Le gouvernement fédéral appuie le rapport du Sénat sur un corridor national

Communiqué

Comité sénatorial permanent des banques et du commerce

Le gouvernement fédéral appuie le rapport du Sénat sur un corridor national

11 décembre 2017


Ottawa – Le gouvernement fédéral affirme être largement d’accord avec le rapport d’un comité du Sénat qui préconise la création d’un corridor national de commerce dans le Nord du Canada.

Dans son rapport intitulé Corridor national : Améliorer et facilité le commerce et les échanges intérieurs publié en juin 2017, le Comité sénatorial des banques et du commerce soulignait que le manque d’infrastructures de transport est-ouest restreint l’accès des exportateurs aux zones côtières.

Pendant ce temps, des processus d’approbation réglementaire lents freinent le développement d’importants projets d’infrastructure du transport, tandis que l’absence de ports et de routes dans le Nord du Canada nuit à l’exploitation de cette région et à la circulation de biens vers des marchés internationaux.  

Dans une réponse au rapport envoyée en novembre, le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a affirmé que le gouvernement « est d’accord avec la constatation du comité selon laquelle l’amélioration des réseaux nationaux favorisera la croissance économique et facilitera les exportations ».

Le ministre a aussi appuyé la conclusion du comité selon laquelle la participation des Autochtones dès le début du processus est essentielle à la réussite du projet.  

Même si le gouvernement n’a pas accordé explicitement du financement aux chercheurs qui se sont penchés sur le potentiel d’un corridor commercial dans le Nord du Canada, comme le recommandait le comité, le ministre a déclaré que ceux-ci peuvent présenter des demandes de subvention dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux, qui a été lancé peu de temps après la publication du rapport du Comité afin de répondre aux besoins à long terme du Canada en infrastructure. Le comité encourage les chercheurs à présenter des demandes pour effectuer le travail de fond nécessaire. 

Les membres du comité continueront de presser le gouvernement à jouer un rôle de premier plan dans l’adoption d’un corridor commercial national.

Faits saillants

  • Le rapport sur le corridor national de commerce fait suite à l’enquête du comité sur les obstacles au commerce interprovincial, qui a révélé la nécessité d’améliorer l’infrastructure de transport.
  • Le travail réalisé par des chercheurs de l’Université de Calgary, en collaboration avec le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, a aussi orienté l’étude du comité par l’entremise de sa proposition de corridor du Nord dans un document publié en mai 2016.

Citations

« Un corridor national est essentiel pour le développement économique du 21e siècle. Il permettra d’établir un réseau de pipelines, de rails, de routes et de télécommunications du Labrador jusqu’à Prince Rupert. Il engendrera une exploitation accrue des ressources et leur donnera accès aux marchés mondiaux. »

- Sénateur Doug Black, Québec, président du Comité

« La portée de ce projet est ambitieuse et nécessitera des années de gestion judicieuse et de financement stable. L’héritage qui pourrait en découler, soit un Canada mieux relié et plus prospère et des partenariats à long terme avec les Autochtones, est une raison suffisante pour aller de l’avant. »

- Sénatrice Carolyn Stewart Olsen, vice-présidente du Comité

Liens connexes

 

Renseignements

Sonia Noreau
Agente, Relations publiques
Direction des communications
Sénat du Canada
613-614-1180
sonia.noreau@sen.parl.gc.ca