Kim Huynh

Conseiller principal en recherches

Kim est conseiller principal en recherches.  Il s’intéresse principalement à l’économie industrielle et l’économétrie appliquée.

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Kim Huynh

Conseiller principal en recherches
Monnaie
Recherche et analyse économiques

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Curriculum vitae

Dernières parutions

Merchant Acceptance of Cash and Credit Cards at the Point of Sale

Note analytique du personnel 2018-1 Ben Fung, Kim Huynh, Kerry Nield, Angelika Welte
D’après de récentes données, l’utilisation au Canada des cartes de crédit a augmenté au détriment de celle de l’argent comptant. Pourtant, seuls les deux tiers des commerçants de petite et moyenne taille acceptent les cartes de crédit.

Bitcoin Awareness and Usage in Canada

Document de travail du personnel 2017-56 Christopher Henry, Kim Huynh, Gradon Nicholls
Le bitcoin, les monnaies numériques et les technologies financières font l’objet de vastes débats. Toutefois, peu de données empiriques témoignent de l’adoption et de l’utilisation du bitcoin. Nous proposons une méthode visant à composer, par l’entremise de l’enquêteomnibus sur le bitcoin, un échantillon représentatif à l’échelle nationale afin de suivre l’évolution du bitcoin au Canada (sa diffusion et son usage).

Cash Versus Card: Payment Discontinuities and the Burden of Holding Coins

Document de travail du personnel 2017-47 Heng Chen, Kim Huynh, Oz Shy
L’argent comptant est le mode de paiement privilégié pour les petites transactions qui en général ne dépassent pas 25 $. Nous apportons des éclaircissements sur ce point à l’aide d’un nouveau modèle théorique qui permet de définir et de comparer, pour chaque transaction, les coûts associés au paiement en argent comptant par rapport à ceux qui sont rattachés au paiement par carte.

16 novembre 2017 L’acceptation et l’utilisation des modes de paiement dans les points de vente au Canada

Tous les commerçants acceptent l’argent comptant. Les consommateurs en gardent communément sur eux, mais ont aussi des cartes de débit et de crédit dans leur portefeuille. Les coûts d’utilisation d’un mode de paiement n’ont qu’une faible influence sur le choix des consommateurs au point de vente. L’acheteur peut choisir n’importe quel mode de paiement dans les grands établissements commerciaux, mais seuls les deux tiers des commerçants de petite ou moyenne taille acceptent les cartes de crédit. Entre les cartes de crédit, les cartes de débit et l’argent comptant, ce sont les premières qui représentent le mode de paiement le plus coûteux pour les commerçants. Toutefois, les coûts ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. L’acceptation de la carte de crédit chez les commerçants explique le grand nombre d’utilisateurs de ce mode de paiement. On qualifie d’externalités de réseau cette interaction entre consommateurs et commerçants.

Adoption Costs of Financial Innovation: Evidence from Italian ATM Cards

Document de travail du personnel 2017-8 Kim Huynh, Philipp Schmidt-Dengler, Gregor W. Smith, Angelika Welte
Le choix discret d’adopter une innovation financière influe sur l’exposition d’un ménage à l’inflation et aux coûts de transaction. Nous modélisons cette décision d’adoption en considérant un coût non observé.

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Articles de revue

Chapitres de livres

Formation

  • Doctorat, Université Queen's (2004)
  • Maîtrise, Université de la Colombie-Britannique (1999)
  • Baccalauréat spécialisé (alternance travail-études), Université de Calgary (1998)

Intérêts de recherche

  • Dynamique des entreprises et des secteurs d’activité
  • Économie de l’innovation en matière de paiements et d’instruments financiers
  • Données transversales et données de panel
  • Méthodes semi-non paramétriques