Guillaume Nolin

Économiste principal

Guillaume Nolin est économiste principal au sein de la Section des risques et des vulnérabilités des marchés, au département des Marchés financiers. Il s’intéresse principalement à l’économie financière, à la macroéconomie et à l’économétrie. Ses travaux portent entre autres sur les variations systématiques du taux de change, la liquidité des marchés de titres à revenu fixe et les flux de capitaux. Il est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en économie et en finance de l’Université McGill. Il détient également le titre d’analyste financier agréé (CFA).

Communiquer avec

Guillaume Nolin

Économiste principal
Marchés financiers
Risques et vulnérabilités des marchés

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

The Share of Systematic Variations in the Canadian Dollar—Part III

Note analytique du personnel 2018-13 Guillaume Nolin, James Kyeong, Jean-Sébastien Fontaine
Nous établissons un parallèle entre l’augmentation spectaculaire des variations systématiques des taux de change et les prêts bancaires internationaux. Nous constatons que, lorsque la part des variations systématiques de la monnaie d’un pays est importante, les flux de prêts bancaires internationaux vers le pays en question deviennent plus sensibles aux prêts bancaires à l’échelle mondiale et donc plus systématiques. Ce parallèle s’observe surtout parmi les grands pays exportateurs de produits de base, dont le Canada. L’intermédiation financière internationale pourrait ouvrir un nouveau canal entre l’économie réelle et les taux de change.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Taux de change Code(s) JEL : F, F3, F31

Measuring Limits of Arbitrage in Fixed-Income Markets

Document de travail du personnel 2017-44 Jean-Sébastien Fontaine, Guillaume Nolin
Nous utilisons la valeur relative pour mesurer les limites à l’arbitrage sur titres à revenu fixe. La valeur relative rend compte des écarts apparents par rapport aux relations de nonarbitrage. Il s’agit d’une valeur simple, intuitive et calculable sans le recours à un modèle, quelle que soit l’obligation.

8 juin 2017 La position extérieure du Canada : avantages et vulnérabilités potentielles

Les auteurs constatent que si une plus grande intégration financière mondiale est avantageuse, les entrées de capitaux étrangers peuvent également favoriser l’accentuation des vulnérabilités financières au pays et sont susceptibles d’entraîner des renversements déstabilisateurs. La position extérieure actuelle du Canada est typique d’une économie avancée et continuera sans doute à agir comme stabilisateur économique. Toutefois, la croissance et la composition de cette position doivent faire l’objet d’une surveillance continue.

The Share of Systematic Variations in the Canadian Dollar—Part II

Note analytique du personnel 2017-1 Jean-Sébastien Fontaine, Guillaume Nolin
Dans cette note analytique, nous cherchons à déterminer dans quelle mesure la variation systématique du dollar canadien s’explique par la sensibilité de ce dernier aux prix des produits de base. Nous créons un portefeuille « pétrolier » qui rend compte des variations systématiques lorsque les taux de change de pays exportateurs de produits de base et de pays importateurs de ces produits évoluent dans des directions opposées.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Taux de change Code(s) JEL : F, F3, F31

The Share of Systematic Variations in the Canadian Dollar—Part I

Note analytique du personnel 2016-15 Jean-Sébastien Fontaine, Guillaume Nolin
Dans cette note analytique, nous montrons que la part des variations systématiques dans les fluctuations du dollar canadien a largement augmenté en vingt ans. Les variations systématiques du taux de change sont communes au dollar canadien et à d’autres monnaies. Ces variations ressemblent à celles du marché boursier, où les prix des actions suivent les mêmes mouvements.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Taux de change Code(s) JEL : F, F3, F31

Plus

Formation

  • Maîtrise ès sciences, Université de Montréal (2013)
  • Baccalauréat ès arts (avec double spécialisation), Université McGill (2007)

Intérêts de recherche

  • Évaluation des actifs
  • Finance internationale
  • Économie financière