Bruno Feunou

Chercheur principal

Bruno Feunou est chercheur principal au département des Marchés financiers de la Banque du Canada. Avant d’intégrer la Banque, M. Feunou a effectué un post-doctorat à l’Université Duke. Il possède un doctorat de l’Université de Montréal. Pendant la préparation de sa thèse, il a été boursier de plusieurs organisations, dont l’Institut de finance mathématique de Montréal (IFM2), la Banque Laurentienne, le CIREQ et le CREST. Il a également accompli sa formation en mathématique et statistique dans plusieurs universités africaines, notamment au Cameroun, à l’Université de Dschang, l’Université de Yaoundé I et l’Institut Sous-Régional de Statistique et d’Économie Appliquée de Yaoundé, de même qu’en Côte d’Ivoire, à l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée d’Abidjan. Durant cette période, il a bénéficié d’un programme de bourses de l’Union européenne pour le soutien des étudiants en statistique et économétrie.

Communiquer avec

Bruno Feunou

Chercheur principal
Marchés financiers
Analyse et recherche en matière de politique monétaire

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Which Model to Forecast the Target Rate?

Document de travail du personnel 2017-60 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine, Jianjian Jin
Les spécifications relatives au taux cible de la Réserve fédérale comportant des caractéristiques plus réalistes atténuent le risque de surajustement à l’intérieur de l’échantillon et sont privilégiées dans les données.

Variance Premium, Downside Risk and Expected Stock Returns

Document de travail du personnel 2017-58 Bruno Feunou, Ricardo Lopez Aliouchkin, Roméo Tedongap, Lai Xi
Nous décomposons la variance totale en ses éléments positifs et négatifs et mesurons les primes associées à leurs fluctuations à partir de données sur les actions et les options, données tirées d’un vaste échantillon représentatif d’entreprises.

Risk-Neutral Moment-Based Estimation of Affine Option Pricing Models

Document de travail du personnel 2017-55 Bruno Feunou, Cédric Okou
Dans cette étude, nous proposons une méthodologie nouvelle pour estimer les modèles d’évaluation d’options, fondée sur les moments neutres à l’égard du risque. Nous synthétisons la distribution extraite de notre échantillon de prix d’options et exploitons les relations linéaires qui existent entre les cumulants neutres à l’égard du risque et les variables latentes dans le cadre d’un modèle affine à volatilité stochastique en temps continu.

Good Volatility, Bad Volatility and Option Pricing

Document de travail du personnel 2017-52 Bruno Feunou, Cédric Okou
Grâce aux avancées dans le domaine de l’analyse des écarts, il est possible de diviser la variation quadratique totale d’un processus de diffusion à sauts en composantes à la hausse et à la baisse. Selon de récentes études, cette division améliore les prévisions de volatilité et fait ressortir que la différence entre les variances à la hausse et à la baisse constitue un facteur d’asymétrie dans les distributions des cours des actions.

The Impacts of Monetary Policy Statements

Note analytique du personnel 2017-22 Bruno Feunou, Corey Garriott, James Kyeong, Raisa Leiderman
Dans la présente note, nous établissons que les participants au marché réagissent à un changement imprévu de ton dans les déclarations de la Banque du Canada sur la politique monétaire.

Plus

Autre

Revues par un comité de lecture

Autres articles

Formation

  • Doctorat, économie, Université de Montréal, Canada
  • ISE, statistique et économétrie, ENSEA d’Abidjan, Côte d’Ivoire
  • Baccalauréat, mathématiques, Université de Yaoundé, Cameroun

Intérêts de recherche

  • Moments conditionnels d’ordre supérieur
  • Modélisation des fonctions caractéristiques conditionnelles et application à l’évaluation des produits dérivés
  • Structure par terme des taux d’intérêt
  • Évaluation des actifs sur données transversales