L’Audio fil : une autoroute de la régie jusqu’à votre ordinateur

Audiofil

Depuis environ 15 ans, Radio-Canada est présente sur le Web par l’entremise de Radio-Canada.ca mais aussi plus récemment par celle de Tou.tv, Espace.mu et les nombreuses applications mobiles proposées pour les divers types d’appareils intelligents.

Un type de contenu qui s’est toujours particulièrement bien prêté à l’écoute et la réécoute sur le Web est celui de la radio parlée. Les auditeurs, parfois trop occupés ou distraits au moment d’une diffusion en direct, profitent du privilège de reprendre leur émission préférée ou une partie de celle-ci à un moment qui leur convient.

Jusqu’à tout récemment, cette offre de réécoute était proposée soit par de grands blocs couvrant chacune des heures de l’émission et créés automatiquement, soit par un découpage manuel d’extraits pertinents qui demande un travail non négligeable des équipes d’édimestres.

Aucune de ces propositions n’était entièrement satisfaisante pour l’équipe qui s’occupe de mettre en valeur le contenu de la radio parlée au sein de Musique et Services numériques. La première parce qu’elle ne donne pas l’option à l’usager de retrouver rapidement et directement ce qui l’intéresse, la seconde parce qu’elle demande de la manipulation supplémentaire sans grande valeur ajoutée. C’est donc de là qu’est venu le projet appelé originellement « L’Indexeur » puisqu’il visait à indexer l’ensemble des extraits d’une émission.

La carte routière : Sonart

Sonart est le logiciel utilisé par les équipes de radio pour créer la feuille de route utilisée en régie lors de la mise en ondes. Elle contient les informations utiles aux réalisateurs, adjoints, techniciens et animateurs. Elle sert déjà sur Espace.mu à publier les titres des pièces musicales diffusées au cours des émissions. Cette feuille de route était donc tout indiquée pour devenir la carte qui guide le parcours du contenu.

Dans la feuille de route Sonart, les équipes documentaient déjà les noms de leurs invités, les sujets abordés et les divers blocs statutaires de l’émission. Pour en faire une vraie référence, il ne manquait que de synchroniser parfaitement ces informations avec l’enregistrement de l’émission et de présenter le résultat dans une interface Web adaptée et conviviale.

Mais ce qui s’explique par cette phrase simple n’est pas nécessairement quelque chose qui s’exécute par magie. Pour obtenir le produit fini il a fallu l’intervention et la créativité de plusieurs équipes et plusieurs semaines de travail.

Au carrefour de plusieurs systèmes

Un certain nombre de systèmes sont intégrés dans le processus. D’abord les systèmes de Musique et Services numériques reçoivent l’horaire des émissions contenu dans le système RDR. C’est cet horaire qui contrôle le système automatisé de la régie centrale radio. Les informations qu’il contient sont donc très précises et fiables.

À partir de cet horaire RDR, les systèmes de Musique et Services Numériques envoient des instructions au module ActiveLog de Dalet où se trouve l’enregistrement des émissions diffusées à la radio. Le processus permet donc de créer des copies des fichiers correspondant exactement à la durée de chacune de ces émissions et de les transcoder dans un format approprié à la diffusion sur le Web et les appareils mobiles.

C’est là que la feuille de route Sonart entre en scène. Pendant la mise en ondes, les équipes en régie s’assurent que les informations auparavant mises dans la feuille de route pour de simples fins de production soient dans un format approprié pour le grand public et, au début de chacun des blocs, elles s’assurent d’exécuter une commande qui synchronise la feuille de route avec le temps réel de l’émission. Ainsi, si un bloc dont le budget de temps était de cinq minutes dure cinq minutes et dix secondes, les informations de la feuille de route reflèteront cette réalité.

Les données de la feuille de route Sonart sont ensuite elles aussi envoyées vers un des systèmes de Musique et Services Numériques. Nous avons donc un fichier représentant l’émission entière venu de Dalet grâce aux informations de RDR et des points d’index venus de Sonart ainsi que des descriptions correspondant au contenu compris entre ces points d’index.

Le reste de la magie se fait dans la page Web. Le lecteur de l’audio fil appelle le fichier sonore et présente dans son interface les divers blocs envoyés de Sonart. D’un simple clic, l’usager peut passer du mot d’ouverture de l’animateur à l’entretien de son choix tout en sachant exactement ce qu’on lui propose à l’endroit précis où il se trouve dans le déroulement de l’émission complète et aussi de ce segment précis.

Figure 1 – Audio fil de l’émission C’est bien meilleur le matin

Figure 2 –L’audio fil en détail

Le chemin de la collaboration

Même si une partie importante du travail de fabrication de l’audio fil reposait sur les épaules des équipes de Musique et Services Numériques, elles sont loin d’avoir été les seules impliquées. Les Technologies de l’information, Infrastructure média et les équipes de Production radio peuvent toutes réclamer une part du succès de ce produit qui est encore jeune mais promis à un bel avenir.

L’audio fil a été implanté dans plusieurs émissions réseau de la Première chaîne radio et commence à être graduellement déployé dans la cinquantaine d’émissions produites dans les diverses régions du pays.

Figure 3 –L’audio fil à la Première chaîne

La prochaine étape de son développement consiste à créer une version de son interface adaptée aux petits écrans des téléphones mobiles (il est déjà fonctionnel sur iPad).

Cette innovation suscite aussi beaucoup d’intérêt auprès des équipes de CBC Radio One qui, elles aussi, sont confrontées au défi de la gestion manuelle des extraits d’émissions de radio. Des discussions ont été entreprises entre les équipes de développement de Musique et Services numériques et celles de Digital Operations à Toronto pour adapter le concept en profitant des outils utilisés par le réseau anglais.

Nul doute que, tout autant les équipes radio qui ont maintenant le plein contrôle sur le déploiement de leur contenu dans l’univers numérique, que les auditeurs qui peuvent comme bon leur semble entendre et réentendre leurs émissions et leurs animateurs préférés, savoureront cette expérience Web.

Remerciments

Équipe Musique et Services numériques

Contenu :
Natacha Mercure
Marine Fleury
Daniel Foucart

Développement :
Geneviève Fabio
Martin Dupont
Jean-Pierre Bastien
Dominic Gauthier
Nicolas Asselin

Design :
Annick Collette

Équipe T.I.

Rachid Kebir
The-Dung Nguyen

Programmes radio :

Bertrand Roux

Infrastructure média :

Serge Lépine

Et surtout toutes les équipes radio qui chaque jour mettent de l’essence dans le réservoir de l’audio fil.

Outil de soulignement de texte