L - Organisation industrielle
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Customer Liquidity Provision in Canadian Bond Markets
Dans cette note analytique, nous évaluons la prépondérance du service de liquidité rendu par les investisseurs institutionnels sur le marché obligataire canadien. Nous constatons que cette pratique n’est pas courante au Canada. Le service de liquidité assuré par les clients des courtiers s’observe plus fréquemment dans le cas des obligations peu liquides, les jours où le coût de la liquidité est déjà élevé et ceux où le volume des transactions est important. Selon notre interprétation, ce service représente pour les courtiers canadiens une source de liquidité supplémentaire, qu’ils n’utilisent qu’au besoin, étant donné le coût qui s’y rattache. -
High-Frequency Trading and Institutional Trading Costs
Au moyen de données relatives aux contrats à terme sur obligations, nous vérifions si les opérateurs qui pratiquent la négociation à haute fréquence ont recours au parasitisme (back running), une stratégie de négociation qui consiste à répliquer les transactions d’opérateurs institutionnels et qui est susceptible d’imposer des coûts aux institutions financières. -
What Drives Episodes of Settlement Fails in the Government of Canada Bond Market?
Nous étudions les défauts de règlement sur le marché des obligations du gouvernement du Canada. Nous constatons que ces défauts ne surviennent pas de façon indépendante. À l’aide d’un nouvel ensemble complet de données, nous examinons trois facteurs à l’origine de ces défauts. -
Identifying the Degree of Collusion Under Proportional Reduction
La réduction proportionnelle de la production est une pratique courante des cartels. Nous élaborons une méthode de calcul qui quantifie ces réductions en fonction d’un point d’équilibre de référence établi à partir de scénarios et faisons un lien avec un paramètre traditionnel de conduite. -
16 novembre 2017 L’acceptation et l’utilisation des modes de paiement dans les points de vente au Canada
Tous les commerçants acceptent l’argent comptant. Les consommateurs en gardent communément sur eux, mais ont aussi des cartes de débit et de crédit dans leur portefeuille. Les coûts d’utilisation d’un mode de paiement n’ont qu’une faible influence sur le choix des consommateurs au point de vente. L’acheteur peut choisir n’importe quel mode de paiement dans les grands établissements commerciaux, mais seuls les deux tiers des commerçants de petite ou moyenne taille acceptent les cartes de crédit. Entre les cartes de crédit, les cartes de débit et l’argent comptant, ce sont les premières qui représentent le mode de paiement le plus coûteux pour les commerçants. Toutefois, les coûts ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. L’acceptation de la carte de crédit chez les commerçants explique le grand nombre d’utilisateurs de ce mode de paiement. On qualifie d’externalités de réseau cette interaction entre consommateurs et commerçants.
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Digitalization and Inflation: A Review of the Literature
Ces dernières années, de nombreux commentateurs ont avancé que les éventuels effets désinflationnistes de la numérisation pourraient expliquer l’inflation modérée dans les économies avancées. Nous analysons les conclusions d’études sur le sujet; nous examinons trois canaux principaux par lesquels la numérisation pourrait influer sur l’inflation. -
Digital Transformation in the Service Sector: Insights from Consultations with Firms in Wholesale, Retail and Logistics
Les entreprises ont de plus en plus recours aux technologies numériques, comme le commerce électronique, l’infonuagique, les mégadonnées, la surveillance numérique et les plateformes numériques, qui transforment les activités commerciales, les modèles d’entreprises et les structures de marché. Compte tenu de ce contexte, la Banque du Canada a sondé des entreprises du commerce de gros et de détail et du secteur de la logistique, ainsi que des associations professionnelles connexes, pour en savoir plus sur leur adoption des technologies numériques. -
Do Canadian Broker-Dealers Act as Agents or Principals in Bond Trading?
Les technologies, la tolérance au risque et la réglementation peuvent amener les courtiers à réduire les activités de négociation où ils se portent contrepartiste (utilisation de leur propre bilan pour la vente et l’achat de titres) au profit de celles menées en qualité de mandataire (appariement des ordres des clients). -
Fintech: Is This Time Different? A Framework for Assessing Risks and Opportunities for Central Banks
Nous nous penchons sur l’évolution des technologies financières et analysons en quoi elle est porteuse de risques et de possibilités pour les missions des banques centrales. -
11 mai 2017 L’économie numérique
Les technologies numériques – infonuagique, Internet des objets, robotique de pointe, analyse de mégadonnées, intelligence artificielle et apprentissage automatique, médias sociaux, impression 3D, réalité augmentée, réalité virtuelle, monnaie électronique et grand livre partagé – transforment le fonctionnement des entreprises. Comment cette transformation se compare-t-elle aux révolutions industrielles passées? Comment les technologies numériques changent-elles les systèmes de production dans les différents secteurs? Les entreprises capables de s’adapter, faisant grand usage des connaissances et disposant d’un capital organisationnel et d’un capital humain élevés semblent prêtes à tirer le meilleur parti de la numérisation de l’économie, mais quelles seront ses répercussions sur la productivité, les marchés du travail, l’inflation et la politique monétaire?