Rhys R. Mendes

Directeur général

Rhys R. Mendes est devenu directeur général du département des Analyses de l’économie international (INT) le 1er novembre 2017. À ce titre, il veille à la gestion et à l’orientation stratégique du département, qui est chargé de réaliser des analyses rigoureuses et ponctuelles de la conjoncture économique mondiale et de fournir des conseils sur la conduite de la politique monétaire et les enjeux liés aux politiques internationales.

Mendes est entré à la Banque du Canada en 2004. Quatre ans plus tard, il a été nommé chef adjoint du département des Analyses de l’économie canadienne (AEC), où il a assuré la direction de l’équipe responsable de l’élaboration de TOTEM II, nouvelle version du principal modèle macroéconomique de la Banque. En 2011, il a accédé au poste de directeur chargé de l’analyse des politiques au département des INT, où il a été appelé à représenter le Canada aux réunions du G20 et d’autres organismes internationaux. Puis, en 2013, il a été nommé sous-chef du département des AEC. Avant son poste actuel, M. Mendes était directeur général de la Recherche économique et financière. Il collaborait alors avec les départements d’analyse économique en vue de la conception et de la mise en œuvre d’un plan de recherche de pointe à l’appui de toutes les fonctions stratégiques de la Banque.

Tout au long de sa carrière, M. Mendes a contribué aux recherches de la Banque sur le cadre de conduite de la politique monétaire, et d’autres banques centrales l’ont consulté régulièrement sur les questions relatives à la conception de ce cadre. En mars 2006, M. Mendes a exercé les fonctions de conseiller à la banque centrale d’Indonésie à la faveur d’un détachement auprès du Fonds monétaire international.

Originaire de Richmond Hill, en Ontario, M. Mendes est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Toronto.

Notice biographique : Rhys R. Mendes

Communiquer avec

Rhys R. Mendes

Directeur général
Analyses de l'économie internationale
Orientation stratégique et soutien opérationnel

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Could a Higher Inflation Target Enhance Macroeconomic Stability?

Document de travail du personnel 2018-17 José Dorich, Nicholas Labelle, Vadym Lepetyuk, Rhys R. Mendes
Le phénomène d’atteinte de la valeur plancher des taux d’intérêt nominaux observée dans de nombreux pays ces dernières années a renouvelé l’intérêt porté aux avantages des cibles d’inflation supérieures à 2 %. Nous cherchons à savoir dans quelle mesure l’économie canadienne gagnerait en stabilité macroéconomique si la cible d’inflation était portée à 3 ou à 4 %.

Monetary Policy Under Uncertainty: Practice Versus Theory

Document d’analyse du personnel 2017-13 Rhys R. Mendes, Stephen Murchison, Carolyn A. Wilkins
Pour les banques centrales, la conduite de la politique monétaire dans un contexte d’incertitude est une réalité quotidienne. Cette incertitude peut prendre de nombreuses formes, qui vont d’une connaissance incomplète du modèle et des données économiques appropriés aux phénomènes économiques et géopolitiques futurs dont il est impossible de cerner l’ampleur et les effets avec précision.

A Structural Interpretation of the Recent Weakness in Business Investment

Note analytique du personnel 2017-7 Russell Barnett, Rhys R. Mendes
La croissance de l’investissement des entreprises a fortement ralenti dans les économies avancées depuis 2012 : elle se situe en moyenne à tout près de 2 %, contre 4 % avant la crise. Plusieurs études récentes ont expliqué la faiblesse de l’investissement des entreprises en attribuant un rôle prépondérant aux facteurs cycliques, notamment l’incidence d’une demande globale modérée et, à un moindre degré, le rôle joué par l’incertitude accrue et le resserrement des conditions de financement.

Comparing Forward Guidance and Neo-Fisherianism as Strategies for Escaping Liquidity Traps

Note analytique du personnel 2016-16 Robert Amano, Thomas J. Carter, Rhys R. Mendes
Quelle trajectoire les banquiers centraux devraient-ils choisir pour le taux nominal lorsqu’ils sont confrontés à une trappe à liquidité qui se produit dans un contexte marqué par la contrainte de la valeur plancher?

A Primer on Neo-Fisherian Economics

Note analytique du personnel 2016-14 Robert Amano, Thomas J. Carter, Rhys R. Mendes
Dans les modèles traditionnels, les banques centrales qui entendent faire augmenter l’inflation doivent abaisser les taux d’intérêt nominaux, ce qui stimule la demande globale. Or, plusieurs économistes ont récemment remis en question cette conception généralement admise, en mettant en avant le point de vue dit « néo-fishérien » selon lequel une hausse des taux nominaux pourrait en fait provoquer une élévation du taux d’inflation.

Plus

Autre

Commentaires publiés

  • Commentaires du président du conseil d’administration sur l’article « Understanding commodity price cycles in emerging Asia and their implications for monetary policy »
    Publié en janvier 2013 par la Banque des Règlements Internationaux dans Globalisation and inflation dynamics in Asia and the Pacific, collection « BIS Papers » no 70, p. 67-69.

Formation

  • Doctorat, Université de Toronto
  • Maîtrise, Université de Toronto
  • Baccalauréat (spécialisé), Université York

Intérêts de recherche

  • Politique monétaire
  • Macroéconomie