Comment la CCC a-t-elle aidé d’autres exportateurs canadiens à réussir?

Voici quelques-uns des nombreux exemples de réussite à l’exportation et comment nous avons aidé des exportateurs canadiens à obtenir des contrats à l’étranger.

Un contrat historique pour General Dynamics Lands Systems

General Dynamics Lands Systems - Canada de London en Ontario a fait appel à la CCC à plusieurs reprises pour obtenir des contrats à l’étranger et créer des emplois ici même au pays. En 2014, la CCC et l’Arabie saoudite ont signé le plus important contrat d’exportation de l’histoire canadienne. GDLS a remporté le contrat visant à fournir à ce pays des véhicules blindés en plus du matériel, de la formation et des services de soutien connexes. Ce contrat d’une durée de 14 ans contribuera à la création et au maintien de plus de 3 000 emplois au Canada.

La même année, GDLS a signé un contrat de 67 millions de dollars américains par l’intermédiaire de la CCC afin de fournir 32 véhicules blindés en plus d’un soutien logistique complet au ministère de la Défense du Pérou. En 2013, GDLS a mis à profit la relation de la CCC avec le ministère colombien de la Défense nationale pour un contrat d’approvisionnement de 24 véhicules à l’armée colombienne. Grâce à cet achat jugé prioritaire par la Colombie, les deux parties ont pu bénéficier de la rapidité de l’approche de passation de marchés entre gouvernements de la CCC.

Plus +

Canpotex approvisionne le Bangladesh en potasse canadienne

En 2014, Canpotex Ltd. (Saskatoon, Saskatchewan) s’est associé avec la CCC pour conclure une entente d’une valeur de 45 millions de dollars (assortie d’une option de 20 millions de dollars) en vue d’approvisionner le gouvernement du Bangladesh en potasse pendant un an. Ayant connu des difficultés et des retards en raison de la réglementation sur l’approvisionnement qui s’applique aux ventes directes au Bangladesh, Canpotex a fait appel à la CCC pour explorer la possibilité de conclure un contrat de gouvernement à gouvernement. L’atténuation des risques découlant de cette approche a permis au Bangladesh de faire preuve d’une plus grande souplesse dans son processus d’approvisionnement, et à Canpotex, d’obtenir le contrat.


Morpho Canada offre l’enregistrement biométrique pour les élections au Kenya

Le Kenya avait besoin d’un système biométrique d’enregistrement des électeurs pour ses élections de 2013. Toutefois, son processus d’appel d’offres s’est révélé inefficace. Alors que le jour des élections approchait à grands pas, le gouvernement du Kenya a fait appel aux services de la CCC. Après avoir aidé le ministère des Finances du pays à définir les caractéristiques et les sources de financement du projet, la CCC a désigné Morpho Canada Inc. (Montréal, Québec) en tant que fournisseur canadien capable de répondre aux exigences prévues. Morpho Canada, qui a obtenu le contrat à fournisseur unique par l’intermédiaire de la CCC, a réussi à mener à bien le projet avant la tenue des élections au Kenya.


Bell Helicopter obtient des contrats importants de aérospatiale dans le monde entier

En 2012, Bell Helicopter Textron Canada Ltd. (Mirabel, Québec) a tiré profit de l’expertise de la CCC pour décrocher un contrat en vue de fournir des hélicoptères militaires polyvalents au ministère colombien de la Défense nationale. Grâce au partenariat stratégique de la CCC avec la Colombie et au protocole d’entente en place pour faciliter l’acquisition d’équipement de défense et de services de formation canadiens, Bell Helicopter a bénéficié d’un processus d’approvisionnement accéléré et d’une plus grande crédibilité et confiance, à titre de fournisseur présélectionné et approuvé par la CCC.

Ce succès s’est répété en 2013 lorsque l’entreprise a décroché un contrat de 100 millions dollars en vue de fournir des hélicoptères au ministère de la Défense des Philippines. Ce dernier avait besoin de l’approche de passation de marchés entre gouvernements de la CCC afin d’accélérer l’acquisition en raison d’un délai très serré.

Plus +

La percée de Viking Air au Pérou

Viking avait d’abord tenté une approche commerciale directe, mais l’entreprise s’était heurtée à la complexité de la réglementation péruvienne en matière d’approvisionnement, et ce, malgré l’intérêt marqué du ministère de la Défense. Grâce au service de passation de marchés entre gouvernements de la CCC, Viking a réussi à signer le contrat en quelques semaines, et ce, après plusieurs années d’efforts, en vue de fournir un aéronef Twin Otter au ministère de la Défense du Pérou. La réussite de ce contrat de 2010 a incité le ministère de la Défense du Pérou à demander à la CCC d’explorer de nouvelles avenues afin que des fournisseurs canadiens novateurs aident le Pérou à améliorer ses infrastructures de défense et de sécurité. La CCC a conclu un protocole d’entente avec le ministère de la Défense du Pérou afin de faciliter l’acquisition de matériel militaire et de défense du Canada.


