. Lacroix a été nommé président-directeur général de CBC/Radio-Canada le 5 novembre 2007, pour un mandat de cinq ans. Il est entré en fonction le 1er janvier 2008. Le 5 octobre 2012, son mandat a été reconduit pour une durée de cinq ans.

    À titre de président-directeur général, M. Lacroix est responsable de voir à la bonne gestion de CBC/Radio-Canada pour que le radiodiffuseur public national puisse satisfaire aux divers aspects de son mandat et continue d'offrir aux Canadiens une très large programmation qui renseigne, éclaire et divertit et satisfait à des critères de la plus haute qualité, créée par eux, pour eux et qui parle d'eux.

    Auparavant, M. Lacroix occupait les fonctions de conseiller spécial auprès du bureau de Montréal de Stikeman Elliott, un cabinet d'avocats spécialisés en droit des affaires réputé à l'échelle nationale et internationale. De 2000 à 2005, il était président exécutif du conseil de Société Télémédia et des autres conseils d'administration des différentes compagnies de ce groupe.

    Avant de se joindre à Société Télémédia, M. Lacroix était un associé principal au sein de McCarthy Tétrault, un autre important cabinet d'avocats pancanadien, pendant 20 ans. Il a pratiqué en droit des affaires, plus particulièrement en fusions et acquisitions de sociétés ouvertes et en valeurs mobilières.

    M. Lacroix détient un baccalauréat en droit civil (1976) et une maîtrise en administration (1981) de l'Université McGill. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1977.

    Au cours des dernières années, M. Lacroix a aussi siégé au sein des conseils d’administration de sociétés telles qu’Aventure Électronique, Cambior, Circo Craft, Donohue, Fibrek, Fonds d’investissement ITS, Michelin Canada, Secor Transcontinental et Zarlink Semiconducteurs, en plus d’organismes sans but lucratif comme l’Accueil Bonneau, la Fondation de l’Hôpital Général de Montréal, la Fondation Martlet de l’Université McGill, et le Fonds de développement du Collège Jean-de-Brébeuf. Il également été fiduciaire de la Fondation Lucie et André Chagnon ainsi qu’un administrateur de leur société de gestion privée.

    Lorsqu'il est entré chez CBC/Radio-Canada, M. Lacroix figurait dans le répertoire The Best Lawyers in Canada, édition 2008. Il a enseigné le droit des valeurs mobilières, des fusions et des acquisitions d'entreprises à la faculté de droit de l'Université de Montréal pendant cinq années à titre de professeur invité, en plus d'enseigner le module du droit des affaires à l'École du Barreau du Québec pendant plusieurs années. Il a aussi été parmi l'un des premiers au Canada à terminer le programme de l'École supérieure de régie d'entreprise de l'IAS, et a reçu l'attestation ICD.D.

  • Suzanne Morris

    Suzanne Morris

    Vice-présidente et chef de la direction financière

    En avril 2009, Suzanne Morris a été nommée vice-présidente et chef de la direction financière de CBC/Radio-Canada.

    En plus d'assumer la responsabilité de l'ensemble des activités de gestion financière et du développement commercial du radiodiffuseur public national du Canada, Mme Morris joue un rôle essentiel en contribuant à établir un modèle économique durable pour l'avenir de la Société.

    Avant de se joindre à l'Équipe de la haute direction de CBC/Radio-Canada, Mme Morris était secrétaire-trésorière du Conseil de fiducie de la Caisse de retraite de Radio-Canada, rôle dans lequel elle était responsable des services financiers, des TI, de la gestion des risques, de l'administration des avantages sociaux et du secrétariat pour le Régime de retraite. Elle a géré ces activités dans une période d'instabilité des marchés financiers et de crise du crédit.

    Auparavant, Mme Morris occupait le poste de vice-présidente, Services financiers aux petites entreprises, à Exportation et développement Canada (EDC), où elle dirigeait un groupe offrant des services aux PME de toutes les régions du pays grâce à une stratégie de prestation multicanal. Elle assurait aussi la surveillance des opérations et du développement des stratégies, des services et des produits connexes, de la souscription et des activités de sensibilisation des parties intéressées.

