Pleins feux sur l'écologie

Nous sommes particulièrement fiers de certaines réalisations de cette année.

CBC/Radio-Canada est une entreprise soucieuse de l’environnement. Nous avons rendu compte dans nos rapports de performance des sept dernières années de l’engagement de notre organisation et de son personnel à protéger l’environnement et à travailler au mieux-être des communautés et de notre monde dans son ensemble. À ce jour, le succès de notre stratégie environnementale repose en grande partie sur nos employés et les initiatives qu’ils conçoivent et sur leur résolution à concrétiser notre volonté d’être une organisation socialement responsable.

Le rapport de cette année met en lumière certaines initiatives clés qui ont joué, et continuent de jouer, un rôle important dans notre contribution à un avenir plus vert.

Mont Logan

Décontamination du sol par biotertre au mont Logan

Le mont Logan est un site fédéral situé dans le parc national de la Gaspésie, au Québec, qui a abrité des installations de transmission jusqu’en 1978. Comme aucune ligne électrique ne dessert le site en raison de son emplacement, on a eu recours à des groupes électrogènes au diesel pour assurer son alimentation. Durant la mise hors service du site, on a découvert qu’un déversement de carburant s’était produit. Étant donné l’éloignement, on a opté pour la technologie de décontamination par biotertre, une approche novatrice pour traiter de petites quantités de sols contaminés par des hydrocarbures. Un biotertre a donc été construit au cours de l’été 2014 pour résoudre le problème de contamination.

Le traitement par biotertre actif (par ventilation forcée) est une méthode couramment utilisée pour remettre en état des sites éloignés contaminés par des hydrocarbures. La technologie est simple et repose sur quatre principes :

  • On utilise les bactéries naturellement présentes dans le sol pour dégrader les hydrocarbures.
  • La croissance des populations bactériennes peut être favorisée par l’apport d’éléments essentiels (tels que des nutriments et de l’oxygène – ventilation forcée) dans le sol.
  • Le taux de biodégradation aérobique naturel des hydrocarbures est grandement amélioré grâce au contrôle des conditions à l’intérieur du biotertre.
  • Il s’agit d’un processus entièrement naturel. Une fois les hydrocarbures dégradés en CO2 et H2O, les populations de bactéries retournent à leur état naturel.

L’installation du biotertre a été supervisée par les agents de Parcs Canada en collaboration avec des représentants de la Transmission pour veiller à ce que les mesures prises soient acceptables.

Data Centre in Halifax

Infrastructure de refroidissement des centres de données

En 2014-2015, nous avons inauguré l’infrastructure de refroidissement du centre de données d’Halifax et étendu le projet à l’installation de Moncton. Le but de ce projet était d’optimiser la conception de manière à offrir une solution mécanique résiliente, fiable et efficace pour la nouvelle salle d’équipement informatique.

Comme cela a été indiqué dans le rapport de 2013-2014, des dispositifs de confinement intelligents ont été installés au centre de données d’Halifax pour permettre d’évacuer activement la chaleur émise par les bâtis d’équipement vers les appareils de traitement de l’air du centre de données. Grâce à un contrôle de la température et de l’humidité à l’entrée, de la température de l’air à la sortie et du volume d’air débité par l’équipement du centre de données, nous sommes en mesure de moduler le fonctionnement du système de refroidissement en fonction de la demande de l’équipement informatique, de manière à respecter les limites définies. Cette façon de faire permet d’éliminer les points chauds et les pannes d’équipement pour assurer non seulement une consommation d’énergie optimale, mais une résilience accrue, grâce à la redondance intégrée de tous les composants du système de refroidissement.

