Prévention

Pour un milieu de travail sain

En tant qu’entreprise socialement responsable, nous élaborons des stratégies de prévention afin de protéger la santé et la sécurité de nos employés et de réduire les risques environnementaux afférents à nos activités.

Qualité de l’eau et de l’air à l’intérieur

  • Les évaluations préventives de la qualité de l’eau et de l’air à l’intérieur sont effectuées dans les immeubles qui nous appartiennent et ceux que nous louons afin de repérer d’éventuels problèmes et de mettre en place des mesures correctives selon les besoins.
  • En général, il incombe aux autorités locales ou aux municipalités de fournir de l’eau potable répondant aux critères énoncés dans les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada. Toute vérification faite par CBC/Radio-Canada vise à s’assurer que ces normes sont respectées dans nos installations en propriété ou louées.
  • En 2013-2014, cinq analyses de la qualité de l’eau et six analyses de la qualité de l’air à l’intérieur ont été menées. Très peu de problèmes ont été décelés, et ceux qui l’ont été ont fait l’objet d’une correction immédiate.

Amiante

  • En raison des risques pour la santé et l’environnement découlant de l’utilisation d’amiante dans la construction des immeubles avant les années 1980, le Programme de gestion de l’amiante (PGA) de CBC/Radio-Canada veille à ce qu’un processus soit en place afin de réévaluer régulièrement les sites appartenant à la Société où il y a une présence connue d’amiante.
  • Ces réévaluations aident à s’assurer que les matériaux contenant de l’amiante (MCA), comme des isolants de tuyaux, des carreaux ou des cloisons sèches, sont en bon état. Elles permettent aussi de déceler les zones où un désamiantage ou une restauration est nécessaire, et assurent une prise en charge appropriée de toute matière dangereuse.
  • Dix réévaluations ont été effectuées en 2013-2014. En général, une réévaluation s’inscrit dans la gestion à long terme des MCA. Un désamiantage mineur s’est révélé nécessaire à deux sites de transmission et le travail a été accompli.

Radon

  • En 2007, Santé Canada a établi un Programme national d’analyse des teneurs en radon, afin d’évaluer la présence de radon dans les édifices fédéraux. Ce programme avait pour objectif de repérer les lieux de travail fédéraux ayant des teneurs en radon supérieures au seuil de concentration de 200 Bq/m3 stipulé dans les Lignes directrices sur le radon du gouvernement du Canada.
  • Des détecteurs de radon et des instructions ont été fournis par Santé Canada, qui s’occupe également des analyses en laboratoire et des résultats. Toutes les mesures de radon sont effectuées sur une période de trois mois.
  • Toutes les mesures faites dans les installations de CBC/Radio-Canada depuis 2007 ont révélé des teneurs bien en deçà des limites de Santé Canada en matière de détection du radon dans les immeubles, sauf pour le site de Caraquet (N.-B.), où des mesures dépassant légèrement le seuil de 200 Bq/m3 ont été relevées. Un plan d’action a immédiatement été lancé en vue de résoudre le problème. La direction et les employés sur place ont été informés, et une mesure corrective est en cours d’application.

Espèces en péril

  • L’incidence de nos activités sur la faune locale, ou sur d’autres espèces en péril occupant l’habitat local, est un risque environnemental qui doit être pris en considération. Cela vise en particulier la division Transmission, dont l’infrastructure est déployée à l’intérieur ou à proximité de parcs nationaux et dans d’autres endroits inaccessibles et éloignés où vivent un grand nombre de ces espèces.
  • Face à cet enjeu, CBC/Radio-Canada effectue des évaluations afin de déterminer les espèces en péril qui pourraient être touchées par nos activités et prend les mesures correctives appropriées.
  • Aucune évaluation n’a été faite en 2013-2014, mais lorsque de telles évaluations de la présence potentielle d’espèces en péril doivent être faites, elles nous permettent d’éviter de nuire à ces espèces en prenant des mesures d’atténuation et d’assumer nos obligations en vertu de la Loi sur les espèces en péril.

Évaluations environnementales de site

  • Des évaluations environnementales de site (EES) sont effectuées pour déterminer les risques (et les coûts de restauration, au besoin) de contamination de nos propriétés.
  • Au cours de la dernière année, deux propriétés de transmission ont fait l’objet d’évaluations environnementales de site. De plus, deux programmes de restauration de sols ont été mis en œuvre, et sept sondages sur les matières dangereuses dans les immeubles ont été effectués. Ces activités ont essentiellement porté sur les préparatifs nécessaires pour vendre la propriété ou mettre le site hors service.
  • Dans le portefeuille des Services immobiliers, trois EES ont été effectuées. Aucun sondage sur les matières dangereuses dans les immeubles ni programme d’élimination de sols n’ont été nécessaires. Comme à la division Transmission, les activités ont essentiellement porté sur les préparatifs nécessaires pour vendre la propriété ou mettre le site hors service.

Vérifications internes de conformité

  • Nous procédons régulièrement à des vérifications internes de conformité afin d’identifier les risques environnementaux dans nos immeubles et de déterminer le niveau de conformité de nos installations avec les procédures en place et les règlements applicables. Ces examens sont réalisés conformément à notre plan de vérification interne.
  • En 2013-2014, le programme interne de conformité a été révisé dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau système de gestion environnementale (SGE) électronique.
    • Une vérification interne environnementale complète a été effectuée à CBC/Radio-Canada Montréal. Aucun cas majeur de non-conformité n’a été relevé.
    • Des vérifications internes de conformité ont été réalisées aux installations de CBC/Radio-Canada à Winnipeg, St. John’s et Calgary. Aucun cas majeur de non-conformité n’a été relevé.

Formation et communication

En 2013-2014, de la formation a été offerte aux employés et aux sous-traitants de CBC/Radio-Canada sur divers sujets environnementaux, dont :

  • Loi canadienne sur l’évaluation environnementale de 2012 et liste de vérification
  • Intervention en cas de déversements, tant généraux que propres aux réservoirs de stockage de produits pétroliers
  • Réservoirs de stockage de carburant, livraison du carburant et aire de transfert
  • Procédures d’intervention en cas d’urgence environnementale
  • Information sur l’amiante, les halocarbures et les moisissures
  • Information sur les réservoirs de stockage et plan d’intervention en cas d’urgence environnementale touchant les réservoirs de stockage
  • Information sur les BPC et le transport de marchandises dangereuses
  • Formation sur la conduite écologique

Nous avons aussi participé à divers événements et activités environnementaux annuels, notamment :

D’autres formations sont à l’étude pour 2014-2015.

Outil de soulignement de texte