GT Machining et le département de la Défense des États-Unis : une tradition gagnante

Les ventes de GT Machining & Fabricating Ltd. (Napanee, Ontario) auprès du département de la Défense des États-Unis se sont chiffrées à plus de 250 millions de dollars américains et comprennent un contrat d’approvisionnement du commandement tactique de l’armée américaine (TACOM) en systèmes de palette d’adaptateur de pont et en engins améliorés de manutention de conteneurs. Une des clés de sa réussite : avoir tiré parti des connaissances inégalées que la CCC possède au sujet du processus et des règlements d’approvisionnement du département de la Défense des États-Unis.


Festo Didactic respecte les délais serrés du Pérou

En 2013, Festo Didactic (Québec, Québec) s’est associé avec la CCC pour signer un contrat de 10,2 millions de dollars avec le ministère de la Défense du Pérou en vue d’offrir des programmes de formation et du matériel didactique afin d’aider le personnel militaire à réintégrer la vie civile. Étant donné l’échéancier serré du ministère de la Défense du Pérou, Festo Didactic a fait appel à la CCC : le processus d’approvisionnement accéléré permis par l’approche de gouvernement à gouvernement a été crucial pour décrocher le contrat. La garantie d’exécution du contrat par le gouvernement du Canada a permis de réduire le coût du projet pour Festo Didactic, étant donné que l’entreprise n’a pas eu à fournir de cautionnement de bonne exécution. Grâce à ce succès, Festo Didactic a amorcé des pourparlers en vue de fournir du matériel de laboratoire supplémentaire à des écoles de l’armée de terre, de la marine et des forces aériennes.


Cascade Aerospace répond à l’appel du Mexique

Le ministère de la Défense du Mexique avait besoin d’une maintenance en atelier pour deux aéronefs C 130K Hercules, mais le Mexique n’avait reçu aucune soumission admissible en réponse à l’appel d’offres qu’il avait lancé. Lorsqu’il entendit parler de Cascade Aerospace (Abbotsford, Colombie Britannique), le ministère de la Défense du Mexique a communiqué avec la CCC pour étudier la possibilité de conclure une entente de gouvernement à gouvernement. En 2013, Cascade a signé un contrat de 35 millions de dollars avec le Mexique, et la valeur de la garantie d’exécution du contrat du gouvernement du Canada, conjuguée au processus accéléré de passation de marchés entre gouvernements, ont joué un rôle crucial dans la conclusion de ce contrat. Cascade a aussi profité de modalités de paiement avantageuses, qui ont fait à leur tour diminuer le coût du contrat pour le ministère de la Défense.


Une solide structure contractuelle aide Field Aviation à franchir la ligne d’arrivée

En 2004, Field Aviation (Mississauga, Ontario) a soumissionné pour un contrat en vue de fournir au Bureau des douanes et de la protection des frontières des États-Unis sept avions de patrouille maritime Dash-8. Ces avions ont été construits par Missions spéciales de Bombardier (Montréal, Québec) et ont ensuite été transformés en avions de patrouille maritime par Field Aviation, qui leur a apporté des modifications techniques. Alors que le contrat avançait, Field Aviation a fait appel à la CCC pour assurer une solide structure contractuelle conforme aux règlements sur les acquisitions fédérales des États-Unis. Forte de sa connaissance approfondie des négociations contractuelles à l’échelle internationale, la CCC a aidé ces deux fournisseurs canadiens à s’y retrouver dans certaines exigences d’achat complexes du gouvernement américain et s’est aussi assuré de la mise en place d’un contrat satisfaisant aux exigences de toutes les parties.


Bluedrop obtient un contrat pour fournir un simulateur aux forces aériennes de l’Australie

En 2013, Bluedrop Performance Learning Inc. (St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador) a obtenu un contrat par l’intermédiaire de la CCC en vue de fournir un simulateur en réalité virtuelle aux forces aériennes de l’Australie (RAAF). Ce contrat a permis aux arrimeurs des aéronefs Hercules C-130J de s’entraîner à suivre les procédures dans un environnement virtuel immersif et réaliste. Bluedrop a bénéficié d’un processus d’approvisionnement accéléré de gouvernement à gouvernement, d’une crédibilité et d’une confiance accrues, à titre de fournisseur approuvé par la CCC.


Une grande victoire de FTI en Malaisie

La société Forensic Technology Inc., de Côte-Saint-Luc, au Québec, a fait appel à la CCC pour que celle-ci facilite la fourniture d’un système intégré d’identification balistique au gouvernement de la Malaisie. Le ministère des Affaires intérieures de la Malaisie privilégiait un contrat de gouvernement à gouvernement qui lui procurerait la certitude voulue et il était de la plus haute importance pour lui d’obtenir en temps opportun la solution technologique de pointe dont il avait besoin.


Liftking Manufacturing obtient un contrat important avec le département de la Défense des États-Unis

En 2014, Liftking Manufacturing Corp. (Woodbridge, Ontario) a pu compter sur le soutien de la CCC pour obtenir un contrat de 30 millions de dollars en vue de vendre des chariots élévateurs à vocation militaire au département de la Défense des États-Unis. Liftking a bénéficié des conseils et de la connaissance approfondie de la CCC en ce qui concerne les processus d’approvisionnement du département de la Défense des États-Unis, y compris ce qui concerne l’élaboration d’une proposition et les négociations contractuelles.