En extrapolant les données de ce projet collectées entre janvier et mars 2015, date à laquelle le système a été officiellement mis en service, nous avons pu obtenir un aperçu de la performance pour 2014-2015. Cet exercice montre que les économies réalisées s’élèvent à 8 640 $, un résultat bien inférieur aux 52 900 $ escomptés. Ce résultat s’explique par la charge électrique produite dans la salle d’équipement informatique, qui est en deçà des prévisions, et par le fait que l’installation s’est faite progressivement et non en bloc. Par ailleurs, le projet a permis des économies de 100 000 kWh et une réduction des émissions de CO2 se chiffrant à 54 tonnes. Dans l’ensemble, on prévoit une réduction de 55 % de la consommation d’énergie par rapport à un système classique. Avec tout l’équipement actuellement en place, on peut s’attendre à réaliser des économies de l’ordre de 10 000 à 15 000 $ par année. Les économies augmenteront de pair avec la charge électrique produite par l’équipement installé.

Un projet identique a été lancé le 1er janvier 2015 au centre de données de Moncton. On s’attend à des avantages et à des économies comparables. Le projet est en cours, et nous vous ferons part des résultats en 2015-2016.

Environmental Management System

CBC Toronto : Gagnante de la distinction Or

Moins d’émissions. Moins d’argent dépensé en essence. Amélioration de la santé et du bien-être.
Les modes de transport écologiques sont pleins de bon sens – où que vous habitiez et où que vous travailliez.

En janvier 2015, CBC Toronto a reçu la distinction Smart Commute Or décernée par la Ville de Toronto. Dans une lettre adressée à CBC/Radio-Canada, Bruce McCuaig, président‑directeur général de Metrolinx, l’agence du gouvernement de l’Ontario qui gère le programme Smart Commute, explique que la distinction Smart Commute Or est remise aux organisations qui ont démontré leur engagement à promouvoir et à soutenir les modes de transport écologiques pour leurs employés.

Voici quelques faits saillants au sujet de l’établissement de Toronto :

  • L’an dernier, plus de 88 % des employés ont choisi des modes de transport verts pour se rendre au travail (selon un sondage de Smart Commute).
  • Plus de 250 employés de CBC adeptes du vélo sont membres du Bicycle User Group de Toronto.
  • Un sondage a été mené avec Metrolinx afin de définir les habitudes et les comportements des employés en matière de déplacements, et les résultats nous ont permis de trouver de nouvelles façons de promouvoir les modes de transport plus futés.
  • Nous avons participé à divers programmes, notamment le défi Clean Air Commute, la Semaine vélo-boulot et la journée En ville sans ma voiture.
Electric car charging station

Bornes pour voitures électriques

Les véhicules électriques produisent considérablement moins d’émissions que les véhicules conventionnels. Des bornes installées à des endroits stratégiques à la Maison de Radio-Canada, à Montréal, permettent de recharger ces véhicules et de réduire leur empreinte sur l’environnement.

Cette année, nous avons installé de nouvelles bornes de recharge à la Maison de Radio-Canada à Montréal. Les deux bornes, qui sont réservées aux employés qui utilisent le stationnement du personnel, permettent de recharger quatre véhicules simultanément. En supposant qu’il faut quatre ou cinq heures par véhicule, les bornes pourront recharger huit véhicules par quart de travail de huit heures. Cette initiative vise à maximiser le nombre de véhicules pouvant être rechargés tout en réduisant les coûts de l’opération.

Même si le programme n’a pas été lancé officiellement, les bornes sont en fonction depuis le 30 mars 2015 – le premier utilisateur s’est même branché à peine six heures après l’installation de l’équipement.

Au cours de la prochaine année, nous compilerons des statistiques pour attester du succès du programme, dont des données sur la consommation d’électricité et les économies globales en carburant et en émissions de gaz à effet de serre relâchées dans l’environnement.

Soft plastics

Programme de recyclage des plastiques souples et de compostage des matières organiques à Vancouver

Après trois années d’existence, le taux d’efficacité du programme de recyclage des plastiques souples et de compostage des matières organiques à Vancouver a augmenté de 8 %.

En 2014-2015, 16 900 kg de matières organiques et 332 kg de matières plastiques souples ont ainsi été récupérées, pour un total de 17 232 kg de déchets détournés des sites d’enfouissement. Cela représente une hausse de 1 277 kg comparativement à 2013-2014.

