Les élections : un des projets technologiques de CBC/Radio-Canada qui existe depuis le plus longtemps

Pour CBC/Radio-Canada, le radiodiffuseur national du Canada, la couverture des élections est une chose à prendre très au sérieux, et cela peut se constater de différentes manières. La couverture bilingue des élections fédérales et provinciales par CBC/Radio-Canada constitue un de nos héritages les plus durables, ainsi qu'un des processus de radiodiffusion les plus cruciaux du service des Technologies de l'information de la Société.

Ce que la plupart des gens ne savent pas, c'est que, même si les résultats des élections sont diffusés presqu’immédiatement suivant la fermeture des bureaux de vote et la majorité du recompte est complétée dans les trois ou quatre heures suivantes, les résultats ne sont pas définitifs tant que les bureaux électoraux n'ont pas vérifié leurs données – généralement des semaines après la tenue des élections.

Nous savons que cela semble impossible, mais il en va ainsi pour la couverture électorale.

Le défi : les données

Un des plus grands défis des scénarios électoraux consiste à s'assurer que les résultats sont traité s en temps voulu et avec exactitude. Lors d'une élection fédérale, CBC/Radio-Canada doit traiter des centaines de transactions envoyées par les bureaux de vote de tout le pays. Tout cela se déroule en l'espace de quelques heures seulement, et ces résultats doivent être rendus disponibles pour toutes les ressources internes, deux réseaux de radio et de télévision distincts, ainsi que pour les sites Web Radio-Canada.ca et CBC.ca.

Être à la hauteur du défi

Il faut maintenant parler du Système général des élections (SGE). Les technologies propres aux élections et celles qui y sont associées ont connu différentes formes au fil du temps, de l'unité centrale mise en place en 1977 à l'application moderne que nous utilisons aujourd'hui. Essentiellement, chacun de ces systèmes est fondé sur l'approche client-serveur, avec un système de centralisation des données (ou base de données) qui recueille et stocke les résultats individuels des différents bureaux de scrutin, et une version client du système qui permet aux équipes rédactionnelles et électorales de passer en revue et d'analyser les résultats individuels d'une circonscription, d'un candidat ou d'un parti.

Les données des résultats électoraux sont fournies par le Consortium des médias pour les élections canadiennes, dont CBC/Radio-Canada est membre. Le rôle du consortium vise à fournir une seule source de données aux radiodiffuseurs canadiens participants, ainsi qu'à réduire les coûts (plutôt que chaque radiodiffuseur recueille individuellement les résultats). Par l'entremise de multiples canaux (notamment en appelant manuellement les bureaux de vote qui n'ont pas consigné de rapports électroniques), le consortium fournit les résultats électoraux à CBC/Radio-Canada par voie électronique.

Selon la taille des élections (provinciales ou fédérales), le taux et le volume des données reçues par le SGE peuvent s'échelonner de 15 résultats par minute, à plus de 175.

Une question de chiffres

La valeur intrinsèque de ce système destiné aux élections repose sur sa capacité, non seulement de saisir les données électorales, mais aussi de pouvoir présenter ces données aux équipes des bureaux de rédaction, de production et de décision d'une manière qui facilite la prise de décisions précises, malgré des ensembles de données limités. Ce travail est accompli au moyen de la version client du SGE, appelée Spectrum. Ce système, qui incorpore la capacité d'analyser les tendances d'une soirée électorale, ainsi que les résultats précédents de circonscriptions particulières, offre une mine de renseignements qui permet aux équipes respectives de prendre des décisions informées. En plus de ces renseignements, le système a été conçu avec des algorithmes qui servent à prévoir les résultats dans les circonscriptions et les résultats généraux en se fondant sur des modèles de calculs conçus par les équipes des médias.

Décisions architecturales – traitement réparti

Afin de disposer d'un système évolutif permettant de couvrir des élections de pratiquement toutes les tailles, le SGE est conçu selon un modèle de traitement réparti. Cela signifie qu'une portion du calcul des résultats est effectuée de façon centralisée, et qu'une autre portion, le traitement le plus intensif, est prise en charge par les ordinateurs personnels des clients du système. De plus, ce modèle permet aussi de transférer efficacement des données, compte tenu du volume relativement faible de données qui doit être transmis par les serveurs de la base centralisée de Montréal et de Toronto aux ordinateurs des clients. Par conséquent, cette conception optimise l'efficacité dans les régions où la largeur de bande est inférieure à celles de nos grands centres.

Dans l'ensemble, ce modèle de traitement réparti accorde aux équipes des médias la souplesse nécessaire pour travailler avec une version locale adaptable et à jour de Spectrum qui libère le SGE et lui permet de se consacrer aux traitements du flot de transactions parvenant des circonscriptions électorales.

