Joshua Slive

Conseiller principal en politiques

Joshua Slive est conseiller principal en politiques auprès de la Section de l’orientation stratégique et soutien opérationnel du département de la Stabilité financière. Il a réalisé des travaux sur les mesures de politique nationales et internationales liées à la réforme des marchés des dérivés de gré à gré. Ses travaux actuels portent sur la structure des marchés et la liquidité des plateformes de négociation. Avant d’entrer à la Banque du Canada, M. Slive a enseigné la finance à HEC Montréal. Il possède un doctorat en finance de l’Université de la Colombie-Britannique.

Communiquer avec

Joshua Slive

Conseiller principal en politiques
Stabilité financière
Orientation stratégique et soutien opérationnel

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

14 novembre 2013 La fragmentation des marchés boursiers canadiens

À la faveur des changements technologiques et réglementaires qui se sont produits ces dernières années, les places de négociation des actions se sont multipliées au Canada. La concurrence sur les prix et l’innovation s’en sont trouvées améliorées, sans que l’on ait à déplorer, à première vue, de segmentation de l’activité de négociation. Toutefois, en se complexifiant, la structure des marchés a obligé les participants à réaliser des investissements onéreux en technologies, et de nouveaux risques opérationnels ont vu le jour. La réglementation devra donc être adaptée avec soin si l’on veut conserver les avantages que la fragmentation des marchés confère sur les plans de la concurrence et de l’innovation.

Liquidity and Central Clearing: Evidence from the CDS Market

Document de travail du personnel 2012-38 Joshua Slive, Jonathan Witmer, Elizabeth Woodman
Une initiative internationale visant à accroître le recours à la compensation centralisée des contrats de dérivés de gré à gré a été lancée en réponse à la crise financière de 2008. L’adoption de cette pratique constitue un changement fondamental de la structure du marché.

15 novembre 2012 Accès, concurrence et risques sur les marchés à compensation centralisée

Parce qu’elles atténuent le risque de contrepartie et en assurent la gestion, les contreparties centrales peuvent rendre les marchés de gré à gré plus résilients et réduire le risque systémique. Ces avantages sont maximisés quand les services de la contrepartie centrale sont accessibles à un large éventail de participants. On observe, dans les marchés de gré à gré, un important arbitrage entre risque et concurrence. Les auteurs modélisent un tel marché pour examiner comment, lorsqu’une contrepartie centrale est présente, les incitations des participants peuvent influer sur le risque et la concurrence. Si la compensation est centralisée, la participation d’un nombre élevé d’opérateurs peut faire diminuer le risque. Voilà notamment pourquoi les autorités de réglementation ont établi des exigences afin que les critères d’accès à la contrepartie centrale soient équitables, non discriminatoires et fondés sur les risques.

When Lower Risk Increases Profit: Competition and Control of a Central Counterparty

Document de travail du personnel 2012-35 Jean-Sébastien Fontaine, Héctor Pérez Saiz, Joshua Slive
Les auteurs modélisent le comportement des courtiers sur des marchés de dérivés de gré à gré dans lesquels un petit nombre de courtiers traitent avec un éventail de clients hétérogènes. La concurrence imparfaite et le risque de défaut (endogène) donnent lieu à un arbitrage bien connu entre concurrence et risque.

Plus

Autre

Publications

  • « Liquidity and central clearing: evidence from the credit default swap market »
    (avec la collaboration de  Jonathan Witmer et Elizabeth Woodman), 2013, Journal of Financial Market Infrastructures, vol. 112, no 1, p. 91-115, avril 2014.
  • L’accès aux contreparties centrales : son importance et son évolution
    (avec la collaboration de Timothy Lane et Jean-Philippe Dion), 2013, Revue de la Stabilité Financière n° 18, Banque de France.
  • « Estimating the Gains from Trade in Limit-Order Markets »
    (avec la collaboration de Burton Hollifield, Robert A. Miller et Patrik Sandås), The Journal of Finance, vol. LXI, no 6, 2006
  • « Pirated for Profit »
    (avec la collaboration de Dan Bernhardt), Revue canadienne d’économique, vol. 31, no 4, 1998

Publications de groupes de travail

  • « Feasibility study on approaches to aggregate OTC derivatives data »
    Conseil de stabilité financière, 2014.
  • « Macroeconomic impact assessment of OTC derivatives regulatory reforms »
    Banque des Règlements Internationaux Macroeconomic Assessment Group on Derivatives, 2013,
  • « The macrofinancial implications of alternative configurations for access to central counterparties in OTC derivatives markets »
    Comité sur le système financier mondial Group d’étude, 2011, CGFS Paper n° 46.

Autres travaux de recherche

  • Price Formation and Liquidity Supply (2008)
  • Dynamic Strategies in Limit Order Markets (2008)
  • The Diversification Cost of Capital Gains Taxes with Multiple Risky Assets
    (avec la collaboration de Lorenzo Garlappi et Vasant Naik)
  • Asymmetric Information in Limit Order Markets (2002)

Formation

  • Doctorat en finance, Université de la Colombie-Britannique

Intérêts de recherche

  • Microstructure des marchés
  • Réglementation financière
  • Stabilité financière