Prix et distinctions

Toujours faire mieux

Chaque année, nous travaillons d’arrache-pied pour réduire notre empreinte écologique. Voici un échantillon de nos réalisations en 2011-2012.

Projet d’optimisation des opérations d’impression

Au vu du succès remporté par le projet pilote mené à Ottawa, CBC/Radio-Canada a étendu le Programme d’optimisation des opérations d’impression à tous ses établissements. Les résultats obtenus à ce jour dépassent nos prévisions. En voici quelques-uns :

  • le nombre total d’imprimantes est passé de 270 à 88;
  • six modèles d’imprimante certifiés ont remplacé les 35 modèles différents auparavant utilisés (dont certains modèles dispendieux), de sorte que CBC/Radio-Canada a pu investir dans moins d’appareils. Les nouveaux modèles sont plus efficaces et moins coûteux, et leur entretien est plus économique et plus facile. Ils sont reliés au réseau et leur fonctionnement est surveillé par les fournisseurs, qui interviennent immédiatement à la moindre défaillance;
  • les nouvelles imprimantes écoénergétiques ont les mêmes capacités d’impression que les anciennes, tout en nuisant moins à l’environnement. Elles comportent des fonctions comme l’impression sécurisée et l’impression recto verso;
  • les télécopieurs ont été enlevés et remplacés par le logiciel Call Pilot, installé directement dans la station de travail. Il est maintenant possible de recevoir et d’envoyer des télécopies sans utiliser de papier et de coûteuses lignes analogiques;
  • près de 250 imprimantes âgées et désuètes ont été recyclées par GEEP (Global Electric Electronic Processing), une entreprise certifiée de recyclage de déchets électroniques. Par cette opération de recyclage écologique, nous apportons une autre contribution à la protection de notre environnement.

Un parc plus vert

Le véhicule hybride de la ville de Québec
- Québec, Québec.

Parmi toutes les actions importantes réalisées par CBC/Radio-Canada pour réduire son empreinte écologique, une a un effet majeur : la réduction de l’âge, de la taille et du nombre de nos véhicules. Dans certains cas, les véhicules hybrides font également figure d’option écologique à prix abordable. Certes, leur prix d’achat est plus élevé, mais l’écart peut être compensé par les économies en carburant réalisées lorsque les véhicules sont utilisés dans des conditions appropriées. D’après une étude menée récemment sur le parc automobile de CBC/Radio-Canada, le coût d’utilisation d’un véhicule hybride égale celui des autres véhicules lorsque le véhicule a roulé 20 000 kilomètres par an, surtout en ville.

C’est à Charlottetown que le premier véhicule hybride, une Honda Civic, a été acheté. L’établissement de Québec a suivi, choisissant le modèle Escape de Ford. Ce dernier véhicule a accumulé, dans le premier mois (août 2011), plus de 5 000 kilomètres à l’odomètre, ce qui représente des économies en carburant d’environ 3 000 $ par an. En 2011-2012, CBC/Radio-Canada a fait l’essai de deux autres véhicules hybrides à Toronto. La Société vera principalement à acheter des véhicules plus petits et plus écoénergétiques, à remplacer ses vieux véhicules, à faire la promotion de l’écoconduite et, dans la mesure du possible, à diminuer son parc automobile.

Projet de transition à l’éclairage à DEL

CBC/Radio-Canada est à la pointe de l’innovation en installant des appareils d’éclairage à DEL dans ses studios et ses installations de production. Dans le projet de transition à l’éclairage à DEL (évalué à un million de dollars), la phase de conversion des studios aux établissements de Toronto, Montréal, Québec et Yellowknife est achevée. De plus, d’autres studios ont été convertis ou mis à niveau à l’éclairage à DEL alors qu’ils ne faisaient pas partie du projet. C’est notamment le cas des studios à Saguenay et à Trois-Rivières, du studio pour les bulletins de nouvelles de Vancouver, ainsi que du studio de l’émission Ce soir et le studio Glenn-Gould à Toronto.

Ce dernier projet vert de CBC/Radio-Canada a ciblé en priorité les studios les plus utilisés et consommant le plus d’énergie, afin de maximiser les économies. Le bilan : l’éclairage à DEL laisse davantage place à la créativité, est moins énergivore que l’éclairage au tungstène et réduit l’empreinte écologique de nos productions et de notre organisation en général.

Par ailleurs, nous économisons aussi sur le prix d’achat des nouveaux appareils d’éclairage à DEL grâce aux réductions offertes par Hydro-Québec et BOMA (en Ontario), en fonction de notre utilisation et de la réduction de notre consommation d’énergie. Dorénavant, la Société achètera uniquement des appareils d’éclairage à DEL. Les appareils d’éclairage au tungstène qui sont remplacés par l’éclairage à DEL sont réutilisés aux endroits où les appareils d’éclairage doivent être réparés ou mis à niveau, ou ils sont recyclés d’une manière qui ne nuit pas à l’environnement. Ce processus se poursuivra jusqu’à ce qu’ils disparaissent complètement de nos studios.

Certification BOMA

En 2011-2012, deux de nos établissements – Charlottetown et Fredericton – se sont ajoutés à nos autres immeubles ayant obtenu la certification BOMA BESt. Nous avons également porté la superficie immobilière totale certifiée BOMA BESt à un nouveau sommet, à 91,4 %. Selon nos estimations, un peu plus de 95 % de nos employés travaillent aujourd’hui dans des immeubles certifiés BOMA BESt.

BOMA BESt est la norme de l’industrie canadienne pour la certification de la durabilité des immeubles commerciaux basée sur l’évaluation environnementale de renommée internationale Green Globesmc.

Outil de soulignement de texte