Figure 1 – Traitement distribué sur de multiples plateformes

Figure 1 – Traitement distribué sur de multiples plateformes

Disséminer l'information

Une fois que les résultats ont été rassemblés, les calculs effectués et les décisions rédactionnelles prises, le travail de communication des résultats au grand public peut commencer. Du point de vue de l'intégration, cela signifie que les Télévisions, les Radios et les équipes Web des Services français et anglais ont besoin d'avoir rapidement accès aux mêmes données dans le SGE.

Dans le cas de la couverture pour la Télévision, le SGE répond à cette nécessité en s'intégrant directement avec les systèmes tiers d'On Air Graphics. Cette intégration permet de présenter les résultats non seulement par circonscription, mais aussi sous forme de tableaux globaux, affichant la part des votes, les changements de siège et le décompte par région, et ce, de façon dynamique et avec la possibilité d'obtenir les tout derniers résultats en ondes à la demande. Cette approche accorde à nos équipes rédactionnelles la souplesse requise pour diffuser une programmation qui répond spécifiquement à nos auditoires et à leurs besoins, tant du point de vue régional que national, dans les deux langues officielles, et le tout, en assurant une communication conséquente des résultats.

De la même manière, l'information est fournie aux équipes de nos sites Web CBC.ca et Radio-Canada.ca pour les pages consacrées aux élections et les cartes électorales, afin que nos auditoires en ligne puissent voir à tout moment les plus récents résultats au cours d'élections. Nous nous assurons également que les résultats sont synchronisés avec la couverture des autres plateformes de CBC/Radio-Canada.

L'équipe des TI chargée des élections

Lorsqu'on explique le fonctionnement interne du Système général des élections, il est impossible de ne pas souligner l'importance du groupe talentueux des experts en la matière des TI, qui l'ont conçu et en assure le soutien. Ce groupe comprend des architectes de solution, des développeurs, des analystes, du personnel du soutien micro-informatique et des premiers chefs de projet, qui s'occupent et alimentent le SGE. Cette équipe dévouée fournit les connaissances, l'agilité et la souplesse nécessaires pour produire des versions annuelles du logiciel, et assurer la coordination et la couverture d'événements, ainsi que la planification et la stratégie à long terme qui intègrent le système et ses partenaires des médias sur toutes les plateformes. Aucune discussion sur le système pour les élections ne serait complète sans mentionner le travail et le soin diligent accordé aux détails que cette équipe apporte aux élections et à leur couverture.

L'avenir

Comme c'est le cas pour de nombreuses autres TI d'organisations, l'équipe des Élections de CBC/Radio-Canada est constamment à la recherche de technologies et de stratégies qui accorderont une plus grande souplesse et, en fin de compte, de plus grandes capacités de communiquer l'information à nos partenaires, les composantes médias. Parmi les technologies qui, selon nous, permettront des améliorations continues au cours des prochaines années, mentionnons le passage d'une infrastructure physique à une infrastructure dématérialisée fondée sur l'infonuagique, qui facilitera l'accès au SGE et accroîtra la souplesse quant aux endroits à partir desquels les équipes électorales pourront travailler et avoir accès aux résultats. La migration vers les téléphones intelligents, les tablettes et d'autres types d'appareils mobiles est également une tendance lourde dans le développement des systèmes à l'avenir. Enfin, la nouvelle intégration en ondes d'écrans tactiles signifie aussi que les mêmes données relatives aux résultats sont maintenant utilisées pour les cartes et les tableaux interactifs que les personnalités à l'antenne peuvent utiliser pour présenter les résultats visuellement (et de façon dynamique)[1].

Les élections – un travail d'une ampleur insoupçonnée

Comme pour tous les événements en direct, rapporter les faits de façon attrayante et d'une même voix se résume davantage que la somme de ses parties. Si le SGE sert de fondement essentiel au déroulement d'une soirée électorale particulière, le résultat des innombrables heures de recherches, de préparation de graphiques, de production, de réunions rédactionnelles et de répétitions est concentré en un court laps de temps pour produire la couverture électorale que nos auditoires attendent de la part de CBC/Radio-Canada. Et dans les coulisses, le Système général des élections joue discrètement son rôle de s'assurer que les résultats sont disponibles et exacts. Et, de façon plutôt ironique, une soirée électorale réussie est une soirée au cours de laquelle ni les Médias, ni nos auditoires ne sont conscients qu'un tel système existe.

[1] Le tableau Perceptive Pixel à CBC-Radio-Canada

Outil de soulignement de texte