Environmental Management System (EMS)

Système de gestion environnementale (SGE)

Le déploiement de notre système de gestion environnementale (SGE) en 2014-2015 a largement contribué à l’amélioration continue de notre programme environnemental.

L’an dernier, nous avons annoncé la mise en œuvre d’un nouveau SGE permettant d’automatiser les processus et d’améliorer la gestion des tâches. Au cours de l’exercice 2014-2015, l’implantation s’est poursuivie et le système est devenu un outil incontournable pour différents groupes au sein de la Société, en particulier les Services immobiliers et la division de la Transmission.

Toutes les fonctionnalités du système, principalement celles qui ont trait aux rapports et aux inspections fondés sur la conformité, ont été déployées, et les données environnementales clés, dont les rapports d’incident, les données sur l’environnement et sur les lois applicables, y ont été intégrées. Les utilisateurs ont tous été formés et les guides d’utilisation ainsi que les fiches-conseils ont été rédigés.

Au cours de la prochaine année, nous continuerons de déployer les fonctionnalités du SGE au fur et à mesure que nous constaterons les besoins et que nous développerons et perfectionnerons notre stratégie environnementale.

IP phone close-up

Téléphones VoIP (voix sur le protocole Internet)

Les téléphones utilisant le protocole Internet (IP) ressemblent à des téléphones tout à fait ordinaires : un combiné, un socle et des boutons. Toutefois, au lieu de se brancher dans une prise téléphonique murale, ces appareils se branchent directement dans un routeur et sont dotés du matériel et du logiciel nécessaires pour traiter les appels IP.

Au cours de l’exercice 2014-2015, nous avons instauré un nouveau projet visant à remplacer les téléphones désuets arrivés au terme de leur vie utile, qui étaient utilisés dans la plupart des établissements de la Société par de nouveaux téléphones IP. La toute nouvelle architecture de communication articulée sur le protocole IP-SIP (Internet Protocol – Session Initiation Protocol) permet d’unifier et d’étendre les communications actuelles au sein du nouvel environnement Google sur tous les appareils de bureau, portables ou mobiles sans fil.

La technologie IP-SIP simplifie l’architecture de réseau, en facilite la gestion et réduit le coût des services globaux de télécommunications pour les années à venir.

Depuis le lancement de ce projet, nous avons mis en service 4 317 téléphones dans nos établissements de Toronto, de Montréal, de Charlottetown, de Regina, d’Halifax, de Windsor, d’Edmonton et de Moncton. Dans une perspective environnementale, nous prévoyons remplacer au cours des deux prochaines années entre 7 000 et 9 000 appareils en fin de vie par les nouveaux modèles IP.

Fidèles à notre engagement à protéger l’environnement, nous avons remis 3 351 appareils numériques retirés du service à des entreprises approuvées qui les recycleront ou les remettront à neuf. Cela représente plus de 3 600 kg de composants téléphoniques (cartes, pièces en plastique, câblage, etc.) détournés des sites d’enfouissement.

Green fleet

Vers un parc automobile plus vert

Malgré les contraintes budgétaires avec lesquelles nous devons composer, nous poursuivons nos efforts pour améliorer l’empreinte écologique de notre parc de véhicules. Notre programme prévoit le renouvellement des véhicules hybrides et le remplacement des véhicules à six cylindres par un modèle à quatre cylindres.

Depuis quelques années, nous avons progressivement diminué la taille de notre parc de véhicules, pour tenir compte de la nouvelle utilisation que nous en faisons. De façon générale, les améliorations technologiques, le regroupement des services de télévision et de radio et l’optimisation des ressources ont entraîné une réduction globale de notre parc de véhicules et, par voie de conséquence, une diminution de 15 % de nos émissions atmosphériques de dioxyde de carbone.