    Elle a également occupé des postes de direction en matière de gestion des risques et de vérification interne pour EDC, ainsi que chez Deloitte, où elle offrait des services de vérification et de conseils à de grandes sociétés et à des clients du secteur public.

    Mme Morris est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en commerce de l'Université d'Ottawa obtenu avec distinction en 1986, et elle détient la désignation de comptable agréée. Elle a été lauréate d'un prix de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario, où elle a également fait de la correction d'examens. Elle a également été chargée de cours en comptabilité à l'Université d'Ottawa.

    Mme Morris siège au Comité consultatif du doyen de la Sprott School of Business de l'Université Carleton. Elle a aussi été membre du conseil d'administration du Forum pour la formation en commerce international, et est actuellement membre du Financial Executives Institute et de l'Association of Financial Professionals. En 2011 et 2012 respectivement, Mme Morris a été nommée au Bureau des gouverneurs de l'Université d'Ottawa et au conseil d'administration de SiriusXM Canada.

  • Matt Galloway

    Matt Galloway

    Animateur, Metro Morning

    Matt Galloway est l'animateur de Metro Morning, à CBC Radio One, 99.1 FM, l'émission radiophonique du matin la plus écoutée à Toronto.

    Matt travaille à CBC Radio depuis plus de 10 ans. Il a animé les émissions Here & Now, The Current et Sounds Like Canada. En 2008, toujours à CBC Radio, il a animé, en direct de Pékin, la couverture des Jeux olympiques d'été. En 2010, il a joué le même rôle pour la couverture des Jeux olympiques d'hiver et la Coupe du monde de la FIFA.

    En 2010 et en 2011, il a été élu « personnalité de l'année » de la radio à Toronto par les lecteurs et la rédaction du magazine NOW, en plus d'être nommé « Toronto Hero » de 2011 par les Torontois, et « type vraiment bien », en 2011, par le magazine The Grid. En 2012, il a reçu le prix d'excellence du service à la communauté du Intercultural Dialogue Institute, pour s'être intéressé aux enjeux auxquels font face les diverses communautés.

    Matt est un cycliste enthousiaste, un jogger novice, un lecteur vorace, un fier Torontois et un cuisinier désordonné. Il siège actuellement aux conseils d'administration du Stop Community Food Centre et du Toronto Arts Council. Il habite à Toronto Ouest avec sa conjointe et leurs deux filles.

  • Rebecca Makonnen

    Rebecca Makonnen

    Animatrice, Circuit Makonnen, Espace musique

    En 1999, Rebecca Makonnen s'engage dans les rangs de MusiquePlus pour rapidement devenir journaliste et animatrice au sein de la station. Elle voyagera beaucoup pour rencontrer les plus grands noms de la scène musicale internationale, dont Radiohead, Bono, Gwen Stefani et les Red Hot Chili Peppers. Ensuite, elle a foulé les tapis rouges pour Flash sur les ondes de TQS, et couvert la culture pour les émissions On fait tous du show business et C'est bien meilleur le matin å l’antenne d’ICI Radio-Canada Télé et d’ICI Radio-Canada Première. De 2009 à 2011, elle a animé dans les deux langues officielles la fête du Canada en direct de la colline parlementaire à Ottawa pour le radiodiffuseur public. Grande mélomane, elle a animé pendant quatre ans le plateau musical Studio 12, un espace de création unique où se croisaient de nombreux talents d'ici. L'émission était enregistrée devant public au studio 12 de Radio-Canada et diffusée sur toutes ses plateformes (radio, télévision et web). Elle collabore fréquemment aux émissions d'ICI Radio-Canada Première et de CBC Radio. On a aussi pu la voir à Guide Resto Voir, Musicographie, Débat MusiquePlus et C'est juste de la TV. Le magazine Loulou lui a consacré un reportage mode et elle a fait la couverture de Souche. Elle a aussi été coprésidente d'honneur, avec Bernard Derome, des festivités du 75e anniversaire de Radio-Canada. Elle anime Circuit Makonnen tous les jours de 8 h 30 à midi sur les ondes d'Espace musique.

  • Steve Patterson

    Steve Patterson

    Animateur, The Debaters

    Bien que des centaines de milliers de Canadiens le connaissent comme l'animateur de la série comique à succès de CBC The Debaters, c'est en tant que monologuiste connu internationalement que Steve Patterson brille le plus.

