Jonathan Witmer

Directeur

Jonathan Witmer est le directeur de l’Équipe de l’analyse et de la recherche en matière de politique monétaire du département des Marchés financiers. Il s’intéresse principalement au rôle des fonds communs de placement dans les marchés financiers et à la transmission de la politique monétaire. Ses travaux ont aussi porté sur diverses questions stratégiques touchant notamment la borne du zéro, la mise en œuvre de la politique monétaire et les produits dérivés de gré à gré. Il possède un doctorat en finance de l’Université Queen’s et une maîtrise en administration des affaires de l’École de commerce Richard Ivey.

Communiquer avec

Jonathan Witmer

Directeur
Marchés financiers
Analyse et recherche en matière de politique monétaire

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Monetary Policy Implementation in a Negative Rate Environment

Document de travail du personnel 2017-25 Michael Boutros, Jonathan Witmer
Des taux d’intérêt fortement négatifs pourraient, en théorie, faire peser une contrainte sur la mise en oeuvre de la politique monétaire, puisque les participants aux marchés du financement à un jour pourraient dans ce cas avoir avantage à transformer leurs fonds en espèces plutôt qu’à les prêter aux autres participants.

Strategic Complementarities and Money Market Fund Liquidity Management

Document de travail du personnel 2017-14 Jonathan Witmer
Après la crise financière, les autorités de réglementation ont porté leur attention sur la manière dont les fonds communs de placement gèrent la liquidité, en se demandant tout particulièrement si ces entités disposent d’assez de liquidités pour faire face à une éventuelle panique des investisseurs.

16 mai 2016 Estimation de la valeur plancher au Canada

Récemment, la Banque du Canada a estimé à environ -50 points de base la valeur plancher de son taux directeur. Cet article expose l’analyse sur laquelle repose cette estimation en quantifiant les coûts de stockage et d’usage des espèces au Canada. Il se penche aussi sur la manière dont certains marchés dans le monde se sont adaptés à des taux d’intérêt négatifs, sur les difficultés entourant leur mise en œuvre et sur leur transmission aux autres taux d’intérêt dans l’économie. Enfin, l’article aborde des considérations théoriques quant à la façon de réduire davantage la valeur plancher.

Estimating Canada’s Effective Lower Bound

Note analytique du personnel 2015-2 Jonathan Witmer, Jing Yang
En 2009, la Banque du Canada a fixé la valeur plancher du taux directeur à 25 points de base. À la lumière de l’expérience récente de la Suède, du Danemark, de la Suisse et de la zone euro eu égard aux taux d’intérêt négatifs, nous examinons les aspects économiques des taux d’intérêt négatifs et avançons que ce sont principalement les coûts d’entreposage des espèces qui sont à l’origine de la limite inférieure négative des taux d’intérêt.

11 juin 2015 Les fonds communs de placement canadiens à capital variable : évaluation des vulnérabilités potentielles

Les auteurs étudient les caractéristiques de la liquidité et du levier financier des fonds communs à capital variable destinés aux placements à long terme, en s’attachant aux effets systémiques qu’elles pourraient avoir sur le secteur canadien des fonds communs de placement et, plus largement, sur le système financier du Canada. Dans le cadre de cet examen, ils analysent la réglementation qui entoure les fonds communs de placement canadiens, la taille de leur marché et leur structure de propriété, et ils apportent des précisions sur la situation qui prévaut à l’étranger.

Plus

Autre

Autres publications

Formation

  • Doctorat, Université Queen’s (2006)
  • Maîtrise en administration des affaires, École de commerce Richard Ivey (2002)
  • Baccalauréat spécialisé, École de commerce Richard Ivey (1998)

Intérêts de recherche

  • Fonds communs de placement
  • Mise en œuvre de la politique monétaire