En plus de réduire le nombre de véhicules dans notre parc, nous poursuivons nos initiatives pour accroître leur efficacité énergétique. Nous avons ainsi remplacé un véhicule hybride utilisé à l’Île‑du‑Prince‑Édouard par un autre plus moderne, et remplacé huit véhicules à six cylindres par des véhicules à quatre cylindres. Nous sommes en outre en négociations avec notre fournisseur pour élargir la gamme des véhicules qu’il nous offre et pouvoir opter pour des véhicules entièrement électriques, en plus des véhicules hybrides. La Transmission a aussi remplacé dix véhicules par des modèles plus écoénergétiques en 2014‑2015. Nous aborderons ce point plus en détail dans le rapport de 2015-2016.

La formation demeure une des pierres angulaires de nos efforts en matière d’environnement. Nous offrons à nos employés une formation à la conduite dans laquelle ils apprennent des trucs, des techniques et les comportements à adopter pour réduire les émissions sur la route et leur consommation de carburant. Le programme de formation pluriannuel offert en 2014-2015 se poursuivra au cours du prochain exercice.

Analogue Transmission Services

Mise hors service du réseau de télévision analogique

Nous avons poursuivi le projet de mise hors service des installations de transmission (tours, antennes, émetteurs, immeubles) en 2014-2015. Ce projet, qui vise à démanteler les actifs déployés sur des sites en location et à se départir des sites inactifs qui ne sont plus nécessaires, s’inscrit dans la foulée de l’abandon de la télévision analogique le 31 juillet 2012.

En raison de restrictions budgétaires, une grande partie des travaux qui devaient être effectués en 2014-2015 a été reportée à 2015-2016. Seize sites ont toutefois été vendus, et l’équipement retiré du service a produit 22 547,73 tonnes métriques de déchets électroniques et 108 577,32 kg de ferraille qui ont été recyclés plutôt que de prendre le chemin des sites d’enfouissement. Il reste 139 sites de transmission à démanteler.

Data Centre Cooling

boîte Boomerang

L’expansion du programme des boîtes boomerang s’est poursuivie en 2014-2015 à CBC/Radio-Canada Vancouver.

Grâce à la solution d’expédition réutilisable destinée à remplacer la boîte de carton traditionnelle à usage unique, 1 963 boîtes boomerang ont été expédiées aux installations de Toronto, de Montréal et de Vancouver entre janvier 2014 et mars 2015. Au total, 1 488 boîtes ont été réacheminées à Office Max, ce qui représente un taux de retour de 75,8 %, qui est comparable à celui de l’année précédente. Malheureusement, Office Max nous a informés qu’il modifiera son programme au cours de la prochaine année. Certains fournisseurs participants ont déjà cessé d’offrir le programme. Nous reviendrons plus en détail sur ce programme dans le rapport de 2015-2016.

Led Lighting Upgrades continue

Déploiement de l’éclairage DEL

Les efforts en vue de moderniser et de remplacer nos appareils d’éclairage ont surtout porté sur le remplacement des lampes HMI de faible à moyenne puissance utilisées par les équipes de collecte des nouvelles des Services anglais par des lampes DEL.

Les lampes à technologie HMI sont des lampes à décharge aux halogénures métalliques, de la famille des lampes à arc, qui sont utilisées dans l’industrie du divertissement pour réduire l’éblouissement lors de tournages en extérieur ou au moyen de cars de reportage. En plus de dégager de grandes quantités d’énergie, ces appareils émettent des rayons ultraviolets (UV) qui peuvent présenter un danger pour la santé et la sécurité lorsqu’ils sont utilisés de manière inappropriée.

En 2014-2015, nous avons remplacé toutes les lampes HMI de moyenne puissance (entre 500 et 575 watts) utilisées par les Services anglais par des lampes DEL puissantes convenant à toutes les conditions météorologiques. Plus durables et moins chères à l’exploitation, ces lampes permettent des économies d’énergie pouvant atteindre 90 % et surtout, elles ne dégagent ni rayon UV ni infrarouge.

Le projet de déploiement se poursuivra en 2015-2016, cette fois pour les lampes HMI de faible à moyenne puissance et il sera étendu aux Services français.

Outil de soulignement de texte