    Depuis plus de dix ans, Steve est la tête d'affiche de nombreux galas de festivals d'humour télédiffusés tous les ans au pays. En 2010, alors qu'il enregistrait son troisième gala Just For Laughs, Patterson a non seulement décroché une nomination aux prix Gemini, mais il a eu droit aux éloges les plus précieux à ses yeux de la part de l'animateur et icône comique, Steve Martin, qui a déclaré : « Avoir su qu'il serait AUSSI bon, j'aurais annulé sa participation au spectacle. »

    Réputé pour sa finesse d'esprit, Steve est un animateur recherché pour les émissions qui comptent sur le talent des meilleurs monologuistes, comme les Canadian Comedy Awards (2011), les galas de l'industrie, soit les prix Gemini (2011) et les Canadian Screen Awards (2013), ainsi que le Short Film Face Off de CBC (2011 et 2012). Il a aussi remporté le prix du meilleur humoriste masculin canadien au Canadian Comedy Awards de 2011 et de 2013.

    En 2013, Steve a poursuivi sa participation à The Debaters, en plus d'effectuer sa première tournée solo pancanadienne comme monologuiste. Cela lui permet d'exprimer toutes les opinions qu'il ne peut partager en tant que modérateur de The Debaters, dans son spectacle intitulé This Is Not Debatable.

  • Jean-Sébastien Bernatchez

    Jean-Sébastien Benartchez

    Animateur, L'heure du monde

    Jean-Sébastien Bernatchez anime depuis cet automne L'heure du monde de 18 h à 19 h sur ICI Radio-Canada Première et collabore à l'émission régionale dans le grand Montréal, C'est pas trop tôt! Il animait auparavant Classe économique depuis l'automne 2009.

    Jean-Sébastien Bernatchez s'est joint au diffuseur public en 1999. Tout au long de sa carrière de reporter et d'animateur, il s'est beaucoup intéressé à l'actualité économique. Après avoir été reporter, il a été animateur des émissions du matin à Regina, Rouyn-Noranda, Trois-Rivières, et il a fait des remplacements aux émissions d'Ottawa et de Québec. En 2008, il a tenu la barre du magazine économique L'heure des comptes pendant l'été et la période des Fêtes.

    Avant d'entreprendre sa carrière dans les médias, Jean-Sébastien a pratiqué le droit à titre d'avocat plaidant, principalement en litiges commerciaux et des sociétés. Il a également fait du droit du travail, de la responsabilité civile et des assurances, de la propriété intellectuelle et du droit disciplinaire de la magistrature canadienne.

    Jean-Sébastien a obtenu son baccalauréat en droit à l'Université Laval, à Québec. Il a étudié la common law dans le cadre du programme d'échange droit civil-common law du ministère de la Justice à l'Université de Sherbrooke et à l'Université Dalhousie, à Halifax. Il a aussi étudié les notions de base en marques de commerce à l'École d'éducation permanente de l'Université McGill, å Montréal.

  • Anna Maria Tremonti

    Anna Maria Tremonti

    Animatrice, The Current

    Anna Maria Tremonti est l'animatrice de l'émission The Current, de CBC Radio One, depuis sa première diffusion en ondes, en novembre 2002.

    Faisant preuve d'une rigueur journalistique couplée à un sens de l'empathie qui n'est jamais gagné d'avance, Anna Maria a su imprimer sa marque à cette émission de 90 minutes, qui s'intéresse autant aux sujets politiques du jour qu'aux changements qui affectent notre société et aux histoires des personnes dont le parcours et les drames nous affectent tous.

    The Current a marqué le retour d'Anna Maria à la radio après 19 ans à CBC Television, dont deux ans comme animatrice de l'émission phare du journalisme d'enquête, the fifth estate. Pendant neuf ans, elle a été correspondante à l'étranger pour The National, basée à Berlin, Londres, Jérusalem et Washington. Ses affectations à l'étranger l'ont amenée à couvrir la guerre en Bosnie, la chute du régime communiste, le conflit israélo-palestinien, ainsi que la politique du monde arabe, de l'Europe et des États-Unis. Auparavant, Anna Maria a été correspondante parlementaire à Ottawa, en plus d'avoir été reporter en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et en Alberta. Elle a commencé sa carrière à CKEC, une station de radio privée à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse.

