Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Gouverneure générale

Insignes

Insignes portés par la gouverneure générale et commandante en chef du Canada

Encourager l’excellence est l’une des responsabilités d'un gouverneur général. Celui-ci remet des distinctions honorifiques et des prix qui sont décernées à des personnes qui ont fait preuve de vaillance, de bravoure, d’excellence ou d’un dévouement exceptionnel au service d’autrui, et qui ont ainsi fait honneur au Canada. Dès son entrée en fonction, chaque gouverneur général se voit décerner des distinctions honorifiques particulières. Son Excellence la très honorable Julie Payette est autorisée à porter les insignes suivants dans l’ordre de préséance indiqué ci-dessous :

L’Ordre du Canada

Créé le 1er juillet 1967, l'Ordre du Canada reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Sa Majesté la reine Elizabeth II est la souveraine de l'Ordre, et le gouverneur général en est le chancelier et le Compagnon principal. 

Son Excellence la très honorable Julie Payette a été nommée Officier de l’Ordre du Canada en 2010 et est devenue Compagnon extraordinaire, ainsi que chancelière et Compagnon principal de l’Ordre, dès son entrée en fonction. Le collier de chancelier de l’Ordre lui a été remis lors de sa cérémonie d’installation. En tant que Compagnon extraordinaire, elle peut inscrire les initiales honorifiques  « C.C. » après son nom.

L'Ordre du mérite militaire

Créé le 1er juillet 1972, l'Ordre du mérite militaire reconnaît les services exceptionnels des hommes et des femmes des Forces armées canadiennes qui, dans l’exercice de leurs fonctions au sein des Forces armées régulières et de réserve, ont fait preuve d'un dévouement et d'une assiduité bien au-delà de ce que le devoir leur commandait. Sa Majesté la reine Elizabeth II est la souveraine de l'Ordre, le gouverneur général en est le chancelier, et le chef d’état-major de la Défense en est le Commandeur principal.

Son Excellence la très honorable Julie Payette est devenue Commandeur extraordinaire et chancelière de l’Ordre dès son entrée en fonction. Le collier de chancelier de l’Ordre lui a été remis lors de sa cérémonie d’installation. En tant que Commandeur extraordinaire, elle peut inscrire les initiales honorifiques « C.M.M. » après son nom.

L'Ordre du mérite des corps policiers

Créé le 3 octobre 2000, l’Ordre du mérite des corps policiers reconnaît le service méritoire exemplaire et le leadership évident d’hommes et de femmes des services de police canadiens ainsi que leur engagement envers le pays. Sa Majesté la reine Elizabeth II est la souveraine de l'Ordre, le gouverneur général en est le chancelier, et le commissaire de la Gendarmerie royale du Canada en est le Commandeur principal.

Son Excellence la très honorable Julie Payette est devenue Commandeur et chancelière de l’Ordre dès son entrée en fonction. Le collier de chancelier de l’Ordre lui a été remis lors de sa cérémonie d’installation. En tant que Commandeur, elle peut inscrire les initiales honorifiques « C.O.M. » après son nom.

L’Ordre national du Québec

Créé le 20 juin 1984, l’Ordre national du Québec reconnaît les personnes qui ont contribué de manière exceptionnelle  à bâtir et faire rayonner la société québécoise. Son Excellence la très honorable Julie Payette a été nommée chevalière de l’Ordre en 2000. En tant que chevalière, elle peut inscrire les initiales honorifiques « C.Q. » après son nom.

La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II

La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II a été créée en 2012 dans le cadre des célébrations qui ont marqué le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II en tant que Reine du Canada. Cette médaille commémorative a permis au Canada de rendre hommage de façon tangible à Sa Majesté pour son dévouement envers notre pays; cette distinction a également permis de reconnaître les contributions et réalisations de Canadiennes et de Canadiens. Son Excellence la très honorable Julie Payette a reçu la médaille en 2012.

La Décoration des Forces canadiennes

La Décoration des Forces canadiennes a été créée en 1949 pour souligner douze années de service et de bonne conduite au sein des Forces armées canadiennes. À titre de commandant en chef du Canada, le gouverneur général est autorisé à recevoir cette médaille. Celle-ci a été remise à Son Excellence la très honorable Julie Payette par le chef d’état‑major de la Défense dès son entrée en fonction. En tant que récipiendaire de la médaille, elle peut inscrire les initiales honorifiques « C.D. » après son nom.

Lors de cérémonies officielles, Son Excellence la très honorable Julie Payette peut porter les insignes suivants : Compagnon de l’Ordre du Canada, Chevalière de l’Ordre national du Québec, Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et Décoration des Forces canadiennes (ces trois derniers étant montés ensemble et portés sur le côté gauche du veston). Pour les activités de nature militaire ou policière, la gouverneure générale peut porter l’insigne de Commandeur de l’Ordre du mérite militaire ou de Commandeur de l’Ordre du mérite des corps policiers au lieu de l’insigne de l’Ordre du Canada. Pour les cérémonies d’investiture, elle peut également porter le collier de chancelier de l’Ordre approprié

Chef de l’Autorité héraldique du Canada

L’autorité héraldique du Canada a été établie le 4 juin 1988 par lettres patentes royales de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Le collier cérémonial représente le rôle que joue le gouverneur général en tant que chef de l’Autorité héraldique du Canada, qui est l’entité chargée de créer et d’enregistrer les armoiries, les drapeaux et les insignes au Canada. Le collier cérémonial est remis au gouverneur général lors de la cérémonie d’installation. 

Date de modification : 2 octobre 2017