    Elle est lauréate de deux prix Gemini et d'un prix honorifique décerné par l'association Women in Film and Television de Toronto. Elle a reçu de nombreux prix pour son travail à The Current, dont : la médaille d'or pour la meilleure interview d'une émission parlée (2009), le bronze pour la meilleure animatrice d'une émission parlée (2008), le bronze pour la meilleure couverture de format long de l'actualité (2007), l'argent pour la meilleure émission internationale – émission parlée, animation (2006) du NY Festival, le prix de la meilleure émission d'information du RTNDA (2006), le prix de journalisme Science in Society (2006), le prix du meilleur projet spécial – Kaboul, de la South Asian Journalists Association (2004).

    Anna Maria est diplômée en communications de l'Université de Windsor. Elle détient des doctorats honorifiques de l'Université de Windsor et de l'Université Carleton à Ottawa.

  • Mark Kelley

    Mark Kelley

    Coanimateur, the fifth estate

    Nouveau venu au sein de l'équipe de the fifth estate, Mark Kelley possède une longue feuille de route. Sa carrière à CBC News s'étend sur deux décennies et lui a valu de remporter des prix pour son travail de journaliste d'enquête et de coanimateur de CBC News: Disclosure.

    Plus récemment, Mark animait Connect, l'émission d'information de CBC News Network diffusée aux heures de grande écoute, qui s'intéressait aux personnes derrière la nouvelle du jour. Tout au long de sa carrière, Mark a su établir un contact privilégié avec les Canadiens. Qu'il s'agisse de passer sept jours comme enseignant dans une école en difficulté de la Colombie-Britannique ou de vivre dans un refuge pour sans-abri à Montréal, Mark n'a jamais hésité à en faire un peu plus dans ses reportages sur des sujets d'intérêt pour les Canadiens.

    Mark a été témoin à différents titres de certains des épisodes les plus dramatiques de notre histoire récente. Il a couvert, entre autres, la mission des Forces canadiennes en Afghanistan, la révolution du printemps arabe sur la place Tahrir et les événements dramatiques du 11 septembre, alors qu'il était l'animateur de l'émission CBC News: Morning.

    Mark Kelley a été sacré meilleur animateur ou intervieweur dans une émission ou série d'information aux prix Gemini en 2011, pour son travail à Connect. Il a remporté quatre autres Gemini pour ses contributions aux émissions CBC News: Disclosure, The National, CBC News: Morning et la couverture des Jeux olympiques de Pékin à CBC.

    Originaire de Montréal, Mark est diplômé de l'Université Concordia. Il vit à Toronto avec sa femme et ses quatre garçons.

  • Catherine Lafrance

    Catherine Lafrance

    Animatrice de L'Ontario en Bref
    Animatrice, Téléjournal Ontario week-end (à la fin octobre)

    À Radio-Canada, elle a œuvré plusieurs années comme reporter spécialisée aux affaires municipales à Montréal, couvrant surtout le dossier des fusions et des défusions. Après quoi, elle est devenue coanimatrice de l'émission d'information du matin à RDI et à ICI Radio-Canada Télé, sans parler du fait qu'elle a couvert plusieurs grands événements de l'actualité en direct et en continu, comme les attentats des tours jumelles à New York, la guerre en Irak ou encore les attentats dans le métro de Londres

    Elle a quitté en 2007 pour retourner aux études à l'INIS (Institut de l'Image et du Son), dans le programme Auteur-télévision.

    Elle est ensuite revenue à Radio-Canada, à CBC North, plus précisément, à Yellowknife, puis ensuite à Montréal, où elle a animé l'émission de radio Boréal hebdo.

    Elle est à Toronto depuis juin 2012 où elle occupe un poste de réalisatrice et chef d'antenne des bulletins de nouvelles du week-end.

    Entre-temps, après ses études à l'INIS, elle a écrit deux épisodes d'une série télé qui a remporté plusieurs gémeaux, ainsi que deux romans.

Outil de soulignement de texte